Diorama 1:43

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Diorama 1:43

Messagepar Fandulion
25 Mar 2020, 10:39

Bonjour à tous, je m'étais présenté à vous il y a quelques temps et je vous avait parlé de mon projet de diorama à l'échelle 1:43, qui devait mêler le ferroviaire et la route.
Le diorama a bien avancé depuis le confinement, voici quelques photos de sa réalisation.
Soyez indulgent, c'est mon premier dio, je viens du monde du modelisme RC, ce qui n'a pas grand chose à voir. :D
Il me reste à faire la signalisation lumineuse fonctionnelle de la voie ferrée, et les signaux lumineux fonctionnels du PN.
A ce sujet, je cherche des cotes précises d'un sémaphore 3 feux pour mettre devant l'entrée du tunnel, et je ne trouve pas...
La loco d'origine Lima recevra un détaillage, un éclairage de ses feux, et une patine.
Bon confinement à tous.
Stay home
:yin










Fandulion
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Jan 2020, 16:40

Re: Diorama 1:43

Messagepar sncb_nmbs
25 Mar 2020, 12:10

OUFTI :applause: :cool: Que dire sinon :coeur1:

Pour le sémaphore vise un peu ICI :yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Diorama 1:43

Messagepar Fandulion
25 Mar 2020, 12:33

sncb_nmbs a écrit:OUFTI :applause: :cool: Que dire sinon :coeur1:

Pour le sémaphore vise un peu ICI :yin

Merci, j'avais visité cette page, mais je m'y perd car il y a des modèles bien différents les uns des autres, et au final je ne sais pas faire mon choix...
Fandulion
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Jan 2020, 16:40

Re: Diorama 1:43

Messagepar tchou-tchou
25 Mar 2020, 13:38

Je ne sais pas s il est judicieux de mettre ton semaphore avant le tunnel suivant le sens de circulation, les specialstes de la reglementation vont pouvoir donner un avis, peux etre le disposer avant le PN.

Bravo pour cette premiere !!!!

Bonne continuation.

Patrick.
Avatar de l’utilisateur
tchou-tchou
 
Messages: 349
Âge: 59
Enregistré le: 25 Sep 2012, 19:53
Localisation: Saint-Junien (Haute-Vienne)

Re: Diorama 1:43

Messagepar Fandulion
25 Mar 2020, 13:42

tchou-tchou a écrit:Je ne sais pas s il est judicieux de mettre ton semaphore avant le tunnel suivant le sens de circulation, les specialstes de la reglementation vont pouvoir donner un avis, peux etre le disposer avant le PN.

Bravo pour cette premiere !!!!

Bonne continuation.

Patrick.

J'ai consulté des sites de signalisation ferroviaire (echelle 1) et j'ai la confirmation que le semaphore peut être à l'entrée du tunnel pour ce sens de circulation, après, je suis dans une configuration un peu spéciale, un PN aussi près d'un tunnel est assez rare (voire jamais), alors j'adapte avec des distances plus courtes que dans la réalité.
Quoi qu'il en soit, le semaphore sera au rouge puisque la voie est occupée.
Fandulion
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Jan 2020, 16:40

Re: Diorama 1:43

Messagepar sncb_nmbs
25 Mar 2020, 14:50

Fandulion a écrit:
tchou-tchou a écrit:Je ne sais pas s il est judicieux de mettre ton semaphore avant le tunnel suivant le sens de circulation, les specialstes de la reglementation vont pouvoir donner un avis, peux etre le disposer avant le PN.

Bravo pour cette premiere !!!!

Bonne continuation.

Patrick.

J'ai consulté des sites de signalisation ferroviaire (échelle 1) et j'ai la confirmation que le sémaphore peut être à l'entrée du tunnel pour ce sens de circulation, après, je suis dans une configuration un peu spéciale, un PN aussi près d'un tunnel est assez rare (voire jamais), alors j'adapte avec des distances plus courtes que dans la réalité.
Quoi qu'il en soit, le sémaphore sera au rouge puisque la voie est occupée.


Ben à double-voies, y'a le tunnel du Brison avec P.N. à quelques mètres de l'entrée du tunnel



GPS et si tu fais un demi-tour, y'a pas de signal au loin. ;)

EDIT : pour une simple voie : un exemple ICI, bon d'accord, le P.N. est manquant ;)

Pour le sémaphore, je pense à celui-ci : https://www.maketis.com/fr/voies/2500-s ... -2211.html
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Diorama 1:43

Messagepar Gérard Huck
25 Mar 2020, 15:28

Eh ben! Pour une première expérience...chapeau :applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
Gérard Huck
 
Messages: 374
Enregistré le: 25 Nov 2009, 19:33
Localisation: Entre Velay et Luberon

Re: Diorama 1:43

Messagepar FredVincent62
25 Mar 2020, 15:41

Belle réalisation ! Bravo !
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1550
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Diorama 1:43

Messagepar lolosnop
25 Mar 2020, 17:08

voici un tunnel avec 2 passages à niveau avant et après le tunnel en Lozère ancienne RN9
unnamed.jpg

téléchargement (2).jpg
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: Diorama 1:43

Messagepar Fandulion
25 Mar 2020, 17:21

Merci à tous pour vos réponses, en fait, suivant le trafic de la voie unique, on trouvera différents types de signalisation, voire rien du tout. Dans mon cas, voulant avoir des effets lumineux sympas, j'ai opté pour un BAL, considérant que cette voie accueille des trains dans les deux sens. Le sémaphore concerne le sens opposé à celui de la loco et sera bien évidement au rouge fixe.
Fandulion
 
Messages: 10
Enregistré le: 27 Jan 2020, 16:40

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités