BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar PN60
29 Oct 2015, 09:11

Bonjour Léonard,

Content d'avoir de tes nouvelles ;) je pense que toute l'équipe de Décapod a du passer 2 bonnes expo avec Sedan et Castres :!:

Merci de ces bonnes nouvelles, car ces transkits me seront surement utiles pour la suite de mes modules. Pour l'utilisation des réfèrences IL-709 et 710 de Peco c'est une excellente idée car j'ai trouvé ces pièces de bonne qualité.

Qu'entends tu par : "sera traité avec de la photogravure" :?:

Donne bien le bonjour à ton collègue informaticien :D
Bruno
PN60

Messagepar stratus
29 Oct 2015, 11:54

Léonard Demarcq a écrit:
Comme je l'ai déjà dit à PN60 lors de l'expo de Sedan, j'envisage très sérieusement de faire une sorte de transkit basé sur les aiguilles Peco au code 143. Au final, après avoir étudié la question, je pense même me contenter d'utiliser les IL-709 et 710 que vous avez déjà repérés: ce sera plus simple et moins cher.

Très heureux également de constater que ce projet se concrétise sérieusement.

Léonard Demarcq a écrit:. Pour la géométrie, je garderai celle de Peco et vous aurez donc un appareil assez court.

Environ 41 cm si je ne me trompe ; ça fait tout de même presque 90 cm pour un changement de voie (en double voie d’entraxe 95mm).

Léonard Demarcq a écrit:Ce ne sera donc pas une reproduction stricto sensu de la réalité, mais toujours mieux qu'un bidule allemand ou anglais en plastique.

Sans aucun doute. J’attends avec impatience… quoique j’aie déjà du pain sur la planche avec ce que j’ai en stock en attente de mise en œuvre.
stratus

Messagepar stratus
29 Oct 2015, 16:11

Pour inspiration, 2 photos prises récemment :

Pivot de la lame d'aiguille mobile (ex PLM)

Coeur en "rail soudés" (boulonnés dans la réalité)

stratus

Messagepar PN60
30 Oct 2015, 16:21

Merci Stratus, car elles sont intéressantes ces photos et se rapprochent toutes proportions gardées de ce qu'il faut réaliser. :cool:

Les travaux de pose de la voie se poursuivent tout doucement mais surement :D

Hier j'ai soudé la pointe de cœur. Puis dessous celle-ci une petite bande de laiton sur laquelle a été soudé un fil pour l'alimentation. Cette bande servira aussi de renfort entre la pointe de cœur et les rails des pattes de lièvre. Etant débutant en matière de soudure, j'en bave un peu :?

Les traverses de la seconde aiguille sont terminées et fixées. J'attends ma tige filetée de 3mm pour poser les rails.

Bruno
PN60

Messagepar stratus
31 Oct 2015, 14:55

En tout cas ça s'annonce bien.
Léonard à raison, des traverses bois c'est autre chose que du plastique, aussi bien fait soit-il.
stratus

Messagepar PN60
01 Nov 2015, 11:31

stratus a écrit:En tout cas ça s'annonce bien.
Léonard à raison, des traverses bois c'est autre chose que du plastique, aussi bien fait soit-il.

Tout à fait d'accord avec toi. Bon pour l'instant je suis en attente de certaines commandes pour poursuivre la pose de la voie alors hier j'ai été très content de recevoir les huisseries de ma future halle à marchandise commandées auprès de Christophe de chez A.P. à Sedan. :D

La halle de St-Blin que je vais reproduire est du même type que celle de Chambley, une halle étroite à deux portes. Voici les photos de ce qui en reste actuellement :x

J'ai déjà découpé les 4 faces du bâtiment dans du carton plume de 5 mm et tracé les ouvertures. Aujourd'hui je vais en profiter pour percer ces ouvertures. Cela me change un peu les idées de refaire un bâtiment :D
Bruno
PN60

Messagepar stratus
01 Nov 2015, 13:17

PN60 a écrit:J'ai déjà découpé les 4 faces du bâtiment dans du carton plume de 5 mm et tracé les ouvertures. Aujourd'hui je vais en profiter pour percer ces ouvertures. Cela me change un peu les idées de refaire un bâtiment :D

D'autan que tu excelles dans ce domaine.
Perso je suis un peu plus frileux à partir de "rien" ; j’attends donc qu’un artisan se décide à proposer des kits à cette échelle.

Architecture et Passion devrait, m’a-t-on dit, s’y hasarder bientôt et la conception de ce qu'ils produisent pour le HO ne me déplait pas du tout.

Comme j’ai baigné dans l’Est jusqu’à une grosse cinquantaine et depuis 10 ans dans le PLM, l’une ou l’autre de ces régions m’agréeront. Même si je me suis lancé dans de la voie Decapod en selles 3 trous, je ne suis pas suffisamment sodomiseur de diptères pour bouder l’option PLM, surtout maintenant où j’ai des exemples concrets sous les yeux très trés régulièrement.
stratus

Messagepar Léonard Demarcq
01 Nov 2015, 13:24

D'autant plus que la voie "SNCF" actuellement proposé par Decapod va se voir complétée par des choses d'obédience plus PLM... et que les 2 sont compatibles en réalité.

AP va en effet proposer des choses à cette échelle. Pour ma part je travaille sur le problème des tuiles mécaniques et le résultat me convient tout à fait. Je n'ai pas fait des plaques comme en H0, mais des rangées à superposer. On verra si le concept plait. En même temps, il y a aura des faitières en métal blanc sur le principe de celle en H0.
Léonard Demarcq

Messagepar PN60
01 Nov 2015, 15:36

Bonjour,

Les tuiles faîtières c'est une bonne idée Léonard :cool:

Sinon as tu prévu pour compléter la voie des leviers d'aiguillage voir des boîtiers de connexions voie qui existent en Ho dans votre gamme :?:
Bruno
PN60

Messagepar PN60
01 Nov 2015, 15:37

stratus a écrit:Architecture et Passion devrait, m’a-t-on dit, s’y hasarder bientôt et la conception de ce qu'ils produisent pour le HO ne me déplait pas du tout.

Il me l'a confirmé en personne donc ton info est bonne ;)
Bruno
PN60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor