BURLINGTON a écrit:bernard21 a écrit:...
Ceci dit ta méthode (trigo) est bonne mais pas simple. Parce que le rayon d'une voie se mesure au milieu des deux rails là ou physiquement elle n'existe pas.
Bonjour,
la question m'a "titillé" l'esprit et la nuit portant conseil, je n'ai pu m'empêcher de me mettre en quête d'une réponse.
Mais j'ai échoué à en trouver une de satisfaisante dans les documents édités par le "MOROP" où je pensais pourtant que le problème serait abordé.
En revanche, j'ai découvert dans l'un de mes vieux catalogues de la marque "JEP", que celle-ci calculait le rayon de ses courbes, à partir du rayon central de ses voies "plastique", et sans doute aussi de ses voies "fer blanc".
Ce qui semble d'ailleurs être également la règle pour le chemin de fer réel, si l'on en croit la "bible" TASSIGNON (---> https://www.tassignon.be/trains/cecf/tomeIII_II/C_E_C_F_III_II.htm#p042 (pour une question, apparemment de calcul du dévers des voies et des sur-écartements en courbes).
... et ces "directives pour "TRAM" (--> https://www.tpg.ch/sites/default/files/2019-12/4_G%C3%A9om%C3%A9trie%20de%20la%20voie.pdf#:~:text=Le%20trac%C3%A9%20en%20plan%20d%E2%80%99une%20voie%20ferr%C3%A9e%20est,courbes%20se%20mesurent%20%C3%A0%20l%E2%80%99axe%20de%20la%20voie..
Mais aussi pour le chemin de fer "modèle", d'après ce qui est écrit dans l'ouvrage "trains modèles suggestions" sous la plume du fameux Jean Vilette : car il y précise, à propos de l'établissement des courbes et de leurs raccordements, que "les cotes sont valables pour l'axe de la voie".
Et il en était aussi écrit de même, si je me souviens bien , dans le "mémento de l'amateur" publié en 1952 par les éditions Loco revue, avec pour auteur J.Fournereau, soi même.
Mais à la faveur de mes recherches, j'ai trouvé aussi ce qui suit, publié dans plusieurs sites d'échanges entre amateurs de train (sans indication d'origine).
A défaut de faire le calcul, il peut en aider notre ami du début, puisqu'il peut, à partir de la "corde" (mesurée de l'extrémité de l'éclisse du rail extérieur à celle, opposée, du rail intérieur , pour faire une sorte de "moyenne" centrale), faire une lecture directe du rayon qu'il recherche.
Bon, ce n'est pas "le Pérou", mais à défaut de grives...