Bon, en attendant de savoir s'il fallait appliquer la terre à décor mélangée à l'escence F sur la peinture glycéro sèche ou fraîche, j'avais fait un essai d'application de terre à décor mélangée à du diluant pour glycéreo sur le la glycéro fraîche (terre à décor rouge sur peinture blanche). Bien qu'on n'obtienne pas du tout le résultat recherché, ce qui en ressort est une fois de plus digne d'intérêt. Il y a notamment une texture particulière et le tout est extrêmement mat.
Après séchage, j'ai lavé le résultat à l'eau déminéralisée. Une bonne partie de la terre à décor est emportée mais une partie reste.
Attention, utiliser peu de terre à décor par rapport à la quantité de diluant, sinon on obtient une surface plus uniforme. Dans tous les cas, on obtient quelque chose de très mat. Je pense que la technique sera plus intéressante pour la peinture de vieux murs que de matériel roulant.
J'ai aussi testé la terre à décor diluée appliquée sur de la glycéro déjà sèche. Résultat nul, aucune modification de la texture de la glycéro. Je vous épargne la photos de la surface après passage à l'eau : il ne reste aucune terre à décor, la surface de la glyécro est comme neuve.
A posteriori je pense que c'est parce que l'essence F est beaucoup plus agressive/active que du simple diluant. Comme ladite essence est inconnue sous ce nom en Belgique, j'ai fini par trouver sous quelle appellation la trouver sous nos latitudes. Il m'a fallu passer par la page Wikipédia dédiée au produit, qui par chance a un équivalent en néerlandais. Dès lors j'ai trouvé le produit sur le site d'une GSB Belge, et bilinguisme oblige, son nom en Belgique francophone. Il s'agit donc d'
essence de nettoyage. Je vais m'en procurer et refaire un essai.
A suivre pour d'autres essais...
Et un bus pour Nivelles devant la gare.