Une lampisterie WC du Blanc - Argent au 1/87ème

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Une lampisterie WC du Blanc - Argent au 1/87ème

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
24 Oct 2013, 23:00

Bonsoir,

j'en ai déjà parlé là où très logiquement elle est dans son élément métrique mais s'agissant d'un modèle assez représentatif de ce que je développe en ce moment, voici une petite rétrospective rapide sur sa construction.

C'est un petit modèle de 16 pièces en tout (1 socle, 4 parois, 1 renfort central, 2 pans de toiture, les urinoirs, leur cloison, 2 gouttières et 2 descentes pluviales, 2 cheminées) conçu pour être dupliqué par moulage.
Il est sorti du plateau de l'imprimante 3D il y a environ 1 an mais affublé de quelques cagades de conception (comme toute nouvelle technique, on apprend de ses erreurs) qui m'ont compliqué quelque peu sa décoration. C'est pour cela que je l'ai laissé reposer au congélateur durant quelques mois. Le temps également de régler un autre dossier en vue du RAMMA 2013.

Le modèle reproduit la lampisterie WC de la gare d'Argy. L'erreur de conception dont il est affublé m'a décidé à utiliser ce premier modèle maître pour le bêta test. Il me faudra donc si je veux dupliquer la chose retirer de nouveaux maîtres. j'en profiterai pour modifier un peu la conception (c'est déjà en cours), ce qui devrait rendre le démoulage et la décoration des parements de briques un peu plus aisés.

Couleur brique de base et création des joints des briques en "lait de Humbrol" :

A1.jpg

Mise en peinture et patine de la charpente :

A2.jpg

Assemblage final, peinture des portes, mise en place des toitures et des descentes pluviales :

Il ne reste plus que les gouttières à mettre en place :

A3.jpg

A4.jpg

Une dernière après la pose des gouttières :

A5.jpg

2, 3 retouches de peintures, une légère patine sur les parties en zinc et ce proto 0.0 :gne: sera terminé.
Il m'a largement permis de voir ce qui n'allait pas dans ma conception (depuis un moment déjà et corrigé depuis) et son montage m'a permis de valider mon concept et les grandes options pour la déco.

Expériences très positive donc.
Modifié en dernier par BCF_Trains-et-Bateaux le 25 Oct 2013, 18:31, modifié 1 fois.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Re: Une lampisterie WC du Blanc - Argent

Messagepar Le Basque
24 Oct 2013, 23:10

Très chou comme résultat !

Serait-ce du O ou du Ho ?

Dupliqué par moulage, est il possible d'avoir une petite information sur la technique ?

:coucou:
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar XTof_vl
25 Oct 2013, 08:45

:shock:

Très chouette. Comme tu as tout reproduit, j'espère que tu as omis les odeurs des toilettes, on s'y croirait.

Super beau boulot!

Tu te lances? En orange peut-être?
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar tchou-tchou
25 Oct 2013, 12:35

Bonjour,

Beaucoup de charme pour cet édicule d'aisance. :applause: :applause: :applause: :D

Cordialement.

Patrick
tchou-tchou

Messagepar 232U1
25 Oct 2013, 18:25

Des cagades ?
Eh ben je ne sais pas où tu les vois, mais en ce qui me concerne c'est top. :applause:
232U1

Re: Une lampisterie WC du Blanc - Argent au 1/87ème

25 Oct 2013, 18:47

Les améliorations que ce modèle nécessitait ont été validées sur une pièce test imprimée à cet effet et répercutées sur tous les autres modèles en développement. ;)
Ces cagades comme je les appelle n'ont pas rendu le prototype monté et décoré moins conforme et moins fidèle à son original mais juste un peu plus compliqué à démouler, à assembler et à décorer.
Non pas que ça en ait fait des opérations impossibles, puisque j'y suis parvenu, mais c'était très clairement perfectible.
Pas étonnant donc que ces "cagades" ne sautent pas aux yeux. ;)
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Messagepar marilisa
04 Nov 2013, 11:57

félicitations pour cette belle réalisation,
marilisa

04 Nov 2013, 12:28

Merci. :D

D'autres réalisations à venir dès que je trouve le temps de les peindre. :mur: ;)
contact@bcf-modeles.fr
BCF_Trains-et-Bateaux

Retourner vers Décor