Imitation de la peinture en train de s'écailler

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Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
27 Aoû 2024, 16:27

Bonjour,

Je voudrais imiter de la peinture en train de s'écailler. C'est-à-dire que je ne souhaite pas imiter la peinture qui est déjà écaillée et laisse apparaître la couche du dessous, tel qu'on le fait avec de la laque, du sel ou des produits labellisés "chipping" (AZ Worn Effect ou AK Heavy Chipping par exemple). Non, ce que je veux imiter, c'est la peinture en train de s'écailler mais avec des copeaux qui tiennent encore sur le support, avec les extrémités relevées, comme sur l'image ci-dessous.


Je me dis que ce doit être possible avec une sous-couche appropriée mais je n'ai trouvé aucun tutoriel à ce propos. Avez-vous des suggestions? Je pense tester une sous-couche de vernis enamel/glycéro brillant puis une couche à l'acrylique.

Merci d'avance pour vos suggestions.
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar cc6532+891
27 Aoû 2024, 21:35

Bonsoir,

quelque chose qui ressemblerait à ça ? :gratte:
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
28 Aoû 2024, 07:36

Je dirais que cette peinture est « frippée », pas écaillée, mais je suis tout de même intéressé sur la manière de parvenir à ce résultat. Ne serait-ce pas avec une couche épaisse de peinture glycéro?
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar PaulXpress
28 Aoû 2024, 10:03

J'ai trouvé sur le web 2 techniques (mais en Anglais) : la laque à cheveux (à base d'eau) et le latex.
Les 2 méthodes s'appuyant sur le principe d'intercaler entre les deux couches de peintures une couche intermédiaire qui empêche les deux couches de peinture de coller l'une à l'autre.

https://keepitrusty.com/peeling-paint/

phpBB [video]


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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
28 Aoû 2024, 11:41

Merci, mais c'est justement ce que j'expliquais dans mon premier message : cette technique est bien pour figurer de la peinture qui est déjà écaillée (et je la pratique déjà) mais je souhaite figurer de la peinture qui n'est pas encore tombée (voir la photo du premier message). Je sais, c'est très spécifique.
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar Nonodudu76
28 Aoû 2024, 19:52

Bonsoir
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine (pour ne pas dire rien du tout ;) ).

Il me vient une idée qui ne vaut qu'une fois testée :

Tamponner délicatement avec du décapant chimique
Laisser agir
Décoller tout aussi délicatement les cloques en essayant de faire des copeaux
Fixer le tout avec du vernis spray (mat ?)

Quelque soit la méthode, les parties en relief seront sûrement très fragiles.
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar cc6532+891
28 Aoû 2024, 22:30

amundsen a écrit:Je dirais que cette peinture est « frippée », pas écaillée, mais je suis tout de même intéressé sur la manière de parvenir à ce résultat. Ne serait-ce pas avec une couche épaisse de peinture glycéro?


Bonsoir,

sur une base de profilés plastique, une couche de glycéro (mais pas épaisse), ajout de terre à décor et d'essence F (si mes souvenirs sont bons)... 8-)
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
29 Aoû 2024, 08:57

Ah, voilà des idées intéressantes. Dans l'intervalle, j'ai testé l'application d'une fine couche de plâtre résine très liquide appliqué au pinceau, d'une part sur une sous-couche de colle vinylique à faire regonfler éventuellement après séchage du plâtre et d'autre part sur une sous-couche de glycéro. Pour l'instant, c'est en cours de séchage. On verra s'il en ressort quelque chose.

Tout cela risque d'être fragile en effet, mais le but n'est pas d'appliquer ce rendu sur du matériel roulant en état de circulation...
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar amundsen
28 Sep 2024, 19:00

Bonjour, j'ai eu l'occasion de faire quelques tests supplémentaires. Bien que cela ne résulte pas dans de la peinture écaillée comme je le souhaitais, j'ai tout de même obtenu des résultats intéressants que je voulais partager avec vous.

J'ai testé notamment:
    acrylique sur colle blanche classique
    acrylique sur colle en bâton type "Pritt" (PVA)
    acrylique sur huile
    acrylique mélangée à du plâtre sur colle PVA

La plupart des tests ont été effectués sur une surface de plastique ayant reçu un primer de couleur noire puis une couche d'acrylique couleur rouille. Le plastique est probablement différent de celui de nos modèles (il s'agit de raviers utilisés pour la vente de repas). Il est très brillant et le primaire avait un peu de mal à y adhérer. Quelques essais ont été effectués directement sur une petite planche en bois compressé que j'avais sous la main.

J'ai commencé avec la colle blanche classique, bien connue de tous les modélistes. J'ai appliqué une couche pas trop épaisse et ai laissé sécher. Puis je l'ai légèrement réhumidifiée avant d'appliquer la couche finale d'acrylique à l'aérographe. Une fois cette couche sèche je l'ai à nouveau humidifiée, j'ai laissé l'humidité faire son œuvre et après deux ou trois minutes j'ai tiré sur la peinture avec un pinceau lisse puis une brosse. Le résultat est intéressant, assez proche de ce qu'on peut obtenir avec de la laque.


J'ai obtenu des résultats plus intéressants avec la colle en bâton, type "Pritt", qui semble être du PVA. Selon les cas, je l'ai mélangée avec de l'eau et appliquée au pinceau ou appliquée à l'aérographe pour avoir une couche bien homogène. La dilution appliquée à l'aérographe était un peu grumeleuse, je ne sais pas si c'est ma dilution qui n'était pas bien faite ou si c'est la projection à l'aéro elle-même qui est en cause. Il y aurait lieu de faire d'autres essais. Mais ce n'est pas fondamental tant que la couche appliquée n'est pas trop épaisse, car si on laisse la colle bien sécher elle devient plutôt fine.

Ensuite, selon qu'on applique la couche supérieure d'acrylique à l'aérographe ou au pinceau, les résultats sont très différents. Au pinceau, la peinture a tendance à craqueler assez rapidement après application, surtout si elle n'est pas trop liquide. Une fois la peinture bien sèche, on remouille le tout généreusement et on peut tirer sur la peinture avec un pinceau (une brosse est idéale). Si on a laissé l'eau stagner longtemps, la peinture s'enlève très facilement, presque trop. Voici une image avec de la peinture contenant peu de diluant, puis une autre avec de la peinture plus diluée.




Voici ensuite le résultat obtenu si la couche finale est appliquée à l'aérographe. Aucune craquelure à l'horizon, mais le résultat est intéressant tout de même une fois encore. Sur le dernier quart à droite de l'image, la peinture était plus liquide, ce qui a créé quelques coulures.


On peut aussi alterner colle et peinture sur plusieurs couches pour mettre en évidence le fait qu'un engin ou un bâtiment a été peint plusieurs fois.


Il est aussi possible de n'appliquer la colle qu'à certains endroits pour localiser les endroits où la couche finale se détachera sans perdre pour autant un aspect un peu géométrique des points où la peinture est éliminée. Dans la photo suivante, les lignes brunes correspondent à des coulées accidentelles de la colle en cours d'application. A noter que la couche de fond s'est détachée à quelques endroits.


J'ai aussi essayé l'acrylique sur une sous-couche de peinture à l'huile que j'avais laissé sécher 48h tout de même. Une fois encore, en remouillant la peinture acrylique après l'avoir laissé bien sécher, on parvient à l'aide d'un pinceau à détacher des petits bouts. A mon grand étonnement, la couche supérieure tient assez bien et les parties que j'ai réussi à détacher restent généralement attachées aux parties encore collées sur la sous-couche, au contraire de ce qui se produit avec la colle PVA.

Les trois parties de l'image suivante correspondent à trois épaisseurs de couche d'acrylique (de gauche à droite : de moins en moins épais).



Un des aspects difficiles à maîtriser est la densité des craquelures par unité de surface. Pour que le résultat soit réaliste, il faut que les craquelures ne soient pas trop grandes. Une application de la couche finale au pinceau aide clairement des craquelures à apparaître mais j'aimerais comprendre ce qui dans la composition de cette couche finale facilite l'apparition de celles-ci. J'ai fait des tests avec du plâtre, du plâtre résine ou même de la terre à décor diluée dans de l'eau sur la colle PVA et aucune craquelure n'est apparue.

Je compte encore faire des tests avec une sous-couche en peinture glycéro brillante.
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Re: Imitation de la peinture en train de s'écailler

Messagepar cc6532+891
28 Sep 2024, 21:37

Bonsoir,

Merci pour les retours :cool:
Je suis plus "accro" aux glycéro qu'aux acryliques (et c'est un choix), j'aurai des tests à réaliser par la suite, et partager d'autres résultats. A+
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