Bonjour à tous !
Après l'huilerie, je démarre la réalisation d'un dépôt de carburant... et j'ai de la peine à trouver des idées de dimensions !
A tel point que je commence par une première citerne... complètement ratée (visible sur la 4ème photos ci-dessous) : bien trop petite... erreur de dimensions
Finalement, je pars de ce document fourni par cc6532+891, issu d'un vieux n° de RMF :
J'essaie de réaliser l'ensemble de la base dans un morceau de MDF de 3mm usiné à la défonceuse (les plots de soutien des cuves et la base octogonale sont donc gravés dans la masse) + quelques murs :
Les cuves horizontales sont deux morceaux de tourillons de 16mm de ∅ par 40mm de long, dans lesquels je fraise un trou de 8mm pour recevoir un second morceau de tourillon plus petit pour simuler l'ouverture des cuves :
Quant à la grande cuve verticale, c'est un raccord de tube électrique de ∅ 22mm sur lequel vient se positionner un bouchon en bois, lui aussi avec un trou de 8mm pour recevoir son "ouverture" sommitale ! Ca commence à ressembler à quelque chose :
Mise en peinture des cuves : j'ai commencé en essayant de la peinture à l'huile argentée... mais ça ne tient PAS DU TOUT sur le plastique => une bombe de peinture au zinc fonctionne parfaitement :
Vieillissement avec des terres à décors et lavis noir, ajout d'une petite armoire et d'une pompe, mise en place de la tuyauterie et d'une vanne (tête de clou peinte en rouge), c'est pas si pire ! :
Essai de positionnement sur le réseau (bon, une fois le toit du local technique réalisé en tôle-nappe informatique... ben on ne voit plus la pompe, mais bon ) :
Bon... soyons honnête et réaliste, je suis loin d'être sûr que les tuyauteries telles que je les ai mises en place soient le reflet d'une quelconque réalité , mais le résultat me semble plaisant, et je partirai donc du local technique pour aller jusqu'aux pompes en bordure de voie pour alimenter mes engins diésels.
Cela dit, je doute encore quant au positionnement des choses... :
- ma première idée, reflétée par la photo précédente, avec les pompes à carburant au bord de la voie devant la remise paraît un peu "serrée", et on ne profite pas trop du dépôt de carburant...
- du coup, j'hésite avec cette seconde version :
Ca étale un peu les choses, avec les pompes à carburant à gauche du dépôt... mais est-ce raisonnable que le dépôt soit aussi... "engoncé" entre les voies de chemin de fer ?
Bref, si vous avez un avis ou d'autres idées : je suis à l'écoute !
Bonne journée à chacun !