Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Un bateau, destiné à agrémenter, par exemple, un décor portuaire : le préférez vous ?

-Avec la coque représentée intégralement (œuvres vives et œuvres mortes).
6
32%
-Avec la coque représentée uniquement au dessus de la flottaison (œuvres mortes seules).
13
68%
 
Nombre total de votes : 19

Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
03 Nov 2013, 23:08

Petits ports Bretons 1900 -1970 ... Humm hummm :mrgreen:
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 23:11

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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
03 Nov 2013, 23:17

On pêchait quoi à Plouboudic ? Les crustacés, homards et langoustes ? Les poissons plats au chalut ? A la ligne de fond ou a la palangre ? Les poissons de marée ? La morue à Islande ou Terre Neuve ? La sardine ?
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar Pierre bis
03 Nov 2013, 23:28

Tout ça sauf la morue, et uniquement avec des petit bateaux (moins de 20 m). Ma référence c'est le Quiberon de mon enfance (ou des cartes postales anciennes), où en prime il y avait le courrier de Belle-Ile mais là il faut beaucoup plus de place (il faisait dans les 35 m à l'époque) et d'imagination car la gare était bien loin du port (dommage).

Pour l'histoire des bateaux non pontés c'est à mon avis un faux problème. Presque tous les bateaux avaient au moins un plancher au dessus de la ligne de flotaison, sauf quelques annexes pour lesquelles de toute façon le tirant d'eau était quasiment nul.

A voir aussi: les petits bateaux de plaisance, à voile ou à moteur, qui cohabitaient dans les petits ports avec les pêcheurs.

A noter que, contrairement aux thoniers, les bateaux de pêche côtiers sont passés très vite au moteur, dès les années 1930.
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
04 Nov 2013, 12:32

C'est une remarque un peu "compte bordé" (équivalent naval du compteur de rivet NDLA :mrgreen: ) mais généralement chaque port a plutôt un type de pêche et conséquemment un type de bateau qui lui est propre.
C'est des acharnés à Plouboudic !! :mrgreen:
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar Pierre bis
04 Nov 2013, 13:44

Je ne suis pas spécialiste mais il me semble qu'à Quiberon ils faisaient et font encore un peu de tout. Il y avait la sardine certes, mais il y a toujour seu aussi la coquille et certains bateaux pêchaient au filet ou même à la ligne. Il me semble même qu'un même bateau pouvait (et peut) selon les saisons être armé pour une pêche ou une autre.
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
04 Nov 2013, 14:00

Il faut je crois toujours rester mesuré dans ce genre d'affirmation car chaque port fut-il très typé avait bien un patron pêcheur ou deux qui jouaient les exceptions. Sans parler des pêches saisonnières et conséquemment des bateaux armés suivant les époques de l'année à 2 (ou plus) pêches différentes.
Néanmoins si je me réfère à la morphologie de la flotte de la Bretagne Nord (disons 1900-1930, le moteur ayant souvent changé assez radicalement les choses), on peut observer tout de même des répartitions assez nettes des types de bateaux et de pêches.

Granville/Cancale les bisquines y pratiquaient essentiellement le chalut en baie du Mont Saint Michel ou au Grand Léjon mais la ligne de fond ou le dragage des huitres étaient faits par les mêmes bateaux et les mêmes patrons.
Ces mêmes ports comportaient aussi une flotte nombreuse de maquereautiers.
Et on y trouvait bien entendu aussi un nombre important de Terre Neuviers.
Plus loin en baie de Saint Brieuc des bateaux proches des bisquines pratiquaient plus ou moins les mêmes pêches.
En parallèle avec l'armement morutier (Dahouet, Le Légué, Binic, Paimpol).
Au delà de Paimpol, Loguivy et Perros Guirrec pêchaient essentiellement le homard et la langouste.
Et plus loin à l'ouest encore, sur les côtes du Finistère Nord, les côtres étaient homardiers, palangriers, fileyeurs, etc... quoique la spécialisation par port me semble (mais je me trompe peut être) moins marqué qu'en Ille et Vilaine ou dans les Côtes du Nord, la nature très inhospitalière de la côte imposant probablement plus qu'ailleurs en Bretagne Nord aux pêcheurs l'alternance de plusieurs types de pêches.
Au bout de la péninsule, Camaret et Dournenez semble quand même avoir, elles, été assez marquées par un type de pêche a minima dominant, voir prédominant.
Quid du Finistère sud et du Morbihan, j'avoue que je connais moins mais tout de même, si un port était un port de Sinagots, on n'y voyait peu de Forbans et vice versa ...
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Re: Bateaux sur un réseau : coque complète ou oeuvres mortes

Messagepar Pierre bis
05 Nov 2013, 18:22

Retrouvé dans la photothèque familiale, dans laquelle il n'y a hélas pas de trains

Une photo de Sauzon vers 1969 ou 70



Un bateau de pêche à sec sur la plage. Etonnament il a une coque à bouchains. Le petit garçon c'est moi

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