Re bonjour !
Merci
beaucoup pour ce retour d'expérience complet

!
J'avoue que je suis à la recherche d'un logiciel de dessin 3D pour des impressions 3D ou de la découpe CNC, et je suis encore un peu en train de tâtonner, d'où mes questions qui peuvent paraître un peu gnan-gnan

!
Je pratique pas mal Sketchup pour de la menuiserie et ça me va, mais pour exporter les fichier en STL, ça se complique déjà, et c'est clairement orienté architecture, avec pas mal de difficulté à faire de beaux raccords entre surface, des chanfreins et autres décorations périphériques, du moins sans avoir à installer moult plug-ins pas toujours simples ni fiables !!!
Fusion 360 est par contre génial pour les liaisons entre surfaces, mais il faut quand même y passer du temps pour s'en dépatouiller : un peu trop Pro à mon goût (et puis il y a l'histoire de la licence, pouvant être gratuite, mais uniquement pour un an etc...)
Blender, ouais, là, c'est de la 3D artistique... un super logiciel, mais pas du tout dans mes cordes

!
Après, on parle beaucoup de TinkerCAD : c'est aussi AutoDesk qui le fait, c'est gratuit et plutôt prisé pour les impressions 3D... bon, j'ai un peu commencé, mais le côté hyper ludique / jouet me déroute un peu pour le moment

!
Je vais donc essayer FreeCAD ! Merci de ton aide et des liens pour débuter !
(après, j'ai aussi
https://www.openscad.org/ dans ma liste, mais ça paraît plutôt orienté programmation.)