N - Huilerie en MDF 3mm

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
14 Mai 2020, 16:28

Bonjour à tous !

Bon, je n'ai plus autant de temps qu'en confinement ( ;) ), mais j'essaie de continuer à avancer un peu chaque soir.
Je progresse doucement sur les murs de soutènement et me suis essayé à mon premier petit relief en bandes de plâtre sur moustiquaire... mouais, ça fonctionne, mais j'ai beaucoup à apprendre !

Et en parallèle, je vous soumets les photos du dernier petit bâtiment : une huilerie qui viendra se positionner avec un dépôt de carburant pour mes diesels dans un petit triangle du réseau.

Toujours le même principe = découpes à la défonceuse et sa fraise de 4mm dans du MDF de 3mm :

Assemblage à la colle à bois :

Pose des détails : huisseries, descentes de gouttières, cheminée, tuyau de poêle... :

Et voilà après peinture et patine ! :

Les tuiles sont une texture Redutex... trop facile :) :

Bon, ça rend pas si bien en gros plan comme ça, mais sur le réseau, c'est pas si mal, je suis content :cool: !
C'est la porte coulissante qui n'est pas top top : j'ai utilisé un bout de rail pour... le rail, mais les roues (bouts de gaine électrique) et l'ensemble fait un peu grossier... enfin, bon, on est en N...

Et voici où j'ai prévu de placer ce bâtiment, avec, à sa gauche, les citerne de stockage du carburant, et le long de la voie, devant la remise, les pompes pour faire le plein des engins moteur ! :


Par contre, je peine à trouver les dimensions (réelles, H0 ou N) des citernes à carburant... si l'un d'entre vous pouvait me fournir des infos, je suis preneur :cool: !
Je trouve pas mal de photos et beaucoup de kits avec indications des dimensions "hors tout", mais je n'ai pas réussi à déterminer environ le diamètre et la hauteur des cuves que l'on y voit...

Et puis il va falloir ajouter des fûts d'huile à cette huilerie qui est bien vide pour le moment ! Là, j'ai trouvé des dimensions chez un revendeur : 7mm de hauteur et 4mm de diamètre en N... ne reste plus qu'à trouver comment réaliser cela... mmm... des idées / retours d'expérience par d'autres concepteurs en herbe ??? je prends tout ! :D

Merci de m'avoir lu et à ++ :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar cc6532+891
14 Mai 2020, 18:13

Bonjour JFCP43,

ton bâtiment est plutôt réussi :cool:
comme tu le dis pour la porte, quelque chose de plus fin, une chute de kit laiton pourrait être un plus.

pour tes fûts, pourquoi ne pas partir d'une baguette ronde du bon diametre ;)

Enfin, pour les dimensions de cuve, il faut que je retrouve un vieux LR qui traitait du sujet..
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar lolosnop
14 Mai 2020, 18:37

Comme toujours, moi je trouve que tu te débrouille très bien :cool: :applause:
Avatar de l’utilisateur
lolosnop
 
Messages: 438
Âge: 48
Enregistré le: 02 Jan 2020, 16:54

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
15 Mai 2020, 08:12

Merci pour vos encouragements :cool: !

Moui, il va falloir que je finisse par investir dans un peu de laiton pour parfaire les petits détails : j'essaie de "faire tout avec rien", mais ça a ses limites :D !

Et je reste à l'écoute pour le dossier LR sur les cuves : je n'ai rien trouvé dans mes quelques anciens numéros... merci pour les recherches cc6532+891 !

Bon, moi, j'ai trouvé ça, l'extrait d'une notice de montage d'un kit Faller en H0 :

Ce qui laisse présager une hauteur de la cuve verticale de 50mm, soit environ 27mm en N...
Bon, reste à "inventer" au mieux les autres dimensions, ce n'est pas idéal mais ça me donne une première piste de travail :cool: !

NB : et j'ai vu le superbe travail de ant ho, mais c'est donc en H0, et il n'y a pas de dimensions... (mais très beau travail, je me suis régalé à lire ce post :applause: ) :
http://www.forum-train.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=20243
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar cc6532+891
15 Mai 2020, 19:53

Bonsoir,

JFCP43 : ce n'est pas un LR, mais le RMF 396 qui présente le dépot en ho.
d'ailleurs, ils évoquent la cuve Kibri ref 9806 dans ce numéro
Bonne continuation ;)
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar tarmot17
16 Mai 2020, 08:17

moi je dis chapeau , car en N ca doit pas etre evident :cool:
pour les dimension de tes cuves , vu qu il y a du en avoir de differente taille , je pense que tu peus adapter a l espace que tu a de dispo .
j en ai en HO , celle horizontale fait 35mm de diam et 90 de long , celle verticale fait 40 de diam et 100 de haut
tu aurais une vue d ensemble de ton reseau ?
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1171
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 18:46
Localisation: 17

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
16 Mai 2020, 10:09

Ah !, super pour les dimensions, merci :cool:

En partant de la notice plus haut, ça fait une cuve de 27 x 12mm en N : j'ai essayé d'en bricoler une... et je trouve que ça fait bien petit... :

Donc, en partant de ton exemple : 100 x 40, ça ferait environ 54 x 22 : ça paraît déjà mieux !!!

Je vais faire une vue générale du réseau... je me rends compte que je n'en ai pas de correcte :(

Bon week-end :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar JFCP43
16 Mai 2020, 10:27

Mon idée était de faire qqc comme ça :


Et voici une vue générale du réseau... oui, il n'y a pas encore grand chose :ange: :


Et de l'autre côté :
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar titelive63
16 Mai 2020, 12:11

Question plus générale: comment arrives tu à faire des angles droits avec une fraise de 3mm?

Ta méthode est super intéssante surtout au prix d'une défonceuse ou d'un wood trimmer..

Olivier
titelive63
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Avr 2017, 07:19

Re: N - Huilerie en MDF 3mm

Messagepar Ptitluc
16 Mai 2020, 14:30

Ah mais le revoilà !!!

Je me demandais où tu avais bien pu passer .... Je m'étais habitué à découvrir une nouvelle réalisation chaque jour !!!!

Encore un bel ouvrage en tout cas.

C'est frustrant de voir son réseau vide ? J'ai la même impression quand je regarde le mien !!!
Ptitluc
 
Messages: 56
Enregistré le: 26 Mar 2020, 11:11

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités