Questions autour de Jacques Le Plat

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Questions autour de Jacques Le Plat

Messagepar sncb_nmbs
22 Fév 2014, 21:27

Bruno a écrit:Aucun rapport avec JLP, MKD est une marque indépendante (quoique appartient à Hornby maintenant????) de produits pour le décor.
Cherche avec google ou autre, MKD maquette...

Merci, et c'est ce que j'ai fait, mais MKD™, n’apparaît™ que via des sites marchands ! :mur:

Mais la réponse est venue ensuite avec Alain Pras.

Cdlt
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar sncb_nmbs
22 Fév 2014, 21:29

Gérard Huck a écrit:Je crois me souvenir que J. Le Plat avait utilisé pour sa rue de Ferbach des bâtiments MKD dont il décrivait les modifications.

Oui, il en parle dans l'historique de son réseau ! :cool:

Trouvé sur le net ;

2 Maquettes MKD Pour Train HO LE Cafe ECH 1 8 Collect Alain Pras REF 600 - eBay.png
2 MAQUETTES MKD POUR TRAIN HO LE CAFE ECH 1/8 COLLECT ALAIN PRAS REF 600

source : http://www.ebay.fr/itm/2-MAQUETTES-MKD-POUR-TRAIN-HO-LE-CAFE-ECH-1-8-COLLECT-ALAIN-PRAS-REF-600-/141190333112
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar 232TC418
22 Fév 2014, 21:40

Avant ses productions (chez Jouef puis MKD) il n'y avait que les productions allemandes ou celles reprisent par Jouef (Porte notamment) qui étaient le plus souvent au 100ème voir encore moins. A Pras a fait des bâtiment au 1/87ème ou un traitement mixte (RDC au 1/87 puis les étage au 100ème), qui a l'époque ont beaucoup plu. De plus ils avaient un aspect plus français.
Aujourd'hui le modélisme a beaucoup évolué sur le sujet.
232TC418

Messagepar sncb_nmbs
23 Fév 2014, 09:33

232TC418 a écrit:Avant ses productions (chez Jouef puis MKD) il n'y avait que les productions allemandes ou celles reprisent par Jouef (Porte notamment) qui étaient le plus souvent au 100ème voir encore moins. A Pras a fait des bâtiment au 1/87ème ou un traitement mixte (RDC au 1/87 puis les étage au 100ème), qui a l'époque ont beaucoup plu. De plus ils avaient un aspect plus français.
Aujourd'hui le modélisme a beaucoup évolué sur le sujet.

Oui, en effet, cela à bien changé sur le vieux continent, car aussi bien outre-manche, que outre-atlantique, de très réalisations existent depuis belle lurette !!!

Nonobstant tout cela, merci d'avoir fait fonctionner tes p'tits cellules grises sur ma question. :cool:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Jacquesleplat
24 Fév 2014, 03:01

Bonjour à tous, en particulier à SNCB-NMBS,

Merci de ces évocations nostalgiques !

Voici encore quelques précisions complémentaires.
Aujourd'hui, je n'ai plus rien à voir commercialement avec MKD, mais j'ai effectivement fait connaître et importé MKD en Belgique il y a une trentaine d'années.
C'était l'époque où je fréquentais amicalement Alain Pras et Olivier Lanter (qui avaient lancé ensemble MKD) et j'avais été séduit comme beaucoup d'entre vous par l'aspect "France profonde" de leur gamme.
J'ai vite appris à personnaliser leurs kits pour mon propre usage comme c'est notamment le cas sur le diorama "Bons baisers de Ferbach". Il faut dire que j'adore travailler le polystyrène choc (maquettes en plastique et plasticarte) comme il est expliqué dans de nombreuses pages du livre éponyme.
A la fin de notre collaboration, j'ai conservé un stock important de leurs références qui se prêtent particulièrement bien à remaniements. Je les utilise petit à petit pour équiper mon réseau de Ferbach.

Et pour finir, voici une photo d'un faubourg de Ferbach où les maisons du premier plan sont toutes tirées de kits MKD.

Amicalement, Jacques
- Excursions à Ferbach, du soleil plein le sac -
Jacquesleplat

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 08:46

Jacquesleplat a écrit:Bonjour à tous, en particulier à SNCB-NMBS,

Merci de ces évocations nostalgiques !

Bonjour, et merci pour ton intervention. :yin

C'est vrai, que c'est un brin nostalgique, mais bon, sous votre action, les choses ont beaucoup bougée quand même. Et c'est cela l'important.

Jacquesleplat a écrit:Voici encore quelques précisions complémentaires.
Aujourd'hui, je n'ai plus rien à voir commercialement avec MKD, mais j'ai effectivement fait connaître et importé MKD en Belgique il y a une trentaine d'années.
C'était l'époque où je fréquentais amicalement Alain Pras et Olivier Lanter (qui avaient lancé ensemble MKD) et j'avais été séduit comme beaucoup d'entre vous par l'aspect "France profonde" de leur gamme.
(...)

La boucle est bouclée, et mes souvenirs d'antan étaient encore bons !

Jacquesleplat a écrit:Et pour finir, voici une photo d'un faubourg de Ferbach où les maisons du premier plan sont toutes tirées de kits MKD.

C'est toujours, aussi beau, et criant de réalisme. Merci.

Au fait, et le dos ?

A+
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Ferro
24 Fév 2014, 11:32

Jacques le Plat a aussi un site internet : http://users.skynet.be/pro-rail/frindex.htm :siffle:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar sncb_nmbs
24 Fév 2014, 12:39

Ferro21000 a écrit:Jacques le Plat a aussi un site internet : http://users.skynet.be/pro-rail/frindex.htm :siffle:

:siffle: :siffle:

Néanmoins, merci pour ton intervention ! :cool:
sncb_nmbs
Bavard

Messagepar Ferro
25 Fév 2014, 11:42

:mur: :apero: :apero: :apero: C'est comme d'hab, c'est ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais :yin

Pour en revenir sur JLP, un de mes premiers livres achetés avec mon argent de poche était celui-ci :

Image

Beaucoup de bonnes bases, voir le résumé de Ptitrain :coeur1:
Ferro
Riveteur de laiton

Messagepar sncb_nmbs
25 Fév 2014, 12:49

Ferro21000 a écrit::mur: :apero: :apero: :apero: C'est comme d'hab, c'est ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais :yin

:mdr2: :mdr2: :mdr2: :mdr2: (sans rancune aucune :coeur1: )

Ferro21000 a écrit:Pour en revenir sur JLP, un de mes premiers livres achetés avec mon argent de poche était celui-ci :

Image

Souvenirs, souvenirs............................ :vieux:

Ferro21000 a écrit:Beaucoup de bonnes bases, voir le résumé de Ptitrain :coeur1:

mars 1987, eh oui, nombre de chose ont évoluées depuis. Merci pour ta contribution !
sncb_nmbs
Bavard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor