Page 3 sur 3

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 08:33
par - Z -
Je me joins au concert de louanges.

François D a écrit:(J'ai tout de même une réserve pour le signal qui est mal placé. Il n'est peut-être pas trop tard pour corriger ça).
Hello François,
pourrais-tu développer à minima car je ne comprends pas sur quoi porte ta réserve ? :gratte:
GW

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 08:35
par Fandulion
François D a écrit:Bonjour,

Très réussi, bravo.
(J'ai tout de même une réserve pour le signal qui est mal placé. Il n'est peut-être pas trop tard pour corriger ça).

Merci beaucoup pour votre message.
Si vous relisez la page 1, vous verrez que des discussions passionnées ont tourné autour de l'implantation de la signalisation.
Finalement, c'est JP Clement du Rambolitrain qui m'a "validé" l'emplacement du signal carré, en sachant que mon diorama représente une situation assez particulière avec un PN très proche d'un tunnel, et une gare de l'autre côté du PN (qui n'est pas représentée physiquement sur le diorama). Je pense que vous faites allusion au fait qu'un train qui devrait stopper au feu rouge se retrouverait sur le PN...nous avions conscience de cela mais cette configuration peut se retrouver dans la vie réelle (bien que très très rare)
Un dernier point qui a son importance, ce diorama n'étant pas un réseau dynamique, je voulais autant que possible que le mobilier ferroviaire soit visible sur mes photos (la fonction de ce diorama est de présenter mes voitures 1/43 de collection), si j'avais placé le signal carré avant le PN, il n'aurait pas été visible sur les photos...ce qui reconnaissons le aurait été fort dommage ;)

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 13:28
par tchou-tchou
Bonjour,

Felicitation pour ton diorama qui est magnifique et agréable à l oeil. Mais permet moi d etre septique sur la disposition du carré. Que protege t il donc ? Un carré est disposé avant un apareil de voie pour interdire son franchisselent de maniere impérative. En pleine voie, c est un semaphore ( un seul feu rouge ) qui est utilisé. Il impose un arret au pied du signal, puis ensuite pour le franchir une marche à vue à 30 km/h jusqu au canton et signal suivant.

Bien sur c est à verifier.

Amicalement.

Patrick

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 16:46
par Fandulion
tchou-tchou a écrit:Bonjour,

Felicitation pour ton diorama qui est magnifique et agréable à l oeil. Mais permet moi d etre septique sur la disposition du carré. Que protege t il donc ? Un carré est disposé avant un apareil de voie pour interdire son franchisselent de maniere impérative. En pleine voie, c est un semaphore ( un seul feu rouge ) qui est utilisé. Il impose un arret au pied du signal, puis ensuite pour le franchir une marche à vue à 30 km/h jusqu au canton et signal suivant.

Bien sur c est à verifier.

Amicalement.

Patrick

Merci pour votre message.
Je suis étonné que ce signal carré sème le doute, je ne suis pas assez pointu en signalisation ferroviaire pour pouvoir en discuter, c'est pourquoi j'avais pris soin de me rapprocher de quelqu'un dont les connaissances dans le domaine font référence pour à la fois me guider dans l'implantation, mais aussi me fournir le kit laiton identique à ceux utilisés au Rambolitrain :gratte:

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 21:10
par lolosnop
Bravo à toi le rendu est magnifique :applause: :applause: :applause:

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 10 Sep 2020, 22:08
par cc6532+891
Bonsoir Fandulion,

la remarque de TCHOU-TCHOU est juste.
d'ailleurs, si un train est arrété au carré, tes usagers de la route (dans certains cas) pourraient bien prendre racine :siffle:
le sémaphore aurait été plus judicieux à l'emplacement du carré, ou un carré en amont du pn.(dans l'optique d'un tunnel court et d'une aiguille en sortie de tunnel)
enfin, peut importe si le module vous plaît dans cette configuration ;)
A+

Re: Diorama 1:43

MessagePosté: 11 Sep 2020, 07:13
par François D
- Z - a écrit:...
François D a écrit:(J'ai tout de même une réserve pour le signal qui est mal placé. Il n'est peut-être pas trop tard pour corriger ça).
Hello François,
pourrais-tu développer à minima car je ne comprends pas sur quoi porte ta réserve ? :gratte:
GW


Cela a déjà été mentionné.
Je reste convaincu que le signal aurait du être placé de l'autre côté du PN pour qu'aucun train à l'arrêt ne puisse l'engager.

Par contre (je m'adresse à notre hôte), qu'est-ce qu'un hélico viendrait foutre ici ???