N - Des quais... pas si terribles...

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar JFCP43
30 Avr 2020, 18:07

Bonjour à tous,

Bon, l'étape du jour (démarrée il y a un moment déjà) consiste à réaliser des quais pour le coin de mon réseau censé représenter une gare un peu mise en valeur...

Mais en fait, par ignorance du monde ferroviaire, je me suis rendu compte que j'ai tracé les voies de cet extrémité de réseau en dépit de tout réalisme : j'ai juste mis 3 passages de rails équidistants... et je m'en mors pas mal les doigts maintenant !

Donc, quand j'ai voulu tenter de représenter mes quais, je n'ai pu faire que ça... :

Ce qui donne des quais hyper étroits, décalés l'un par rapport à l'autre, et très farfelus puisque ma voie centrale se trouve potentiellement accessible par deux quais : à priori, du grand n'importe quoi ! ;)

J'imagine que j'aurais dû prévoir une voie double d'un côté, plus proches l'une de l'autre, sans quai entre elles, puis la 3ème voie plus écartée avec son propre quai...

Pire : dans ma configuration, l'espace initialement prévu pour une gare, entre mon mur de soutènement et la 1ère voie se trouve complètement coincé, sans échappatoire possible pour y faire parvenir une route par exemple ! :H2:

Bref, je me suis surpassé dans l'incompétence ferroviaire :evil: !!!!!

Mais bon, pour ce réseau, ma foi, je vais boire la coupe jusqu'à la lie, et j'ai fini mes deux quais hors normes !!!

Pas trop de photos en cours de réalisation (j'étais un tantinet en colère contre moi-même... :siffle: ), mais pour la réalisation, en gros :
- je suis parti de deux morceaux de sapin de 18mm d'épaisseur,
- formés pour ne pas gêner le passage de mes plus longs wagons / autorails à la lime
- puis j'ai collé... du papier de verre grain 120 (si, si ! :D ) au scotch double-faces dessus pour simuler du gravier tassé (j'ai fait des essais avec du vrai sable collé : toujours trop grossier, beurk !)
- ensuite, j'ai simulé les bordures de pierres en mettant une fine couche d'enduit de rebouchage entre deux morceaux de scotch de masquage,
- enduit ensuite gravé à la pointe à tracé pour chaque pierre.
- le papier de verre est teinté avec un jus noir pour casser son côté trop "jaune" : impec' !
- les pierres sont peintes et patinées
- et je me suis amusé à simuler des bouches d'égout ou autre : pour les rondes, en faisant un petit trou dans une feuille de papier : je pose la feuille comme un pochoir et je remplis le trou d'enduit : et hop, un rond parfait en sur-épaisseur :D Et pour les rectangulaires, j'avais un peu de grille en laiton de marque Décapod.

Grosso-modo, ça donne ça... :


Bon, donc, pas de super luminaires du commerce non plus, mais une idée finalement pas si bête : j'ai trouvé dans les affaires de mon oncle (dont j'ai hérité une bonne part de ce réseau et la passion du modélisme ferroviaire) une série de Leds avec une sorte de chapeau collé à leur sommet...
J'imagine qu'il avait pensé en faire des lampadaires ( :?: ) : idée reprise, et pour simplifier les chose en cas de Led défectueuse, elles sont juste enfoncées librement dans des connecteurs femelles de câbles type Dupont dont j'ai enlevé le tour en plastique !

Les résistances et les fils sont cachés dans une rainure sous les quais :

De plus prés :

Vue de l'autre côté, avec un connecteur prêt à recevoir sa Led et une bouche de chaque sorte : ronde et rectangulaire ! :

Ca donne ça en vue générale (je n'ai récupéré que 5 Leds avec "capuchon" => il va falloir que j'en fabrique 5 autres pour le second quai : on voit bien le rôle du capuchon, ça change tout !) :

Bon, ça rend pas si pire finalement... :

J'ai ajouté des bancs (un simple bout de papier peint et plié... et ça rend pas mal du tout !) et quelques personnages, toujours issus des affaires de mon oncles (destinés à remplir des wagons apparemment) :


Pour être complètement honnête... j'ai VRAIMENT hésité à partager cette réalisation dont je suis loin d'être satisfait... mais après tout, ça fait aussi partie du jeu, et je ne referai pas les mêmes erreurs sur mon prochain réseau ;) .

Quant au placement de la gare... il me reste la solution de la mettre de l'autre côté des voies, sur une petite plateforme qui viendrait se greffer à l'extérieur de ma planche de réseau, comme mes TCO... pourquoi pas, à voir !

Et sinon, j'ai démarré la réalisation d'un bâtiment que j'espère plus prometteur : un atelier-remise pour mon X73500 !

A suivre donc ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar sncb_nmbs
30 Avr 2020, 18:19

"Pour être complètement honnête... j'ai VRAIMENT hésité à partager cette réalisation dont je suis loin d'être satisfait... mais après tout, ça fait aussi partie du jeu, et je ne referai pas les mêmes erreurs sur mon prochain réseau ;) ."

Ah ben non, c'est pas mal, et il faut être pris pour être appris, non ? Tu emmagasines des connaissances, et elles te serviront plus tard.

Continues de nous épater. :applause: :cool: :coeur1:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar FH85
01 Mai 2020, 10:36

Pour ta gare "sans accès routier...." je voulais te suggérer à une des extrémités de cet espace de percer le mur de soutainement en faisant un tunnel routier que tu peux courber pour dissimuler l'extrémité non visible et d'où pourront déboucher les autos camions et cars devant desservir la gare. Tu peux même en faire un de chaque côté si tu ne veux pas que ta gare soit en cul de sac ! L'architecture d'une ville est parfois bien surprenante car même dans la réalité elle doit s'adapter a la configuration du terrain !
FH85
 
Messages: 29
Enregistré le: 19 Nov 2018, 19:01

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar JFCP43
01 Mai 2020, 10:53

Alors là, FH85, je n'aurais JAMAIS pensé à une solution comme la tienne, merci :yin !

Voilà qui va amener du grain à moudre à mon esprit bien torturé par ce problème => c'est super original et ça me plaît :cool: ! Bon, j'ai une boucle de retournement cachée derrière le mur de soutènement, mais ton idée d'un coude permettrait de contourner ce souci... Mmm...

En tout cas, ça m'éviterait de devoir déborder de ma planche de réseau... car je suis en train d'imaginer mettre tout cela sous protection (contre la poussière surtout), et faire un décroché pour la gare eut été... bizarre ;) .

Bon, super, si d'autres lecteurs ont d'autres idées, je suis toute ouïe ! :D

Bon 1er Mai à chacun :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2020, 11:03

et bien voilà, tu vas pouvoir t'éclater dans de nouvelles sculptures d'entrée de tunnel :ange:

Tu peux cartonner en bristol noir ton entrée de tunnel pour cacher ce qu'il y a derrière ;)

Et un demi-camion pour l'illusion http://users.skynet.be/zebu/2expom2006Jeanmi2.JPG

:yin
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar JFCP43
01 Mai 2020, 11:14

J'adore ce demi-camion :mdr2: !
Sans rire, ça existe vraiment ou c'est une modification d'un camion entier :shock: ?

Bon, reste que "charcuter" mon mur qui est bien en place... je risque de rigoler... :diable:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2020, 11:28

JFCP43 a écrit:J'adore ce demi-camion :mdr2: !
Sans rire, ça existe vraiment ou c'est une modification d'un camion entier :shock: ?


Si un saroulmapoul présent sur FT confirme, je pense que c'est un camion coupé. Car il me semble que l'arrière se trouve sur un autre le même (merci Rock) module de l'équipe.

Bon, reste que "charcuter" mon mur qui est bien en place... je risque de rigoler... :diable:


:bombe: :ange:
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 01 Mai 2020, 14:59, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar Rockandrail
01 Mai 2020, 14:40

L'autre moitié du camion se trouve à l'autre extrémité du module, dans le tunnel sortant:





Tout le génie surréaliste de Jeanmi. Irremplaçable. :coeur1:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2020, 15:00

Rockandrail a écrit:L'autre moitié du camion se trouve à l'autre extrémité du module, dans le tunnel sortant:

P1010353.jpg


Tout le génie surréaliste de Jeanmi. Irremplaçable. :coeur1:


Merci votre Altesse d'être passé par ici avec la réponse et la photo kivonbiens. :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Des quais... pas si terribles...

Messagepar Carlo
01 Mai 2020, 16:03

JFCP43 a écrit:
j'ai trouvé dans les affaires de mon oncle (dont j'ai hérité une bonne part de ce réseau et la passion du modélisme ferroviaire)


Ton oncle doit être content de voir ça, où qu'il soit... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités