BATIMENTS EST 1/43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: BATIMENTS EST 1/43

Messagepar PN60
15 Juil 2015, 07:44

Merci Olivier ;)
Bruno
PN60

Messagepar - Z -
15 Juil 2015, 07:58

Salut Bruno,

félicitations pour ces 2 réalisations. Je vois que tu as même pensé aux tuyaux d'alimentation et d'évacuation pour les WC... :ange:
Chapeau pour la petite scénette de la cour de la gare : le genre de petit détail que j'aime par dessus tout mettre en œuvre!!! :cool: ;)

Bon courage pour la suite en sachant que François écrirait que ce n'est que du plaisir...
GW
101.gif
Mmmmhhh mmmmhhh mmmmhhh ! (complainte par ailleurs usuelle de Bernardo)
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !
- Z -
Empêcheur de tourner en rond

Messagepar PN60
15 Juil 2015, 10:12

- Z - a écrit:Salut Bruno,

Bonjour David,

félicitations pour ces 2 réalisations. Je vois que tu as même pensé aux tuyaux d'alimentation et d'évacuation pour les WC... :ange:

On ne l'avait pas encore faite celle là :mdr: on m'a dit tu as prévu les odeurs :?: :mrgreen:

Chapeau pour la petite scénette de la cour de la gare : le genre de petit détail que j'aime par dessus tout mettre en œuvre!!! :cool: ;)

Oui j'y prend gout à créer des petites scénettes qui figureront sur le réseau :cool:

Bon courage pour la suite en sachant que François écrirait que ce n'est que du plaisir...
GW
101.gif

Il a raison :applause:
Bruno
PN60

Messagepar PN60
15 Juil 2015, 21:59

Cet après-midi début de la pose de la voie : grande solitude :evil:

Cette voie Décapod a beau l'air d'être bien préparée, on début on galère un peu. Les selles de tiennent pas sur les traverses, les tires fonds ne s'enfoncent pas dans les bons trous etc....

Enfin après quelques minutes de réflexion et de calme, on acquiert sa propre méthode de pose et là cela va mieux :siffle:

J'ai commencé par poser les selles et les tires fonds extérieurs des 2 côtés d'une part pour maintenir les traverses bien alignées et également les selles. Mais cela ne suffisant pas j'ai fixé chaque traverse par un point de colle au centre.

Demain il me restera à fixer les rails contre les tires fonds extérieurs puis à positionner les tires fonds intérieurs :siffle:

Les rails comme prévus ont été soudés à une tige filetée de 3mm qui sert à les maintenir en bout de module et à assurer la connexion électrique.

Voilà je retourne préparer (brunir) des tires fonds pour demain :ange3:
Bruno
PN60

Messagepar PN60
16 Juil 2015, 15:39

Aujourd'hui poursuite de la fixation et pose des traverses avec les selles. Je confirme que le fait de fixer avec un point de colle le centre de la traverse sur la bande de liège facilite grandement le travail ultérieur à savoir la pose des rails.

J'ai posé le 1er rail, soit 96 cm en 20 minutes environ. La pose s'est effectuée sans problème particulier. La seule chose à faire attention c'est la bonne position des selles sur les traverses car les tirefonds doivent rentrer sans problème. Si cela force c'est que la selle est mal positionnée. Il est facile de la replacer correctement avec la lame d'un petit tournevis et ensuite les tirefonds rentrent comme dans du beurre :D

Bruno
PN60

Messagepar François D
16 Juil 2015, 18:22

Salut Bruno,

Ah bien voilà ça prend forme, bravo.

Je suis pour ma part un peu perplexe sur ta méthode de pose à savoir poser et coller d'abord les traverses :

Sur un coupon rectiligne je pense que c'est effectivement réalisable si les traverses sont parfaitement alignées. Le rail s.s. sera également parfaitement rectiligne.

Là où je pense que c'est un peu risqué, c'est dès qu'il y a une légère courbe : si le centre d'une traverse n'est pas exactement collé sur la courbe , la selle et les tirefonds de cette traverse seront décalés. Le rail ne sera pas posé de façon optimale : soit en contrainte (et les tirefonds seront de travers) soit avec une "cassure" de la ligne générale car plusieurs traverses subiront alors le même sort.

J'avais essayé ta technique sur mon module pour une des voies 3 voies "DECAPOD" et j'ai abandonné : il vaut mieux que ce soit les traverses qui suivent le rail plutôt que le contraire.

En tout cas, good job ! :applause: :applause:
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar PN60
16 Juil 2015, 20:45

Bonsoir François et merci de tes compliments.

Effectivement dans une courbe tu as sans doute raison mais pour une ligne droite c'est la méthode que j'ai trouvé pour arriver à une pose sans prise de tête. Ou alors coller les selles sur les traverses :?: je ne sais pas mais le couple selle-traverse m'a posé beaucoup de problème au début :cry:

Je pense qu'une pose sans selle doit être plus facile.

Après cela a été presque un jeu d'enfant, seuls quelque tire-fonds ont été tordus car ils n'étaient pas positionnés parfaitement dans les trous. C'est un travail millimétré que nous a proposé Décapod et je suis ébahi que j'ai pu poser cette voie sans gabarit d'écartement.

Voilà la première photo de la voie posée.

Ce weekend les finitions : coupe des rails en bordure de module, simulation des joints de rail, pose des éclisses SNCF 4 trous et des fils d'alimentation afin de tester cette belle voie :D
Bruno
PN60

Messagepar PN60
17 Juil 2015, 10:18

Nouvelles photos avec le X.2800 pour valider le gabarit pour la pose du soubassement de la gare et des quais.

Le quai type Est étant en biais, je pense pouvoir débuter la pose de la bordure en pierre contre la semelle de liège car contrairement à la photo ci-dessous les marches pieds de l'autorail ne dépasse pas la largeur de cette semelle.

Bruno
PN60

Messagepar François D
17 Juil 2015, 21:54

PN60 a écrit:...

Le quai type Est étant en biais, ....

C'est à dire ?
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
François D
Dégrappeur de fonderies

Messagepar PN60
18 Juil 2015, 07:53

C'est à dire que la bordure du quai en pierres était inclinée vers l'intérieur du quai.

Voici une ancienne photo de la gare de St-Blin qui montre bien ce type de bordure de quai typique de cette région Est.

Bruno
PN60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor