Le Chateau de Sceaux

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Le Chateau de Sceaux

Messagepar POMidi
21 Sep 2010, 22:47

Je dirai même plus, superbe :cool:

Pour une 1ère réalisation tu peux être fier de toi. :applause: :applause:
Débuts très prometteurs.

Amicalement.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
POMidi
Vaporiste De Gare

Messagepar Didier
21 Sep 2010, 23:01

Bluffant !!! :applause: :applause: :applause:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar _Chris_
22 Sep 2010, 09:10

Et il nous dis qu'il est pas doué :shock:

Fabuleux ! :applause:
_Chris_
_Chris_
Videur De Godets

Messagepar une retraite train train
22 Sep 2010, 14:21

Rockandrail a écrit:Comment sont faits les châssis de fenêtre?

Merci Rock pour tes commentaires car venant d’un virtuose de la déco ils n’en n’ont que plus de valeur à mes yeux. Au sujet des bâtis des fenêtres, pour répondre à ta question, je vais revenir sur la méthode employée pour reproduire la maquette au 1/280 trouvée sur le net.
J’ai agrandi les plans 2 fois de suite à 160% pour obtenir une taille acceptable, c’est ce qui m’a donné cette curieuse échelle de 1/109. Les dessins des fenêtres étaient déjà faits puisqu’il s’agissait au départ d’une maquette en carton à plier et coller. J’ai photocopié mes planches sur un bristol assez rigide qui par chance était accepté par mon imprimante, et je n’ai fait que découper les parties à vitrer derrière lesquelles j’ai collé un rhodoïd. Les murs sont en carton plume de 1,5 mm et les fenêtres vitrées sont collées à l’intérieur.
J’utiliserais le même principe pour les fenêtres de toit après avoir réalisé les encadrement en carton plume de 2 mm préalablement sculptés avec une mini fraise de ma mallette Dremel. Sachant que l'ensemble sera placé en arrière plan, le résultat devrait être acceptable.
Les plaques supérieures intérieures des 2 ailes de bâtiment (ep. 5mm) seront ajourées comme la plaque centrale pour permettre un éclairage maximum de l'intérieur. Elles servent à rigidifier l'ensemble et seront collées sous la toiture mais pas au bâtiment (solidifié par des entretoises de ep. 5mm). De cette façon, l'ensemble toiture sera démontable (ces plaques servant de guide de centrage) pour permettre l'installation ultérieure puis la maintenance de l'éclairage du chateau.
une retraite train train

Messagepar Rockandrail
22 Sep 2010, 15:17

Cela a dû te faire un sacré travail de découpe! Tu as mis combien de temps pour en arriver au stade que tu as présenté? :rhaaa:

Et les dimensions de l'ensemble au 1/109è?
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

La Principauté s'oppose fermement à l'annexion du Koikilenkoutt. Vive le Koikilenkoutt libre
Rockandrail
Vertueux Du Goulag

22 Sep 2010, 21:29

Rockandrail a écrit:Cela a dû te faire un sacré travail de découpe! Tu as mis combien de temps pour en arriver au stade que tu as présenté? :rhaaa:

Et les dimensions de l'ensemble au 1/109è?

Ce travail a été commencé début avril. Il faut dire que je n'y travaillais pas tous les jours car j'ai aussi une vie de famille; nos filles sont venues nous voir pour les ponts du mois de mai et les vacances d'août ainsi que 10 jours en avril pour l'une et une semaine en juin pour l'autre. En général j'y passais chacune de mes soirées de 20H30 à 22H30 en moyenne et parfois 3 ou 4 heures l'après midi quand il pleuvait. J'était parfois obligé de m'arrêter de découper les fenêtres car j'avais des crampes dans les mains.

Pour les dimensions au 1/109ème l'ensemble mesure :

la façade plus les 2 ailes 40 cm - les ailes, chacune 17 cm de profondeur X 6,5 cm de largeur - les fenêtres de l'étage 3 cm de haut et celles du bas 3,5 cm - la porte principale 5 cm de haut. La hauteur du bâtiment sans la toiture est de 13,5 cm.
La hauteur des fenêtres m'a parue énorme par rapport à une voiture en HO et c'est pour cela que je ne l'ai pas fait au 1/87ème. (Voir la photo jointe)

une retraite train train

Messagepar domi
22 Sep 2010, 21:43

Superbe réalisation et intéressante illustration de ce qu'on appelle la "perspective forcée". Quant aux automobiles, bien qu'elles soient au 1:87e je les trouve bien proportionnées. Sinon la solution aurait été de prendre des autos à l'échelle TT.... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

22 Sep 2010, 22:15

domi a écrit:Superbe réalisation et intéressante illustration de ce qu'on appelle la "perspective forcée". Quant aux automobiles, bien qu'elles soient au 1:87e je les trouve bien proportionnées. Sinon la solution aurait été de prendre des autos à l'échelle TT.... ;)

Domi

Merci Domi. C'est exactement ce que je voulais dire dans ma démonstration. Mais les mêmes voitures devant le chateau au 1/87ème n'auraient pas donné le même résultat.
Autos à l'échelle TT sur un réseau HO surement pas..
une retraite train train

Messagepar malletslm
23 Sep 2010, 09:12

Bonjour et félicitations, ça m'a l'air magnifique ! :applause: :applause: :applause:
... j'adore ce genre de bâtiment en modèle réduit ! :cool:

La perception de l'échelle est une notion très subjective, particulièrement avec ce genre de très grand bâtiment (dont les plafonds, dans la réalité, doivent culminer à 4 ou 5 mètres de hauteur voire plus...): je suis persuadé que si l'auteur n'avais pas indiqué que l'échelle était le 1/109... personne ne s'en serait aperçu ! :diable:

D'ailleurs, la photo avec les deux voitures au 1/87 - qui, à première vue, ne "choquent" absolument pas... - en est la démonstration évidente ! :yin

Je serais d'ailleurs curieux de voir la même scène avec une ou deux figurines au 1/87 sur le perron: le seul fait qu'elles passent aisément sous la porte d'entrée ne permettrait sans doute pas au "profane" de déceler la tricherie sur l'échelle... :idea:
malletslm

Messagepar malletslm
23 Sep 2010, 09:30

une retraite train train a écrit:... La hauteur des fenêtres m'a parue énorme par rapport à une voiture en HO et c'est pour cela que je ne l'ai pas fait au 1/87ème...

CQFD :yin c'est la bonne démarche :applause: , en particulier si le bâtiment est destiné à un réseau. :cool:

Contrairement à ce que certains croient, le respect absolu de l'échelle n'est pas forcément la meilleure façon de représenter une scène: il ne faut pas hésiter à en "corriger" les proportions pour qu'elles soient agréables à l'oeil... c'est un peu comme le problème des teintes (bien connu des peintres et des modélistes émérites), qu'il faut éclaircir en modèle réduit pour qu'elles évoquent la couleur réelle ! :idea:
malletslm

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor