michpap

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: michpap

Messagepar Tram47
28 Mar 2009, 17:53

:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
MERCI Bruno pour ce photo reportage très explicite !!
:applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
Président de la Compagnie Ferroviaire de Guyenne et Gascogne ,réseau "MOMI International"
Tram47
Voleur de microscope

Messagepar XTof_vl
28 Mar 2009, 18:06

:shock:

Et la résistance à l'eau? Déjà testé?

Très beau rendu! :applause: :applause: :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!

Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
XTof_vl
Van De Guus

Messagepar BRUNO L
28 Mar 2009, 18:17

Ce moulage n'est pas prévu pour l'extérieur. C'est assez poreux. Pour l'extérieur, les résines polyester doivent avoir une bonne tenue. On fabrique des coques de bateaux avec! Le réseau de Canfranc en N dont j'ai fait le support du décor en toile de verre et résine polyester tient depuis 1993 . Il faut faire un éssai . Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar BRUNO L
29 Mar 2009, 22:01

Bonsoir Pierre. Le moule est une copie d'une feuille de tuile pour crêche de Noël. J'avai essayé de faire un modèle avec des profilés Evergreen: j'ai perdu patience !! Le moulage en résine polyester ( Gaches Chimie ) est très bien mais impossible à coller, ni sur bois, ni sur carton, rien ne tient. C'est pour cela que ce fameux michpap a l'air intéressant question prix du platre et surtout gain de poids. Le problème des construction extérieurs, c'est la tenue aux intempéries. Il faut trouver le ciment idéal, quitte à le teinter dans la masse , à le renforcer intérieurement avec un grillage genre garde manger et à le vibrer pour faire remonter les bulles d'air. J'admire vos constructions qui supportent les caprices de la météo.Bien cordialement. Bruno L
BRUNO L
Arbres, façon OM

Messagepar Rodolphe
31 Mar 2009, 23:00

J'ai pu admirer les constructions sur le réseau Imagimonde car j'ai joué quelques heures durant mon séjour, et je peux affirmer que les bâtiments en ciment réalisés par Pierre sont beaux et résistent bien à l'extérieur. Pourtant c'est le nord !

Rodolphe
Rodolphe
Jardinier de salon

Messagepar ligure
01 Avr 2009, 00:10

Rodolphe a écrit:J'ai pu admirer les constructions sur le réseau Imagimonde car j'ai joué quelques heures durant mon séjour, et je peux affirmer que les bâtiments en ciment réalisés par Pierre sont beaux et résistent bien à l'extérieur. Pourtant c'est le nord !

Rodolphe

pfff fait beau dans le Nord.

Tout à fait d'accord pour les bâtiments de Pierre :yin
Image Le Nôôôôrd en époque IV
ligure
Merco, classe 66

Messagepar boutdrail
05 Mai 2010, 19:16

Bonsoir,
Je viens de me mettre au "michepape" pour des réseaux à HistoRail ( http://www.historail.com ). Le résultat est concluant comme je l'explique dans mon blog de Bout d'Rail http://boutdrail.blogspot.com/ . L'usage de plâtre très frais est une condition indispensable de la prise du mélange. Malgré le froid régnant en Limousin ces jours-ci (-1° cet AM avec de la neige !!! :mur: ), la prise se fait dans de bonnes conditions. Pour teinter, j'utilise des poudres pour béton et plâtre depuis longtemps avec succès. Cela me semble moins cher que la peinture acrylique. J'ai aussi appliqué la méthode pour le "michepape". Je vais certainement continuer à l'utiliser massivement.
Je viens donc de "lever un impôt massif" de boites à oeufs (vides !!) auprès d'adhérents et sympathisants d'HistoRail !! ;) :ange:
Bout d'Rail
La mascotte du musée HistoRail®
18,rue de Beaufort
87400 Saint-Léonard de Noblat
Tél.: 06 81 66 56 28
www.historail.com
boutdrail

Messagepar pelican
07 Mai 2010, 08:44

faire gaffe avec un impot "carton à oeuf" ! j'ai récolté de quoi clacher du michpap pendant des décennies !! :roll:
et y en a qui arrive toutes les semaines ... :mur:
super les essais ! :cool:
je ne trempe plus les morceaux de cartons avant mise en oeuvre : j'ai récupéré un vieux moulin à café, et je "mixe" le carton ! on obtient une espèce de duvet. Je met de l'eau dans un bol à plâtre, j'ajoute une grosse poignée de duvet, et j'ajoute la platre en mélangeant !!
pour la teinte, pas d'acrylique : de la gouache (pas cher en grands pots pour écoliers) ça pénetre dans le michpap, alors que l'acrylique a tendance à se fixer en surface !
michpap blanc :

michpap + jus de gouache noire :

michpap + jus brun
Modifié en dernier par pelican le 07 Mai 2010, 08:56, modifié 1 fois.
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican
L'expert

Messagepar YanShe
07 Mai 2010, 08:47

Content de te revoir sur le forum, mon Pélicmuche ! J'ai en réserve qques photos pour toi, mais il faut que je les sortent de mon APN !Et là je suis au boulot ! Chhuuuttttt !
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
YanShe
Tagueur jaune

Messagepar pelican
07 Mai 2010, 08:57

:mrgreen:
Pélican
Chairman of the Pélican Rail Road
Directeur Artisitique des Saroulmapoul
Président Directeur du Leffe Chimay Bellevue
petit train de la Scarpe
pelican