N - Entrées de tunnel en bois

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar JFCP43
26 Avr 2020, 14:11

Bonjour,

Cela fait un moment que je bave devant les réalisations de chacun... il est tant que je m'y mette aussi ! :D

Et pour commencer, je décide de m'essayer à des entrées de tunnels (je suis à l'échelle N).

Ma 1ère idée est d'utiliser le plâtre, suite à ce sujet du forum du N :
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t32804-entree-portail-de-tunnel-en-platre

MAIS... alors que j'étais parti pour découper le "trou" des entrées de tunnel pour faire mon moule, je me suis dit que je pouvais aussi essayer d'utiliser le reste pour faire des entrées de tunnels carrément en bois, matériau que j'affectionne et que je suis habitué à travailler (pas à cette échelle, certes ;) )...

Je trace donc 4 entrées de tunnel sur du CP de 10mm en m'aidant de la norme NEM-105 :
https://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem105_f.pdf

Puis je défonce le pourtour sur 1mm de profondeur, en laissant un arc de pierres de 5mm autour des entrées :

Je dégage le reste à main levée en laissant aussi un rang de pierres verticalement à chaque extrémité, puis je fais le trou des entrées de tunnel à la scie à ruban :

Grosso-modo, j'obtiens ça :

De là, j'utilise une pointe à tracer pour graver de petites pierres d'environ 2mm de long par 1mm de haut dans la couche tendre du CP :

Puis je taille les joints entre les grosses pierres avec un ciseau à bois :

Comparé à un mur Noch du commerce, je ne suis pas si mécontent ! :

Du coup, je me lance pour réaliser les murs de soutènements attenants de la même façon :

Et voilà ce que ça donne en place sur mon réseau ! :

J'avoue être plutôt très content de ce premier essai, même s'il reste bien du travail à faire !

NB : l'espèce de galerie prolongeant mes entrées de tunnels avec leur œil de bœuf est issue d'une photo montrant ce genre d'agencement sur la ligne Chambéry - Modane (j'ai longtemps habité en Savoie).
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar sncb_nmbs
26 Avr 2020, 14:22

ben, t'es un artiste qui s'ignore. Que c'est bô :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar JFCP43
26 Avr 2020, 14:46

Merci sncb_nmbs :cool:

J'avoue qu'après avoir tellement galéré pour simplement faire rouler mes trains, ce tout premier contact avec la partie "décor" m'a redonné le moral ! :lol:

Je continue donc ! :

Passage d'une première couche d'acrylique à l'eau : noir + blanc + un peu d'ocre jaune :

Puis seconde couche plus grise + gris foncé sur les grosse pierre, colorations diverses de certaines pierres par ci par là et coloration d'une pierre sur deux en blanc sur les voutes (d'après ce que je vois sur les entrées de tunnels de mon petit coin de Haute-Loire) :

Mise en place de tuyaux d'évacuation des eaux de mes toits (fil de cuivre de ∅ 0,5mm) et mise en situation pour en profiter un peu ! (NB : sur les toits, j'ai essayé de gravé des fissures sur le "béton"...) :D :

Passage d'un lavis noir sur le tout, petites coulures de rouilles sous les tuyaux d'écoulement des eaux et grosses coulures simulant lesdites sorties d'eau, dessin de tâches de salpêtre à divers endroits :

Essai de mousse avec du pastel râpé (je n'ai pas de flocage)... euh, essai à oublier je crois :? :

Mise en place de plaques émaillées un peu (trop) rouillées pour indiquer le nom des tunnels : j'ai donc un "Tunnel de l'Acourbe" et un "Tunnel d'Audeçu" :D :

Et détail du côté de l'entrée avec ses coulures :


Tout cela n'est pas parfait et loin de certains résultats que j'ai pu voir, mais je me suis amusé comme un petit fou et je reste content du rendu général, quand même bien au dessus des tunnels Jouef de mon enfance ! :cool:

Reste à mettre en place tout cela !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar Carlo
26 Avr 2020, 14:54

Beau boulot ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar JFCP43
26 Avr 2020, 15:46

Merci Carlo :cool: !

Allez, mise en place ! :

Il faut rajouter des petits bouts de bois de ci de là pour boucher certains trous, et je dépose de l'enduit de rebouchage... :

...pour coller un vrai morceau de pouzzolane pour faire la paroi du tunnel bas... après tout, pourquoi ne pas utiliser ce que nous donne la nature ? ;) :

Sans oublier de vérifier que les voitures les plus longues passent :mrgreen: :

Idem pour le haut :

Bon, et puis finalement, j'ai bien envie de mettre en valeur tout cela... avec un peu de lumière !
Ce n'est sans doute pas très "catholique"/réaliste, mais bon...
Je mets une assez grosse résistance (4,7kohms) pour avoir une luminosité plutôt faible, et prévois de pouvoir changer facilement la Led le cas échéant... :

Pose du ballast (mon premier !) et peinture pour "effacer" le joint d'enduit de rebouchage :

Et voilà !!!! je suis trop content ! :applause: :




Ok, ce n'est pas tout à fait terminé (quelques petits trous à boucher encore, prévoir une seconde fausse entrée de tunnel (simple Canson noir ?) pour boucher le fond de ces entrées et qu'on ne voit pas la suite du "vide" derrière... et puis ça n'est que le tout début du décor du réseau... quel chantier en perspective... mais aussi que de bons moments sans doute ! ;)

Merci de m'avoir lu ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar lolosnop
26 Avr 2020, 16:42

:applause: :applause: :applause: :applause: C'est magnifique, tu peut être content de toi :cool:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar Ptitluc
26 Avr 2020, 20:41

Vraiment chouette tes réalisations.
Bravo.
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Re: N - Entrées de tunnel en bois

Messagepar JFCP43
27 Avr 2020, 13:15

Merci pour vos commentaires ! :cool:

Je m'attaque maintenant à la longue portion de mur de soutènement qui va dans le prolongement du tunnel bas... tout en courbes... à suivre ! ;)
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités