CC1500v a écrit:mais ce qui m'intéressait dans le projet, c'est d'en avoir un pour le dépôt, déjà, car aucun dispo sur le marché
Salut Patrice,
Et je dis que tu as bien fait de ne pas rater cette opportunité lorsque l'on dispose du financement...

Me concernant, cela fait un bon moment que la somme initialement allouée à ce type de wagon a été investie dans bien d'autres choses (parfois revendues d'ailleurs pour satisfaire d'autres envies)...

Ne dit-on pas: "il vaut mieux tenir que courrir". Cet adage me semble bien à sa place le cas présent...

Concernant l'utilisation de ces "Nevers", je connaissais l'emploi de 63500, 66000, 67400, 68500, voir de 22200 en Maurienne. Je découvre donc les 75000 que je rajoute à ma liste...

L'utilisation des chasses-neige et autre "Flanger" est régie par un document IN FP AN IN00313 de l'Infrastructure, qui nous dit en particulier ceci:
Conditions de circulation:
Où peut circuler le chasse neige type Nevers ?
La circulation du chasse neige type Nevers est autorisé sur l’ensemble des lignes de la région de Auvergne Nivernais sans mesures particulières.
Nota : Les quatre chasse-neige type Nevers de la région Auvergne Nivernais ne sont pas équipés de socs additionnels.
Conditions à respecter lors du travail:
Le chasse neige type Nevers peut travailler sous domaine fermé ou sous le régime du cantonnement. L’agent formation du site qui expédie le TTX chasse –neige remet au conducteur un bulletin de freinage adapté.
Il n'est admis (sauf cas exceptionnel) qu'un seul TTX chasse-neige. Le Responsable travaux (Rptx) ne doit autoriser aucun travail sur le domaine fermé en dehors de ce train de travaux.
Le Rptx accompagne, dans la mesure du possible, le TTX chasse-neige sur le parcours de travail. Le Rptx ne créé pas de Zone de CHantier donc ne met pas en place le balisage ; il peut établir une Consigne de Circulation/Bulletin de Déplacement avec une dispense de marche à vue pour la totalité du « parcours de travail ».
Sous les tunnels, la vitesse peut-être réduite sur instruction de l’agent d’accompagnement, compte tenu des risques de formation de glace sur les piédroits, ou dans la voie.
Vitesses limites de circulation du chasse neige type Nevers:
Acheminement et parcours d’approche
Vitesse limite des MA 80 sans dépasser 60Km/h attelé en queue ou poussé.
Parcours de travail:
- Sous le régime du cantonnement: vitesse limite des MA 80 et ne pas dépasser la vitesse de 60 km/h attelé en queue ou poussé.
- Sous le régime le domaine fermé: vitesse limite des MA 80 et ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h attelé en queue ou poussé.
Engins moteurs dédiés:
Le chasse neige type Nevers doit être utilisé avec un engin moteur BB 66000.
L’utilisation avec un engin moteur BB67200 ou BB67400 est néanmoins possible ou BB 69000.
Le chasse neige type Nevers est composé d’un grand soc fixe à une extrémité et d’un coffre à outillage de l’autre.
Voilà pour ce petit résumé matinal...

@+
GW