stratus a écrit:Bonjour PN60,
Sinon, j’ai (re) parcouru ce fil hier soir, avec toujours autant d’intérêt et d’admiration, et me suis un peu attardé sur la réalisation du quai de gare, qui appelle quelques questions de ma part, si je peux me permettre.
Quelle hauteur as-tu retenue ? Une mesure effectuée dans la gare (ex PLM) où je passe souvent l’après-midi, me donne à l’échelle un peu moins de 45 cm entre le haut de la traverse et la plate-forme du quai, soit à l’échelle environ 10mm, est-ce une dimension correcte ?
Pour les bordures de quais est-ce du hand made, sinon qu’elle est l’origine ? Sur le Net je ne trouve pas de fabrication artisanale proposée pour l’échelle zéro.
Pour le revêtement du quai comment as-tu procédé ? Je crois me souvenir que dans une vie antérieure et pour du HO, j’avais saupoudré du sable fin filtré par un tamis fabriqué avec un bas réformé ; est-ce la bonne manière de procéder ?
Merci pour ton aide précieuse.
Tu peux nous sommes ici pour nous entraider
Mon quai a été réalisé à l'aide d'une plaque de polystyrène extrudé avec coupe en biais typique des quais Est. La plaque fait 2 cm d'épaisseur soit environ 35 cm réel car les quais Est étaient assez bas. Si on enlève l'épaisseur du liège 6 mm et la hauteur des traverses, je crois de mémoire être à 10 mm au dessus de la hauteur du champignon du rail

Sur cette coupe en biais j'ai réalisé la bordure de pierre à l'aide d'une bande de carton plume de 5 mm qui est collée sur le champ du polystyrène extrudé.
Ensuite pour pouvoir intégrer la gare et les WC j'ai posé sur le quai une autre plaque de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 3 mm qui arrive à effleurement de la bordure du quai rendant ainsi le quai légèrement bombé mais cela ne se voit pas à l’œil. (on aperçoit cette plaque sur la coupe du module sur la photo ci-dessous)
Pour le revêtement du quai j'ai utilisé du sable fin ABE que j'ai saupoudré sur un lit de colle à bois. A certains endroits je m'y suis repris à deux fois. Par la suite j'ai patiné au niveau de la bordure du quai avec des terres à décors. Voilà en gros la procédure suivie.
Ce matin j'ai commencé la pose de la semelle de liège sur le 2ème module avec un petit bout de semelle Décapod pour bien aligner les deux modules entre eux.

Une première traverse a été positionnée pour cela.