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Couleur de chassis et de roues

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 17:18
par Quercyloin
Bonjour.
Je ne suis certainement pas le seul à possèder un modèle de loco vapeur avec un chassis et des roues peints en rouge pétant.
Est ce que l'un d'entre vous aurait un TRUC ou une ASTUCE pour, (je demande pas le diable) àtténuer ou noicir chassis et roues? Sans géner le fonctionnement bien sûr!
:pleure: Merci de votre attention.

Re: Couleur de chassis et de roues

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 17:52
par domi
Faut pas dire ça à Rockandrail... :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Domi

Re: Couleur de chassis et de roues

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 18:10
par Rockandrail
Farceur! :mdr:

Re: Couleur de chassis et de roues

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 10:03
par tyrphon
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de truc ou d'astuce. Patience, longueur de temps, pinceau fin et peinture...
Évidemment, si tu peux (ou si tu veux) démonter le châssis et, en particulier, retirer le train de roues et même l'embiellage, ce sera plus facile.
Sinon, le plus difficile est de peindre le châssis derrière les roues, à travers les rayons (!), et aussi de peindre les côtés des rayons, un par un, surtout si l'embiellage te gêne! Il faut, bien sûr, changer la position des roues jusqu'à ne plus voir de rouge, et, bien sûr, ne pas mettre de peinture dans les axes et sur les contacts (sur les bandes de roulement, ce n'est pas le plus grave, ça s'enlève).
Il est certain que c'était plus facile avec les vieilles mécaniques rustiques, et que maintenant, les lamelles de prise de courant sont devenues très discrètes, mais presque impossibles à remettre en place sans les tordre ou les casser!

Re: Couleur de chassis et de roues

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 13:09
par Quercyloin
tyrphon a écrit:Évidemment, si tu peux (ou si tu veux) démonter le châssis et, en particulier, retirer le train de roues et même l'embiellage, ce sera plus facile.

Je m'en voudrais d'abimer de si belles mécaniques pour juste le coup d'oeil. Je me rappelle de tentatives pour réajuster l'embiellage d'une martyre Jouef
tyrphon a écrit:Il est certain que c'était plus facile avec les vieilles mécaniques rustiques, et que maintenant, les lamelles de prise de courant sont devenues très discrètes, mais presque impossibles à remettre en place sans les tordre ou les casser!

C'est vrai que tout était plus simple avant et qu'on devenait plus facilement expert.
Pour essayer, Je vais prendre celle que j'aime le moins et badigeonner le rouge avec un mélange d'essence et de marron. Je verrai bien