N - Remise-atelier pour un autorail

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
01 Mai 2020, 11:12

Bonjour à tous !

Sur mon réseau, en avant plan, j'ai une sorte de voie en tiroir, assez longue, qui fait office de voie de programmation pour mon matériel.
Vu sa longueur, j'ai décidé d'y placer une sorte d'atelier-remise à son extrémité, qui soit suffisamment long pour accueillir l'un de mes rares matériels roulants : un X73500

Mon idée est de partir de cette photo trouvée sur le site de Sud Modélisme :
http://pnsudmodelisme.centerblog.net/28-depot-sncf-suite

Bien sûr, je vais un peu "charcuter" tout ça, surtout en ajoutant une fenêtre en longueur... sinon, c'est trop court pour mon engin...

J'ai déjà commencé par couler du joint à carrelage gris au bon endroit :

Puis, en cours de séchage, j'ai gravé des fissures dans le ciment pour essayer de vieillir un peu tout ça (bon, c'est des grosses fissures quand même ! ;) ):


En parallèle, je commence à créer mes murs dans du MDF de 3mm usiné à la défonceuse et sa fraise de 4mm pour donner du relief :

Et voilà mes 4 murs et la base du toit, qui rigidifiera le tout :
NB : les pièces sont découpées à la défonceuse aussi, ce qui donne un résultat bien plus propre que la scie à ruban.

Petit pré-assemblage pour se faire plaisir ! :


Voilà, il pleut toujours => j'y retourne :coucou:
Modifié en dernier par JFCP43 le 01 Mai 2020, 11:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2020, 11:25

Quelle chance que ce confinement et ce mauvais temps, tu nous épates de plus en plus. :applause: :cool: :coeur1:


J'espère que Madame apprécie tes réalisations par rapport au début où les trains ne voulaient pas tourner ;)
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar lolosnop
01 Mai 2020, 11:45

sncb_nmbs a écrit:Quelle chance que ce confinement et ce mauvais temps, tu nous épates de plus en plus. :applause: :cool: :coeur1:

Ah oui tu es vraiment incroyable, avec ta défonceuse tu pourrait te lancer dans la grosse production même :mdr2:

:applause: :applause: :applause:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
01 Mai 2020, 11:50

Pour le confinement, oui, je dois dire que là, je suis "à fond" :D

Et madame... travaille en télé-travail pendant ce temps :siffle:

Mais bon, elle ne m'en veut pas et trouve que ça prend forme et que je râle moins que quand rien ne voulait fonctionner => la paix du ménage est maintenue ! :ange:

J'avoue que la défonceuse est un outil étonnant par sa versatilité : elle sait tout faire !!!
Bon, celle que je possède est un peu grosse pour ce genre de boulots, et l'idéal serait en fait une petite CNC... en plus, j'ai vu que les prix commençaient à devenir tentant...

Cela dit, après, on se transforme en dessinateur sur ordinateur puis la machine exécute... là, je m'amuse un peu plus à résoudre tout un tas de problèmes en temps réel pour arriver à un usinage fin sans mettre en danger ni mes mains ni les pièces en cours de réalisation ! :D
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar Ptitluc
01 Mai 2020, 19:18

Ça va être trop bien ... Comme d'habitude.
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 12:11

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar sncb_nmbs
01 Mai 2020, 19:53

JFCP43_Remise - 4.jpeg


Dis J-F, une fois terminé ton boulot, ne jette pas ton plateau de travail, ça pourrait devenir une oeuvre d'art :ange:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
02 Mai 2020, 09:42

Mmm... c'est vrai que le plateau de mon établi a bien ses 10 ans d'âge et la remise en état de la ruine qui est désormais notre maison d'habitation à son actif... il va peut être falloir songer à le renouveler... sans le jeter donc ! :D

Allez, suite de mes travaux ! :

Découpage des arcs de cercles qui soutiendront le toi : la pièce de MDF est collée au scotch double-faces durant son usinage pour ne pas bouger, mais ce fut un peu chaud quand même ! :

Et c'est en place :

Ensuite, gravure des pièces de la rehausse pour laisser passer les fumées : j'essaie un peu de gravure encore plus fine avec une fraise à écrire :

Et voilà ! La barre devant servira à intégrer un éclairage :

Je colle les 4 murs à la colle à bois :

Et je prépare les tôles du toit = du papier un peu épais et texturé (pour aquarelle) sur lequel je colle des "nervures" puis que je peint à l'acrylique. Une fois sec, je les mets en forme autour d'un ustensile... que je préfère voir employé comme cela qu'entre les mains de ma femme :ange: (je rigole !) :

Et je colle mes tôles sur la structure du toit :

Préparation des fenêtres, toujours avec des bouts d'étiquette autocollante préalablement peinte + un feutre indélébile fin pour les carreaux les plus petits :

Le tout est assemblé, mais en deux éléments distincts : l'ensemble du toit est juste posé sur le corps du bâtiment, afin de pouvoir accéder à l'intérieur facilement.
Petit coup de patine sur tout cela, et ajout de quelques détails à l'intérieur : un butoir et des grilles au sol ; et enfin, les murs sont collés à leur emplacement définitif :

Ajout de descentes de gouttières, de quelques touches de peinture, et voilà ! :


Bon, c'est à terminer :
- la liaison au sol est à parfaire,
- le toit s'est gondolé au séchage,
- il manque le rideau métallique faisant office de porte,
- l'intérieur est bien vide (mais que mettre et comment ???),
- et le tout n'est pas encore éclairé !!!

Sur ce dernier point, je réfléchis sur la façon de gérer l'éclairage de tout le réseau de façon... globale, c'est pour ça que je ne me presse pas trop... ;)
En gros, j'ai envie de partir sur deux sous-ensembles d'éclairages :
- un premier qui s'allume dès que la nuit tombe et reste allumé toute la nuit => géré par une photo-résistance (mode auto) et un interrupteur général (mode manuel) => pour tout ce qui est éclairage public, des quais, des tunnels...
- un second qui puisse suivre un scénario complexe d'allumage extinction => en mode auto (via Arduino) ou manuel (via des interrupteurs) ; et utilisant des Leds adressables et RGB pour pouvoir jouer sur leur couleur, type WS2812 => pour tout ce qui est maisons d'habitations, industries, etc...

A suivre... bonne journée à vous tous ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar lolosnop
02 Mai 2020, 12:12

Merci pour ce partage, très beau travail :cool:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 49
Enregistré le: 02 Jan 2020, 17:54

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar JFCP43
02 Mai 2020, 12:27

C'est un plaisir de partager !

Quelques photos supplémentaires :

Vue de devant :

Vue de l'intérieur... c'est juste juste pour l'autorail ;) :

L'épervier sort de son nid... euh, l'autorail sort de sa remise ! :

Vue de derrière :

Et une petite dernière essayant d'englober la partie de mon réseau qui commence à prendre forme ! :


J'ai réussi à dé-tordre un peu le toit, j'ai ajouté la porte/volet roulant métallique... ça me plaît déjà pas mal :cool: !

Je mettrais bien une petite station de carburant devant la remise... même si la place y est comptée... => peut-être en décalant les grosses cuves de gasoil à côté de la remise, là où il y a un grand trou pour le moment... mais ce ne sera sans doute pas très réaliste ?

A suivre, bon week-end à tous : là, je fini la réalisation à de micro cabines d'aiguillages ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 14:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Remise-atelier pour un autorail

Messagepar sncb_nmbs
02 Mai 2020, 12:43

Bonjour J-F, on suit avec délectation. :cool: :coeur1:

JFCP43 a écrit:C'est un plaisir de partager !

Quelques photos supplémentaires :

(...)
Vue de l'intérieur... c'est juste juste pour l'autorail ;) :

(...)


"Petit coup de patine sur tout cela, et ajout de quelques détails à l'intérieur : un butoir" Le terme exacte serait un heurtoir ;) Mais, t'inquiète, même des cheminots font la confusion :ange:

Des heurtoirs comme le tien, c'est dans une gare terminus., dans une remise, il y a parfois des heurtoir, mais un peu moins gros que celui que tu as placés. C'est souvent, des profilés en métal soudés au rail, car les engins sont déplacés par des manoeuvres lentes.

(...)
Je mettrais bien une petite station de carburant devant la remise... même si la place y est comptée... => peut-être en décalant les grosses cuves de gasoil à côté de la remise, là où il y a un grand trou pour le moment... mais ce ne sera sans doute pas très réaliste ?

A suivre, bon week-end à tous : là, je fini la réalisation à de micro cabines d'aiguillages ! :coucou:


Les cuves avec encuvement ne sont pas toujours à proximité de la distribution, il y a un réseau de canalisation avec une pompe. Il faut penser au sable qui peut se trouver en sac sur palette. Et un tuyau pour l'eau. Et, etc..... :ange: En fait, on n'arrête jamais. :vieux:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités