Bizarreries et déception avec la caténaire JV

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Bizarreries et déception avec la caténaire JV

Messagepar Zimanon
28 Déc 2011, 12:51

Bonjour,

J'ai acheté quelques poteaux + caténaire 1500V de chez JV pour voir ce que cela donne.

- 1e mauvaise surprise :
La hauteur de la caténaire ne correspond pas à la hauteur entre l'endroit où on met l'isolateur et les endroits où on fixe le fil de contact et celui qui tient celui-ci.

J'ai plus ou moins réussi à souder un fil sur 2 poteaux en enlevant certains éléments de la caténaire mais ce n'est pas très beau et ne me semble pas normal de devoir faire des retouches... :|

- 2e mauvaise surprise :
La caténaire glisse sur le côté du panto quand je mets une loco dessous et cela pourrait les abimer tous les deux.
Apparemment, la caténaire n'est pas assez rigide, pourtant je me suis aidé d'une loco pour la pose :|

- 3e mauvaise surprise :
Le panto 'accroche' quand il frotte sur la caténaire, alors que j'ai limé les bosses qu'il y avait :|

Je ne suis pas bien doué, mais je trouve que cela fait beaucoup de temps et d'argent pour mettre un fil sur une voie, entre le temps de montage des poteaux, la peinture, le calcul des distances à faire, la peinture de la caténaire, les retouche à lui faire, etc... :bof:

Comment y remédier ?
Faut-il acheter une autre marque (je pense à Dutdut) pour se faire moins ch... :?:
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon

Re: Bizarreries et déception avec la caténaire JV

Messagepar Le Basque
28 Déc 2011, 14:33

Peut-être pourrais tu faire quelques photos de la caténaire montée ?

Il y a deux gammes chez, Jv 25kV et 1500V, il n'y aurait pas eu un mélange dans ta livraison.

Dans la pratique beaucoup de monde font en sorte que le pantographe ne touche pas le fil de contact pour des raisons d'esthétique et de longévité (il suffit de limiter le débattement du bras avec du fil nylon invisible).
Vivre-ensembliste.
Le Basque
Valideur Des Guichets

Messagepar clofer
28 Déc 2011, 15:04

La caténaire Märklin, elle tient et est parfaitement fonctionnelle ... :siffle: :ange:
clofer

Messagepar Rockandrail
28 Déc 2011, 15:21

Le fil caténaire qui flèche au passage du panto, c'est une constante lorsque le fil est long et pas assez tendu. La solution que je préconise (et qui marche), c'est d'enlever l'un des ressorts du pantographe (en général, il y en a deux) et, si nécessaire, de détendre celui qu reste. De ce fait, le panto appuiera beaucoup moins fort sur le fil et ne le fera plus flécher.

Sur mon réseau, j'utilise de la caténaire Viessmann DB dont la pose est d'une simplicité enfantine et rien n'accroche ni ne pose de difficultés d'installation.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Zimanon
28 Déc 2011, 17:10

Voici quelques photos pour montrer le problème :
Fichiers joints
P1010050.JPG
Vue globale des essais.
P1010063.JPG
La caténaire est bedonnante !
P1010061.JPG
Tentative de fixation après modification de la caténaire.
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Zimanon
28 Déc 2011, 17:16

Merci pour les réponses !

Je ne veux pas de caténaire Marklin, je ne veux pas de fonctionnel non plus...
Pour les ressorts du panto, je ne vois pas comment faire... Je n'en vois qu'un par panto, et cela ne semble pas simple de le détendre :|

Quant à tendre davantage la caténaire... heu, ma portion de caténaire sur la photo fait à peine 36cm, ce qui n'est vraiment pas long, alors la tendre encore... me paraît bien compliqué, et je ne vois pas comment d'ailleurs :roll:

Quelle galère ces poteauxcaténairemachinschouette :oops:
Bob Marley

Ghandi
Zimanon

Messagepar Rockandrail
28 Déc 2011, 17:18

C'est le problème des machins à souder. J'ai notamment opté pour Viessmann car tout se clipse à la longueur voulue sur les pendules sans la moindre soudure.
Observateur désabusé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar Rockandrail
28 Déc 2011, 17:20

Zimanon a écrit:Merci pour les réponses !

Je ne veux pas de caténaire Marklin, je ne veux pas de fonctionnel non plus...
Pour les ressorts du panto, je ne vois pas comment faire... Je n'en vois qu'un par panto, et cela ne semble pas simple de le détendre :|

Quant à tendre davantage la caténaire... heu, ma portion de caténaire sur la photo fait à peine 36cm, ce qui n'est vraiment pas long, alors la tendre encore... me paraît bien compliqué, et je ne vois pas comment d'ailleurs :roll:

Quelle galère ces poteauxcaténairemachinschouette :oops:

S'il n'y a qu'un ressort, il faut l'enlever, étirer doucement une spire ou deux et le replacer.
Observateur désabusé

Rockandrail
Vertueux Du Goulag

Messagepar grim_reaper68
28 Déc 2011, 21:18

salut

si tu ne veux pas du fonctionnel, alors, rien ne t’empêche de brider ton panto avec du fil de pêche à 0.5-1mm de la caténaire. Comme ça plus de problème. ;)

@+
grim_reaper68

Messagepar Pelik
05 Avr 2015, 08:28

petit détérage informatif.

La caténaire est mal montée sur la photo, normalement il faut mettre un isolateur sur l'antibalancant, il emprisonne la partie relevé en bout de la caténaire. Le montage est très rigide si correctement réalisé.

Pour preuve j'ai fait le montage sans fixer les poteaux au sol et tout tient en place.
Mieux vaut le vin d'ici, que l'eau de là !!!
Pelik

Retourner vers Décor