[0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Bagages Express
24 Avr 2016, 16:33

hmc a écrit:Et il n'a rien dit l'animal :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon anniversaire
jp


C'est vrai... on aurait pu boire un coup !
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar hmc
24 Avr 2016, 17:05

Bagages Express a écrit:
hmc a écrit:Et il n'a rien dit l'animal :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon anniversaire
jp


C'est vrai... on aurait pu boire un coup !

Salut,
oui, mais il y a eu un "signe précurseur" qu'on n'a pas bien compris. Merci François
jp
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
24 Avr 2016, 20:40

Salut les amis !

Rentré tout juste de Nîmes après une virée à Laroche Migennes , p'tain quel super WE !
Pour les 55 balais, je n'ai rien dit. On n'avait pas besoin de ça. Mais c'est vrai qu'on l'a bien arrosé. ;)
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar Undertaker
25 Avr 2016, 07:56

hmc a écrit:
Bagages Express a écrit:
hmc a écrit:Et il n'a rien dit l'animal :mdr2: :mdr2: :mdr2:
Bon anniversaire
jp


C'est vrai... on aurait pu boire un coup !

Salut,
oui, mais il y a eu un "signe précurseur" qu'on n'a pas bien compris. Merci François
jp

Salut,

Effectivement, on comprend mieux le "geste" de François :apero: :apero: :apero: ! Bon, je maintiens que pour le remercier, on lui offrira sa carte de membre de la 2D2 9135 pour 3 ans.
Merci François, et bon anniversaire avec un peu de retard.

2B.
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar hmc
25 Avr 2016, 11:01

Undertaker a écrit:
Effectivement, on comprend mieux le "geste" de François :apero: :apero: :apero: ! Bon, je maintiens que pour le remercier, on lui offrira sa carte de membre de la 2D2 9135 pour 3 ans.
Merci François, et bon anniversaire avec un peu de retard.

2B.


Salut
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
24 Mai 2016, 10:01

Salut tout le monde,

Quelques nouvelles de St-MAXIME...

Depuis plusieurs semaines, vous n'entendez-pas trop parler du module. C'est volontaire : pour ne pas lasser l'auditoire et également pour laisser quelques surprises à ceux qui feront le déplacement à MEURSAULT.

Ceci dit, c'est loin d'être en stand-by :
- confection ex temporané des 14 coupons anti-dérives qui ne sont pas encore mis en place (j'y reviendrai un peu plus tard)
- très gros travaux sur le pont tournant et l'alimentation générale du module.

Depuis cet automne, j'avais remarqué l'existence d'un "point dur" pendant la rotation du pont tournant lié à une toute petite angulation entre l'axe du moteur lent (distribué par Michel HUGON) et l'axe de rotation de la poutre. Malgré différentes tentatives de réglages, je ne suis pas arrivé à corriger ce défaut.
J'en ai parlé à Michel HUGON à RE qui m'a fait part de sa dernière trouvaille mécanique pour avoir un fonctionnement parfait du pont : rotation de la poutre par le biais d'un roulement sur lequel la poutre repose directement (cf infra). Inconvénient du système : contact électrique limité à 2 pôles donc nécessité de passer au DCC pour l'alimentation de la voie et pour la commande du signal Cv (violet + blanc) et des LEDs clignotantes sur la poutre.

(... à suivre avec photos + vidéo)
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
24 Mai 2016, 13:36

Je reviens sur la nouvelle mécanique "Michel HUGON" pour le pont tournant.

Initialement, il existe une axe sur la poutre qui vient s'emmancher dans un tube laiton qui réalise une continuité avec l'axe du moteur.
La poutre pivote autour de cet axe en s'appuyant sur les "roulettes" des extrémités en appui sur le rail de la fosse.


Dans son nouveau système, la poutre est solidaire d'un cylindre métallique usiné. Ce cylindre est en appui sur un roulement plat appuyé sur le moteur. L'ensemble poutre/cylindre vient se fixer cette fois directement sur l'axe de sortie du moteur. Le cylindre étant beaucoup plus large que l'axe initial, c'est lui qui supporte l'ensemble du poids de la poutre sans aucun porte-à-faux, la rotation se fait sans effort grace au roulement.

Vue d'ensemble :





Vue rapprochée sur le cylindre en appui sur le roulement (grandes "rondelles") lui même posé sur le moteur :







Résultat avant de serrer les vis qui rendent solidaire l'axe et le cylindre ... ça tourne comme sur des roulettes ! :D

phpBB [video]
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar - Z -
24 Mai 2016, 20:27

Comme sur des roulettes. Faites vos jeux... :applause:
As-tu essayé avec une machine sur la poutre ? :mrgreen:

GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar cc6532+891
24 Mai 2016, 21:40

[quote="François D"]Je reviens sur la nouvelle mécanique "Michel HUGON" pour le pont tournant.

Dans son nouveau système, la poutre est solidaire d'un cylindre métallique usiné. Ce cylindre est en appui sur un roulement plat appuyé sur le moteur. L'ensemble poutre/cylindre vient se fixer cette fois directement sur l'axe de sortie du moteur. Le cylindre étant beaucoup plus large que l'axe initial, c'est lui qui supporte l'ensemble du poids de la poutre sans aucun porte-à-faux, la rotation se fait sans effort grace au roulement.

Bonsoir François,

en effet, ça tourne plus qu'avec des roulettes :cool:
pour ce nouveau systéme, on peut compter sur quel ordre de prix ?
Merci et bonne continuation ;)
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Re: [0] Une annexe traction ou une rotonde PLM: la suite...

Messagepar François D
24 Mai 2016, 23:22

Prix de la modif : 255 € (y compris le palpeur "2 pôles"), ce qui en fait presque une "Roue de la Fortune" ;)

(Vachement moins chère qu'une 7100 REE ! :D Nan, je blague )
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