Architecture et Passion, que du bonheur

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Architecture et Passion, que du bonheur

Messagepar dan_ost2000
16 Mar 2012, 08:22

le belge a écrit:Comment vas tu patiner cette belle chose ?

Artisitiquement :mdr2: :mdr2:
Dany MACHI
Pas compteur de rivets mais amateur de bel ouvrage
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
16 Mar 2012, 08:25

Bon comme tu m'as réveillé, je n'ai pas le choix. ;)

Le bardage est teinté avec un mélange de brou de noix, encre de chine et quelques goutes d’alcool isopropilique pour favoriser la bonne pénétration dans le bois, c’est un très bon agent mouillant.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
16 Mar 2012, 08:26

Mise en peinture des huisseries et encollage sur le rhodoïd. Cet encollage peut se faire à la colle en bombe 3M rouge et je trouve cette solution très pratique car elle évite tout risque de bavures.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar le belge
16 Mar 2012, 08:44

:applause: :applause:

Merci et bonne journée
le belge

Messagepar Challenger60
16 Mar 2012, 21:11

Je suis moi aussi devenu un fan des productions d'A&P depuis le dernier Rail'Expo. J'y ai acheté une petite gare des CBR et j'en suis hyper content. Du coup, je vais remettre le couvert avec A&P prochainement pour un projet personnel assez conséquent!
La technique du carton bois et du bois découpé laser est de mon point de vue hyper prometteuse. Mais les premières expériences avec cette technique (Région et Compagnies) ne m'avaient pas convaincu car la technique n'était pas soutenue par une étude rigoureuse. Certains bâtiments de cette gamme étant carrément fantaisistes.

Avec A&P, c'est pas la même chanson: étude sur plans, pas de planches imprimées plus ou moins réussies, une gamme solide avec plusieurs compagnies ....et la possibilité de faire réaliser son bâtiment, pour peu qu'on dispose des plan .... :bave:

Que du bonheur donc.. . ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

Messagepar xc656
17 Mar 2012, 00:09

Challenger60 a écrit: (Région et Compagnies) ... Certains bâtiments de cette gamme étant carrément fantaisistes.
A l'origine, je voulais partir des planches LR, qui sont à l'origine ... C'est un peu l'impression que j'ai eu lorsque je suis allé faire des relevés et photos sur place, de bâtiments que je suis en train de mettre sur plans, en vue de futures réalisations personnelles, plus humblement sur du carton fort contre collé. Ce que fait "Architecture et Passions" est vraiment d'une grande finesse au vue des photos de vos réalisations.

Mine de rien, entre les recherches internet, les déplacements sur place, la récupération de documents d'époque, la "lecture" des photos aérienne de l'IGN que l'on peut récupérer sur le site (*)... Essayer de retranscrire avec le plus de véracité une gare, un ensemble de bâtiments avec le maximum de réalisme, est une somme de travail/énergie non négligeable!

(*) viewtopic.php?f=18&t=7050#p152269 (j'indique sur ce fil comment et quoi récupérer sur le site de l'IGN, l'exemple que je donnais était une recherche annexe par curiosité sur une autre gare, que celle que j'ai en projet.)
xc656
Bavard

Messagepar dan_ost2000
17 Avr 2012, 21:12

Il est peut être temps de continuer ce fil, j'ai un peut oublié qu'il restait des choses à montrer. :oops: :oops:

Le Bv est peint en blanc et les différents éléments mis en place par collage, la toiture est essayée. Tout tombe pil poil.

Collage des tuiles Redutex et mise en place définitive des toitures. Les mêmes tuiles faitières sont utilisées mais mise en couleur par une teinte approchante des tuiles.

Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar dan_ost2000
17 Avr 2012, 21:15

Enfin les petites frises trouvent leur place après peinture ainsi que les bordures du quai de chargement avec ces jolis opus incertum. Un peut de Dépron est utilisé pour le remplissage du quai, la maquette est légèrement patiné avec des jus de pastel, pour le moment je ne traite pas le sol, cela dépendra de l’environnement général.

Encore une belle maquette qui prends quelques heures de travail et comme je le disais dans le titre, que du bonheur. Mais il ne faut pas que notre ami Christophe ai les chevilles qui enflent, alors je formule tout de même une petite critique qui se veut source d’amélioration.
Les gravures certes fines présentent les traces des tirs du laser. Cela se voit beaucoup quant on regarde à la loupe et surtout avec nos supers yeux de lynx impardonnables que sont nos Apn. Cette anomalie devrait se régler avec le réglage de la machine en utilisant une avance plus rapide afin que les impulsions du laser soit chevauchantes et non tangentes.
Une autre petite piste d’amélioration serait aussi à faire dans la conception des parements comme on peut le voir sur l’abri Vivarais. Au lieu de faire la marque de pliage qui reste apparente sur le parement, je suggère 2 petits points de marquage passants, près de chaque extrémité du trait de pliage et au modéliste de marquer ce plis à l’arrière de la pièce afin de faire un joli parement légèrement arrondi.

À suivre…
Dany MACHI
dan_ost2000
3D un jour 3D toujours

Messagepar DS68
18 Avr 2012, 07:27

Travail toujours aussi impeccable. :cool:
Mais en plus, Dany, tu as un sens de l'observation très affûté. Ainsi je viens de voir un détail auquel je ne pense pas toujours. :oops: Tu as forcé la patine au bas de tes murs et de ton bardage comme dans la réalité. Une idée à retenir. 8-)
Didier
DS68

Messagepar Challenger60
22 Avr 2012, 17:51

Je reviens sur ce fil et je vois que DanOst a monté une gare des TC (j'avais un peu zappé :oops: ) C'est très chouette et le montage est très bien mené.
J'ai moi aussi craqué pour une petite gare des TC, mais de 2e classe. Il faudra que je fasse quelques clichés pour contribuer à ce fil. Et puis, j'ai avec Christophe un projet sympa dont je me ferai l'écho ici ;)
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Challenger60
Riveteur de laiton

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor