BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar stratus
16 Oct 2015, 11:32

Effectivement, du travail sur la planche ... à dessin.

En ce qui concerne la mise en forme des lames, il y a 2 ou 3 ans j'étais tombé sur un site étasunien qui proposait de l'outillage spécifique (genre calibre pour limer du profilé), assez onéreux il ne faut pas se le cacher. Je n'arrive pas à retrouver ce site.
stratus

Messagepar PN60
16 Oct 2015, 13:26

Bonjour Stratus,

Je pense que tu veux parler de Fast Track qui vends effectivement des outils pour se simplifier la vie (lame d'aiguille et pointe de coeur). Le prix est encore correct mais vu le poids les frais de port augmentent vite la note :cry:

Pour ma part je pense me tourner vers les références PECO IL 709 (pointe coeur) et IL 710 lames d'aiguille au code 143. Comme cela déjà moins de soucis en perspective :D

Sinon ce matin j'ai mis en application une bonne idée glanée à Sedan sur le réseau du CMS08 pour faire tenir les télécommandes Lenz en façade des modules à l'aide de velcro :wink:

Aussitôt dit aussitôt fait :

J'en profite pour remercier la personne qui m'a expliqué le fonctionnement des attelages Kadee sur ce réseau de manœuvre marchandises, j'ai vraiment apprécié au point d'y réfléchir pour mon réseau. :D

Au fait tu t'es pas renseigné toi sur la correspondance des attelages Kadee pour le Zéro :?:
Bruno
PN60

Messagepar stratus
16 Oct 2015, 14:28

PN60 a écrit:Pour ma part je pense me tourner vers les références PECO IL 709 (pointe coeur) et IL 710 lames d'aiguille au code 143. Comme cela déjà moins de soucis en perspective :D

Je ne savais pas que ces éléments étaient disponibles "en pièces"
Tu connais un distributeur auprès de qui s’approvisionner ?
En effet cela simplifie, quand même, un projet hand made.

PN60 a écrit: Sinon ce matin j'ai mis en application une bonne idée glanée à Sedan sur le réseau du CMS08 pour faire tenir les télécommandes Lenz en façade des modules à l'aide de velcro :wink:: ?:

Dans l’immédiat la disponibilité les deux matériels moteurs que je vise ayant été, pour l’un et l’autre repoussée, je n’ai pas encore acquis de système de commande, mon revendeur est assez fan de Lenz, je pense qu’il va m’y convertir

PN60 a écrit: Au fait tu t'es pas renseigné toi sur la correspondance des attelages Kadee pour le Zéro :?:

Les attelages en zéro ont été l’objet de mes premières recherches et échanges d’infos sur les différents forums lors de ma conversion à cette échelle, à l’occasion de l’acquisition (coup de cœur) d’un coffret Ocem MTH.
D’après les intervenants et certains avis "autorisés", iI semble que Kadee soit le meilleur compromis, je regrette seulement qu’il n’y est pas une offre de ce fabriquant pour un attelage à "queue normalisée" comme il le propose pour le HO ; cela permettrait de réconcilier les adeptes de l’élongation avec les "puristes".
stratus

Messagepar PN60
16 Oct 2015, 15:44

stratus a écrit:
PN60 a écrit:Pour ma part je pense me tourner vers les références PECO IL 709 (pointe coeur) et IL 710 lames d'aiguille au code 143. Comme cela déjà moins de soucis en perspective :D

Je ne savais pas que ces éléments étaient disponibles "en pièces"
Tu connais un distributeur auprès de qui s’approvisionner ?
En effet cela simplifie, quand même, un projet hand made.

Par exemple Micro Modèle vends toute la gamme PECO et il a ces références. :cool:
Bruno
PN60

Messagepar stratus
17 Oct 2015, 13:56

Bonjour PN60,

Bien trouvé sur le site de ce distributeur les références que tu cites. C’est là que je me suis approvisionné en profilé code 143 mais je n’avais jamais eu la curiosité de regarder d’autres produits.

Sinon, j’ai (re) parcouru ce fil hier soir, avec toujours autant d’intérêt et d’admiration, et me suis un peu attardé sur la réalisation du quai de gare, qui appelle quelques questions de ma part, si je peux me permettre.

Quelle hauteur as-tu retenue ? Une mesure effectuée dans la gare (ex PLM) où je passe souvent l’après-midi, me donne à l’échelle un peu moins de 45 cm entre le haut de la traverse et la plate-forme du quai, soit à l’échelle environ 10mm, est-ce une dimension correcte ?

Pour les bordures de quais est-ce du hand made, sinon qu’elle est l’origine ? Sur le Net je ne trouve pas de fabrication artisanale proposée pour l’échelle zéro.

Pour le revêtement du quai comment as-tu procédé ? Je crois me souvenir que dans une vie antérieure et pour du HO, j’avais saupoudré du sable fin filtré par un tamis fabriqué avec un bas réformé ; est-ce la bonne manière de procéder ?

Merci pour ton aide précieuse.
stratus

Messagepar PN60
17 Oct 2015, 15:22

stratus a écrit:Bonjour PN60,

Sinon, j’ai (re) parcouru ce fil hier soir, avec toujours autant d’intérêt et d’admiration, et me suis un peu attardé sur la réalisation du quai de gare, qui appelle quelques questions de ma part, si je peux me permettre.

Quelle hauteur as-tu retenue ? Une mesure effectuée dans la gare (ex PLM) où je passe souvent l’après-midi, me donne à l’échelle un peu moins de 45 cm entre le haut de la traverse et la plate-forme du quai, soit à l’échelle environ 10mm, est-ce une dimension correcte ?

Pour les bordures de quais est-ce du hand made, sinon qu’elle est l’origine ? Sur le Net je ne trouve pas de fabrication artisanale proposée pour l’échelle zéro.

Pour le revêtement du quai comment as-tu procédé ? Je crois me souvenir que dans une vie antérieure et pour du HO, j’avais saupoudré du sable fin filtré par un tamis fabriqué avec un bas réformé ; est-ce la bonne manière de procéder ?

Merci pour ton aide précieuse.

Tu peux nous sommes ici pour nous entraider ;)

Mon quai a été réalisé à l'aide d'une plaque de polystyrène extrudé avec coupe en biais typique des quais Est. La plaque fait 2 cm d'épaisseur soit environ 35 cm réel car les quais Est étaient assez bas. Si on enlève l'épaisseur du liège 6 mm et la hauteur des traverses, je crois de mémoire être à 10 mm au dessus de la hauteur du champignon du rail :!: Sur cette coupe en biais j'ai réalisé la bordure de pierre à l'aide d'une bande de carton plume de 5 mm qui est collée sur le champ du polystyrène extrudé.

Ensuite pour pouvoir intégrer la gare et les WC j'ai posé sur le quai une autre plaque de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 3 mm qui arrive à effleurement de la bordure du quai rendant ainsi le quai légèrement bombé mais cela ne se voit pas à l’œil. (on aperçoit cette plaque sur la coupe du module sur la photo ci-dessous)

Pour le revêtement du quai j'ai utilisé du sable fin ABE que j'ai saupoudré sur un lit de colle à bois. A certains endroits je m'y suis repris à deux fois. Par la suite j'ai patiné au niveau de la bordure du quai avec des terres à décors. Voilà en gros la procédure suivie.

Ce matin j'ai commencé la pose de la semelle de liège sur le 2ème module avec un petit bout de semelle Décapod pour bien aligner les deux modules entre eux. :D Une première traverse a été positionnée pour cela.

Bruno
PN60

Messagepar stratus
18 Oct 2015, 11:05

Merci pour toutes ces infos qui vont m'être bien utiles et aussi me rassurer dans mes cogitations.

PN60 a écrit:Ce matin j'ai commencé la pose de la semelle de liège sur le 2ème module avec un petit bout de semelle Décapod pour bien aligner les deux modules entre eux. :D Une première traverse a été positionnée pour cela.

Une sorte de "passage de témoin" ;)
stratus

Messagepar PN60
19 Oct 2015, 09:10

Poursuite de la pose de la semelle de liège sur le module 2, cela commence à prendre forme :D Seule la semelle menant à la halle n'est pas encore fixée. Elle le sera lorsque le module 3 sera à son tour raccordé ce qui ne va pas tarder :siffle:

J'ai décidé de modifier mon plan de voie sur ce module 3 en remplaçant le croisement par une aiguille pour trois bonnes raisons :

- la première c'est que construire des aiguilles va déjà constituer une difficulté alors un croisement je n'y pense même pas :mrgreen:

- la seconde c'est qu'un croisement ne fait pas trop VNS

- et la dernière pour alléger le plan de voie sur le fond des modules 3 et 4 afin d'y caser un quai haut type militaire où je pourrai y installer un parc à bovins un peu dans le style de ce réseau anglais vu à Sedan :D

Bruno
PN60

Messagepar PN60
23 Oct 2015, 16:06

Actuellement poursuite de la pose de la voie sur le module 2. Cela débute bien sur par la préparation des traverses (découpe, patine etc) puis pose du 1er rail droit de la première aiguille :siffle:

1ère difficulté rencontrée, les tire-fonds Décapod ne rentrent pas dans les trous percés dans les coussinets du club proto. A l'aide d'une mini-perceuse montée sur colonne j'ai pu les reprendre un par un :x

Ensuite sur les traverses maison pour les aiguilles, je vais devoir pré percer le passage des tire-fonds :shock:

Puis comme je n'ai pas encore reçu toutes mes pièces, j'ai préparé les pieds du module 3 car je souhaite le réaliser en même temps. Il me reste à fixer les écrous à frapper puis les pieds réglables afin de bien l'aligner. La gare commence à s'éloigner :D

Bruno
PN60

Messagepar stratus
23 Oct 2015, 17:01

PN60 a écrit:... 1ère difficulté rencontrée, les tire-fonds Décapod ne rentrent pas dans les trous percés dans les coussinets du club proto. A l'aide d'une mini-perceuse montée sur colonne j'ai pu les reprendre un par un :x

Lorsque j'ai acquis les mêmes accessoires que toi, auprès du club proto (en la personne du sieur Cibert), il m'a conseillé d'acquérir les tirefonds chez l'Octant, qui dit-on sont les mêmes que ceux de Decapod, curieux donc ce que tu rencontres.

Si cela peut être d'une certaine utilité, je peux faire, dés demain, des photos de vraies aiguilles PLM qui ont la particularité de mettre en œuvre des lames courtes (un peu à ce que les Peco doivent ressembler). Par ailleurs on se rend compte que, en vrai, pour ce type de déviation, le "pivot" est obtenu en jouant sur l'élasticité d'une éclisse à TROIS trous (un seul pour la partie mobile).
stratus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor