Merci pour toutes les suggestions, mais finalement, je me suis dit que si j'étais le patron de l'entreprise raccordée, j'irais au plus simple. Un simple mur en béton avec une traverse suffira donc largement, quitte à éventuellement placer un monticule de terre derrière comme renfort.
J'avais en réserve du bois très fin comme celui qu'on utilise parfois pour les corbeilles de certains produits alimentaires, plus dur que du balsa. Je l'ai mouillé pour faire ressortir les fibres. Après séchage je l'ai coupé en panneaux et y ai tracé des lignes simulant des planches d'un coffrage à béton et j'en ai fait un coffrage réel renforcé par du carton. J'ai collé le tout à la colle cyano puis l'ai rendu hydrophobe en l'enduisant d'huile de cuisine.
Traçage des planches.
Création des panneaux.
Le coffrage terminé.
J'y ai ensuite coulé un plâtre spécial pour moulage que j'ai acheté il y a plusieurs années pour un projet qui ne s'est pas fait. J'ai défait le moule après 1h30 approximativement.
Le plâtre versé dans le moule.
Le résultat est très satisfaisant.
J'ai ensuite attaqué le dessus à la pointe à tracer pour simuler une dégradation importante du béton (eh oui, ce butoir est censé être très très vieux).
Le mur en béton en sortie de moulage.
Voici la pièce vue avec une lumière plus rasante qui met en évidence le travail sur le dessus.
Mise en évidence du dessus travaillé à la pointe à tracer.
La peinture est en cours, de même que l'élaboration de la traverse. Je posterai le résultat dans ce fil quand ce sera terminé.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.