taz059 a écrit:Quelqu'un a-t-il déja réalisé une plaque tournante lui même? comment faire? et quel diamètre choisir.
Je n'en ai pas encore réalisé, mais c'est pour bientôt. Voilà ma démarche pour concevoir mon pont tournant :
Ma + grande loco, c'est une 040D piko : 20cm entre tampons avec le tender. Les autres, c'est et ce ne sera que des 141TA : 15.5cm. Mon réseau secondaire de province ne verra jamais de Pacific 231 ! Donc un pont de 21cm de diamètre est suffisant, et ça tombe bien parce que je n'ai pas la place de faire + grand. Voilà pour le diamètre : il doit être légèrement plus grand que la plus grande des locos à tourner.
J'ai fixé l'angle des voies à 15° toujours pour des problèmes d'encombrement. Un angle plus petit m'obligerait à reculer la rotonde pour que ses entrées respectent le gabarit NEM.
J'ai choisi de disposer de 6 voies dans la rotonde et de 6 voies diamètralement opposées, soit 12 en tout.
Le + délicat à faire, c'est la mécanique : je veux que quelque soit le sens dans lequel le pont tourne, la voie du pont s'arrête pile-poil en face de la voie choisie. Et pas 1 ou 2 mm avant ou après ! Mon option c'est un disque d'indexation placé sous le réseau percé de trous borgnes alignés avec les voies et dans lesquel un doigt entre et arrête le moteur.
Pour fabriquer ce disque, il faut une fraiseuse avec un diviseur et savoir s'en servir... ou avoir un ami qui possède tout ça !
Le tout sera entrainé par un moteur avec réducteur dont l'arbre tourne à 50 tours/minute sous 12 volts. Il entrainera l'axe du pont par pignon et vis sans fin (rapport 1/40) pour que le pont tourne doucement. Cet axe sera monté sur roulements à billes pour qu'il n'y ai ni jeu radial ni dur.
Dernier point, je veux automatiser la commande du pont et donc asservir le pont au bouton de commande au TCO. Mais ça c'est une autre histoire...
Mais pour le moment, il faut que je finisse mon BV (on le voit derrière les pièces du pont) C'est bientôt l'hiver, le toit n'est pas fini et le Chef de Gare s'impatiente !
Donc A SUIVRE...
Michel.