Avis aux germanophones

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Avis aux germanophones

Messagepar jpdeRouen
13 Juil 2013, 17:07

Ce matin, j'ai acheté un vieux livre "Vapeur pour des trains" et dedans j'ai trouvé une partie de journal allemand ( Neue Zücher Zeitung, si quelqu'un connait ?) qui comprenait un article de trois pages sur l'histoire des 141 R. Quel quotidien français a jamais publié un article de trois pages sur une locomotive?... :siffle: Le papier est signé Hans Bosshard. Il y a bien un Bosshart qui publié des photos dans La vie du rail dans les 70's. Est-ce le même avec une coquille, ou bien comme Dupond et Dupont, il y a Bosshard et Bosshart(lequel des deux a les moustaches qui tombent?) ?
C'est daté du 17 mars 1979, jauni avec des photos (construction, livraison, en tête du Mistral, au dépôt de Nevers, au banc de Vitry, une d'une Mikado américaine présentée comme "la grande soeur" de la 141 R...). Pour ce que mes connaissances en allemand m'ont permis de comprendre, l'auteur en tenait à l'époque pour la R 1241 tombée dans le port de Marseille...
Bref, je ne sais pas trop quoi en faire et je n'ai pas trop envie de le jeter, alors si un amateur germanophone est intéressé :coucou: , qu'il me contacte par MP, je le lui enverrais, c'est cadeau.
H0iste heureux et collectionneur de grimoires
jpdeRouen

Re: Avis aux germanophones

Messagepar alboss
13 Juil 2013, 21:21

Hans Bosshard, est l'auteur du livre "Hommage à la vapeur" publié en 1979 ,à l'intérieur de celui-ci il y à de nombreuses photos de "R".
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar jpdeRouen
14 Juil 2013, 11:11

Alors, ce doit être le même avec une coquille. Mon doute vient que dans LE Collardey/Rasserie sur les Braves Américaines, Bosshard est orthographié avec un T. Ce qui m'a fait envisager un effet Dupont et Dupond dans le monde réel :ggg:
jpdeRouen

Messagepar alboss
14 Juil 2013, 11:53

Bonjour.

Voila une (mauvaise) photo du livre cité ci-dessus.

Hans.png
Le TGV à tué le rêve........... Bientôt, plus que nos réseaux, pour voir rouler de "vrais" trains!
alboss

Messagepar jpdeRouen
14 Juil 2013, 12:55

Rien qu'à voir la couverture, on devine le bouquin des 70's. Ca doit donc bien être une seule et même personne: l'auteur de l'article, celui de ce livre et le photographe de LVDR.
jpdeRouen

Messagepar Phil53
18 Juil 2013, 21:39

Bonsoir à tous .

Je te confirme que Hans Bosshard est bien l'auteur du livre cité plus haut , l'auteur de l'article et celui des photos passées dans LVDR .

Je l'ai connu en 1973 au dépôt de Narbonne et nous avons poursuivi les R de ce dépôt pendant 3 jours . Puis , nous nous sommes revus à quelques occasions , toujours à propos de la Vapeur et nous avons correspondu pendant un certain nombre d'années .

Mais depuis le début des années 2000 , cette correspondance s'est arrêtée et je n'ai plus de nouvelles .

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar jpdeRouen
18 Juil 2013, 22:49

Je crois me souvenir avoir lu quelque part qu'il était suisse. Est-ce exact?
jpdeRouen

Messagepar Phil53
19 Juil 2013, 10:46

Tout à fait , il est Suisse et il travaillait , si mes souvenirs sont exacts , au journal que tu as cité dans ton 1er post .

Par contre , je ne me souviens plus de la fonction qu'il y exerçait . ( peut-être chroniqueur , ou quelque chose comme ça ) .

Philippe .
Phil53
Bavard

Messagepar jpdeRouen
19 Juil 2013, 16:50

Donc, mon journal serait plutôt suisse qu'allemand, non?
jpdeRouen

Messagepar Phil53
19 Juil 2013, 17:12

C'est fort probable !

Philippe .
Phil53
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon