Suppression de la carte famille nombreuse SNCF

On y retrouve les amis, on y parle de tout et de rien. Rien n'y est hors-sujet mais le respect et la politesse y sont obligatoires.

Re: Suppression de la carte famille nombreuse SNCF

Messagepar Le Basque
09 Avr 2008, 23:11

On pouvait certainement trouver autre chose à supprimer que les subventions pour les cartes familles nombreuses et les billets congés-payés, au besoin en abaissant le plafond de ressources pour en bénéficier. Ce n'est pas très social ni très intelligent.

:diable2:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
09 Avr 2008, 23:23

70 millions d'économie, c'est peu comparé aux gouffres de votre état (gouffre à peine plus grand que celui de la Belgique, et la proportionnalité ne jour pas en faveur de la Belgique...).

C'est un des rares avantages que j'ai (famille nombreuse)... Je l'utilise. Si cela arrivait en Belgique, je ne serais pas heureux (dans le style j'ai enfin un avantage et on me le sucre).

Je suppose que la carte congés annuels c'est pour un billet avec réduction. La SNCB en offre déjà... donc, cela me semble (à moi, de loin et sans connaître) moins important, particulièrement si la SNCF y supplée.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar christophedeb
10 Avr 2008, 06:05

La carte de famille nombreuse donne aussi accès à des réductions sur les cinémas, bibliothèques, transports en commun, ... Ou tout du moins, elle servait de justificatif à la famille nombreuse. Car je ne sais pas si tout était compensé par l'état dans tous les domaines :!:

Quoiqu'il arrive :bof:
christophedeb
La base en marche

Messagepar LeGrandBrun
10 Avr 2008, 07:10

Lorsqu'on supprime un avantage social c'est toujours dommage mais il faut vivre avec son époque. Quand les caisses de l'état sont pleines c'est normal d'en profiter, quand elles sont vides c'est normal de faire des sacrifices. La France (pays inventeur de la TVA) est connue pour être le pays ayant le plus de lobbies influant (plus qu'aux USA) si bien que dés qu'il y a une tentative de réforme, le lobby concerné mène sa petite guéguère d'influence en faisant jouer ses muscles et ses relations. Le lobby des familles nombreuses n'existe pas donc on peut attaquer ses avantages sans crainte.
LeGrandBrun
Bavard

Messagepar Rodolphe
10 Avr 2008, 07:45

Tous aux abris :rhaaa:

La SNCF est bénéficiaire et les avantages consentis aux familles nombreuses sont pour le moment compensés par une subvention de l'Etat. C'est justement l'Etat qui a annoncé la suppression de cette aide. Du coup la SNCF doit trouver une autre solution. Du grand n'importe quoi, tout ça pour une goutte d'eau dans le budget. Talonnettes en chef a été récemment invité à un congrès des célibataires endurcis ?

Rodolphe :roll:
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar POMidi
10 Avr 2008, 08:21

Bonjour,

J'en était bénéficiaire. J'en était bein content et est essayer d'en profiter un peu, comme du seul "avantage social" auxquels je pouvais prétendre et surtout avec l'impression de ne pas être le pigeon pour être le seul à voyager sans réduction.

Ces tarifs sociaux avaient certainement leurs avantages mais d'un autre coté il n'y a objectivement aucune raison pour qu'un transporteur assure une tarif à tellle ou telle catégorie sociale. C'est donc de la pertinance pour l'état de maintenir ces tarifs qu'il faut discuter, la SNCF n'étant que l'exécutant. Je ne suis pas suspendu à des privilèges éhontés et n'aurait rien eu contre une remise à plat générale. Notons qu'en même, un peu parallèlement à la réflexion de l'ami OKT, dans ce pays il est plus avantageux d'être non intégré socialement que d'être parents d'une famille de 3 enfants payant force patente.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar gib
10 Avr 2008, 08:34

La carte famille nombreuse avait été demandée par qui, au départ ? c'était une revendication ?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
gib
Votre Dévoué Gib

Messagepar Le Basque
10 Avr 2008, 09:24

Cela date des années 1920, sans doute une mesure destinée à promouvoir la famille française nombreuse après la saignée de la guerre de 14-18. Et on pouvait avoir des réductions dans d'autres domaines, comme les musées par exemple. Les personnes ayant élevé cinq enfants la gardaient à vie.
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar yiarkyiark
10 Avr 2008, 10:03

Si c'est comme ca moi je divorce et je rends les gamins :diable2:

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
yiarkyiark
Vidangeur Des Graffitis

Messagepar LeGrandBrun
10 Avr 2008, 10:30

Rodolphe si la SNCF est bénéficiaire c'est bien grâce aux subventions des collectivités dans tous les domaines (je ne parle pas de la séparation d'avec RFF qui a enlevé un boulet à la SNCF) pour payer ce qui n'est pas rentable. Ce que je comprends en partie car c'est aux collectivités (donc les contribuables) à payer le service publique pas aux sociétés. Donc en fait pas grand chose n'a changé à la SNCF si ce n'est qu'on en a fait une société privatisable puisqu'elle affiche des bénéfices (et qu'on ne me dise pas que ça n'arrivera jamais car on disait la même chose d'EDF et FT).
Faut donc arrêter de taper toujours sur le gouvernement et se prendre en main une fois pour toutes, fini l'assistanat, faut s'en prendre aux vrais responsables. Comme pour le pouvoir d'achat, pourquoi les manifs ne s'en sont pas pris aux vrais responsables comme les grandes surfaces ? L'état ne peut pas obliger les grands surfaces à baisser les prix, l'opinion publique oui.
LeGrandBrun
Bavard

Suivante

Retourner vers Cocoon