[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Papou89
10 Déc 2015, 07:46

François D a écrit:A priori, j'ai mon ticket pour Meursault...

:vieux: Chouette, on va pouvoir admirer ta rotonde, enfin !... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard

Messagepar - Z -
10 Déc 2015, 08:15

Salut François,

ce n'est que justice devant l'exceptionnel travail que tu as su mener depuis les 1ers balbutiements de ce fantastique projet... ;)
Si on y ajoute un futur beau reportage papier, 2016 sera l'année "Ste Maxime"... 8-)
On va se régaler !!! :cool: :applause:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar labbe
10 Déc 2015, 09:26

c'est bien simple , c'est tellement beau que ça mériterait d'être de l époque II , alors , vois un peu :cool:
labbe

Messagepar PN60
10 Déc 2015, 10:08

Très bonne nouvelle pour admirer ce magnifique module et rencontrer son auteur ;)
Bruno
PN60

Messagepar François D
19 Déc 2015, 17:00

Salut tout le monde !

Quelques nouvelles du Bugey écrasé par la douceur hivernale. Bordel, quand est-ce qu'li neige !?

Lorsque j'ai eu sa visite il y a quelques mois, Yves ANFREVILLE (illustrateur bien connu) m'a suggéré de mettre un arbre derrière la rotonde pour agrémenter la perspective et faire un arrière-plan.
L'idée m'a séduit et j'ai préparé "mon" arbre en sélectionnant une vieille branche de rosier (avant de cramer tous mes de déchets de jardin). Je l'ai fait sécher plusieurs mois et je me suis enfin attaqué à la confection du seul arbre de St-MAXIME...

Cette branche de rosier me permet de partir d'un tronc existant avec une forme naturelle que je n'aurais peut-être pas imaginée moi-même.
Pour la suite, rien que du très classique (d'après ce que j'ai lu sur les différents fils initiés par Pierre B), mais pour moi petite première.

D'abord la confection du branchage à partir de fil électrique qu'on torsade....

... Ces différentes petites branches secondaires sont soudées pour les rigidifier puis installées (perçage, collage) sur le petit tronc naturel...

Une fois la ramure terminée, l'ensemble est peint avec une peinture en bombe Castotruc pour vélos de couleur grise pour uniformiser l'aspect général (pas très écolo :oops: )

On laisse sécher et on applique "le" fameux mélange colle à bois + plâtre placo (coloré en gris vert) sur l'ensemble de l'arbre....

Re-séchage avant de s'attaquer au feuillage. Entre-temps, je suis passé à RE et j'ai pu prendre chez SYLVIA toute les fibres et autre flocage nécessaire. J'ai également et surtout pu être très gentillement renseigné sur la technique.

La fibre SYL-BRANCHE (ND) doit être prise en très petite quantité et étirée au maximum dans les 3 dimensions. Elle est ensuite enfournée et collée sur les pointes torsadée des branches. Faut commencer par le bas de l'arbre.
Le travail est un peu long mais ça vaut le coup. L'arbre se métamorphose progressivement tout en gardant sa transparence et sa légèreté.

Bien garder à l'esprit 2 choses :
- les feuilles vont se développer grâce à la photosynthèse. C'est donc la lumière qui va dicter la situation des zones propices au développement du feuillage : au centre de la ramure dans l'ombre, peu de feuilles, alors qu'à la périphérie c'est autre chose.
- la densité du feuillage ne doit pas masquer les branches. Il faut donc avoir la main légère, rester aérien....

Voilà pour le moment j'en suis là !

Encore pas mal de taf sur cet arbre : il va falloir fixer toute cette fibre, la colorer légèrement pour accentuer le volume et appliquer le flocage avec une main assez légère ! Heureusement que je n'ai pas une foret ni même une allée à faire...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar PN60
20 Déc 2015, 10:01

:applause: François et merci de ce petit tutoriel, cet arbre s'annonce magnifique :D
Bruno
PN60

Messagepar hmc
20 Déc 2015, 17:47

Bonjour,
Quel artiste ce François :applause:
jp
La lampe torche, le pq aussi
hmc

Messagepar Bagages Express
20 Déc 2015, 22:15

Bof :(

Comme rosier il y a plus ressemblant...
Bagages Express
Bavard

Messagepar savoie express
20 Déc 2015, 22:34

Beau boulot François.... :applause: :applause: Vivement la suite.
savoie express
Bavard

Messagepar François D
20 Déc 2015, 22:37

... Merci pour ces encouragements. Je ne dirai pas quelle essence je voulais reproduire parce que c'est complètement foiré ! :mdr: :mdr:

Petit voile de peinture bien noire pour assombrir la fibre, aspersion d'un mélange colle blanche/eau (50/50) et saupoudrage au doigt assez léger d'un mélange de différents flocages.
(Ça me parait un peu trop clair à certains endroits. Je pourrais toujours redonner un petit coup de noir à l'aéro plus tard. Je verrai ça quand ça sera plus avancé)

Pour l'instant j'en reste là et je vais m'attaquer au sol.

"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor