Salut tout le monde !
Quelques nouvelles du Bugey écrasé par la douceur hivernale. Bordel, quand est-ce qu'li neige !?
Lorsque j'ai eu sa visite il y a quelques mois, Yves ANFREVILLE (illustrateur bien connu) m'a suggéré de mettre un arbre derrière la rotonde pour agrémenter la perspective et faire un arrière-plan.
L'idée m'a séduit et j'ai préparé "mon" arbre en sélectionnant une vieille branche de rosier (avant de cramer tous mes de déchets de jardin). Je l'ai fait sécher plusieurs mois et je me suis enfin attaqué à la confection du seul arbre de St-MAXIME...
Cette branche de rosier me permet de partir d'un tronc existant avec une forme naturelle que je n'aurais peut-être pas imaginée moi-même.
Pour la suite, rien que du très classique (d'après ce que j'ai lu sur les différents fils initiés par Pierre B), mais pour moi petite première.
D'abord la confection du branchage à partir de fil électrique qu'on torsade....
... Ces différentes petites branches secondaires sont soudées pour les rigidifier puis installées (perçage, collage) sur le petit tronc naturel...
Une fois la ramure terminée, l'ensemble est peint avec une peinture en bombe Castotruc pour vélos de couleur grise pour uniformiser l'aspect général (pas très écolo

)
On laisse sécher et on applique "le" fameux mélange colle à bois + plâtre placo (coloré en gris vert) sur l'ensemble de l'arbre....
Re-séchage avant de s'attaquer au feuillage. Entre-temps, je suis passé à RE et j'ai pu prendre chez SYLVIA toute les fibres et autre flocage nécessaire. J'ai également et surtout pu être très gentillement renseigné sur la technique.
La fibre SYL-BRANCHE (ND) doit être prise en très petite quantité et étirée au maximum dans les 3 dimensions. Elle est ensuite enfournée et collée sur les pointes torsadée des branches. Faut commencer par le bas de l'arbre.
Le travail est un peu long mais ça vaut le coup. L'arbre se métamorphose progressivement tout en gardant sa transparence et sa légèreté.
Bien garder à l'esprit 2 choses :
- les feuilles vont se développer grâce à la photosynthèse. C'est donc la lumière qui va dicter la situation des zones propices au développement du feuillage : au centre de la ramure dans l'ombre, peu de feuilles, alors qu'à la périphérie c'est autre chose.
- la densité du feuillage ne doit pas masquer les branches. Il faut donc avoir la main légère, rester aérien....
Voilà pour le moment j'en suis là !
Encore pas mal de taf sur cet arbre : il va falloir fixer toute cette fibre, la colorer légèrement pour accentuer le volume et appliquer le flocage avec une main assez légère ! Heureusement que je n'ai pas une foret ni même une allée à faire...