Page 1 sur 1

les peintures: que de changements!

MessagePosté: 17 Oct 2008, 14:30
par joseph
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un fil sur les peintures car je ne comprend pas l'orientation que prennent tous ces produits actuellement.
Premio, étant un accro de la glycéro autant en modélisme que pour le reste :coeur1: , je suis un peu effrayé par l'arrivée des "nouvelles" peinture qui sont à mon goût, bien moins souples d'utilisation :mort: .
Deusio: je ne comprend pas le côté écolo de la chose, sachant que les peintures dites "à l'eau" sèchent à une vitesse éffarante et qu'une fois sèche, point de salut pour décaper, l'acétone est votre sauveur! vachement bio l'acétone non? :gne:
Tertio: j'ai cru lire sur plusieurs forums que certaines teintes devenaient plus complexe à réaliser et à appliquer. Pourquoi? :gne:

Alors voilà, j'aimerais que l'on m'explique ce qui ne va pas avec la glycéro, et ce qui va mieux avec les produits actuels.
De plus, j'aimerais bien savoir (si c'est possible) de quoi sont composées ces nouvelles peintures.

En vous remerciant chers coforumistes :ange2: pour vos éclaircissements.

Re: les peintures: que de changements!

MessagePosté: 17 Oct 2008, 17:55
par La Mouette
Bah la glycero tu la dillues à l'essence. Pour faire simple.

Re: les peintures: que de changements!

MessagePosté: 17 Oct 2008, 22:15
par Rockandrail
Je ne suis pas spécialiste en polymères. Mais je pense que la composition même des pigments a changé afin de les rendre émulsifiables en absence de phtalates (ce sont eux qui posent problème).

Je suis d'accord avec Joseph: ce ne sont plus les même peintures, l'accroche est bien moins bonne, la couverture également.

Pour un peintre qui passe 8 heures par jour le nez dans son pot de peinture glycéro, les phtalates sont problématiques. Pour un modéliste qui utilise son petit pot humbrol, il n'y a aucun problème car tout est question de dose. Mais l'interdiction ne fait pas dans le détail.

Il reste à se résigner et attendre que les chimistes des polymères trouvent autre chose. Ce qui viendra. :roll: