Echelle de temps en modélisme

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Echelle de temps en modélisme

Messagepar Papygg
18 Oct 2020, 10:27

Bonjour à tous,
En modélisme on parle toujours d'échelle pour la dimension des trains, l'écartement des voies et la vitesse de trains.
Si l'on suit les recommandations du MOROP, pour du H0, la vitesse doit être égale à la vitesse réelle divisée par 87 et augmentée de 40 % (NEM 661)
Pour un train qui roule à 100km/h, cela représente donc 1,6km/h, sot environ 0,4m/s.
Donc si l'on suit le même raisonnement une journée de 12h00 ne dure que 12mn (c'est un peu court)
Il faudrait donc qu'un réseau soit dans le noir pendant 12mn et dans le jour pendant 12mn (équinoxe)
Mon projet consiste à construire un réseau axé sur le trafic multimodal de conteneurs.
(train, camion, barge)
Il y aura donc un quai soumis à la marée et si l'on suit le même calcul il faudra 8mn entre deux marées.
L'amplitude de la marée moyenne, à l'échelle, sera de 8cm (5m en réalité)
L'eau, dans mon bassin va monter et descendre à la vitesse de 1cm/mn, cela me parait très rapide.
Si vous avez des avis sur la question je suis preneur.
Merci
Papygg
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Oct 2020, 22:36

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar gbo95
18 Oct 2020, 14:44

Si tu veux montrer un scénario d'une journée avec les changements de lumière et les marées, cela fait 24 minutes de spectacle... c'est bien ! (surtout si tu as des petits-enfants, il ne faut pas faire trop lent)

Tu peux aussi faire des phases plus rapides pour faire des transitions entre des "tableaux" beaucoup plus lents où tu prends le temps de détailler les actions et manoeuvres.
BoN traiN à tous. Gilles, membre AFAN et AARP.
gbo95
 
Messages: 83
Enregistré le: 30 Juil 2020, 19:17
Localisation: 95280

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar Papygg
18 Oct 2020, 15:58

Merci gbo95.
Donc ma marée va bien durer 8mn entre la haute et la basse.
Le réseau sera destiné à un show room sur l'activité portuaire.
Je vais respecter les échelles de temps avec 40% en plus. (1440/87x1,4)
Et comme sur un port maritime l'activité ne s'arrête pas, il va falloir que j'équipe le terminal avec des mats d'éclairage pour pouvoir travailler la nuit.
Papygg
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Oct 2020, 22:36

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar François D
18 Oct 2020, 16:05

Papygg a écrit:Bonjour à tous,
.../...
Si l'on suit les recommandations du MOROP, pour du H0, la vitesse doit être égale à la vitesse réelle divisée par 87 et augmentée de 40 % (NEM 661)
Pour un train qui roule à 100km/h, cela représente donc 1,6km/h, sot environ 0,4m/s.
.../...
Merci


Bonjour,

Je crois que tu fais en contre-sens en interprétant la norme 661 : il s'agit pour la vitesse limite supérieure, du % de vitesse disponible pouvant être acceptée pour l'engin moteur (modèle réduit) par rapport à son prototype. Ce qu'il pourrait avoir encore sous le pieds pour compenser le poids de son train ou le tracé de voies du réseau...

Par exemple :
- VL d'un engin réel = 100 km/h
Le temps étant incompressible, le modèle réduit en H0 devrait avoir une vitesse maximale de 1,149 km/h
soit environ 0,32 m/s
Avec la N661, la vitesse maximale du modèle réduit pourrait donc être de 0,32 x 1,4 soit 0,44 m/s

Quant à compenser l'aspect visuel des petites échelles en augmentant la vitesse des trains systématiquement de ces valeurs arbitraires, je ne vois vraiment pas où le MOROP est allé chercher ces données farfelues.
Résultats : caution pour des trains circulant systématiquement trop vite sur les réseaux (... et les vidéos).

Tu te rends d’ailleurs compte que le calcul est faux puisque tu trouves toi-même que des journées de 12 mn sont trop courtes pour tes marées.

Conclusion : tu peux "raccourcir" les journées sur ton réseau à ta guise selon tes propres impressions et avoir un marnage correspondant à l'impression visuelle que tu souhaites obtenir.
Que la journée dure 12 ou 57 mn sur ton réseau, ça n'a pas d'importance. Ne t'embarque pas dans un simili calcul qui, de toute façon, est totalement faux.
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar BURLINGTON
18 Oct 2020, 16:28

Tu as raison François le temps est incompressible. Je préfère compter en sessions de jeu qu'en temps.
Par exemple sur mon petit réseau point à coulisse, les circulations sont principalement du type manœuvre. Un train arrive depuis la coulisse. La machine trie les différents wagons sur les voies de réception puis forme un train pour repartir. Ce genre de manœuvre prend entre 20 et 30mn.
Dont plutôt que de parler de jour, je crée le trafic d'une journée fictive. Quatre ou cinq trains dans cette journée. Je démarre cette journée à un moment et chaque mouvement est respecté mais je me permets d'interrompre le jeu pour vaquer à d'autre occupations. Ma journée fictive peut commencer un après midi et finir le lendemain.
Par contre la vitesse des déplacements restent la plus conforme possible. Même pour les temps d'attelage/dételage avec mis en pression des freins, j'essaie d'être plausible. Ça prend donc du temps. C'est le jeu.
Par contre avec des enfants, il faut aller plus vite. Ils sont souvent impatients. Un réseau bouclé avec de multiples circulations se gère aussi différemment. Les américains utilisent des horloges accélérées.
La aussi il n'y a pas de vérité absolue.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar Papygg
18 Oct 2020, 16:47

Si je comprends bien, il n'existe aucune norme sur l'échelle du temps en modélisme, et chacun fait ce qu'il lui plait.
Papygg
 
Messages: 4
Enregistré le: 15 Oct 2020, 22:36

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar François D
18 Oct 2020, 17:29

Exactement ! :D
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar domi
19 Oct 2020, 00:01

Pour ma part, sur mon réseau (une ligne secondaire déglinguée et reculée de l’ouest américain, au profil accidenté), la vitesse max est en gros de 45 km/h/ échelle. :lol: Pour des locos qui doivent plafonner à 80 km/h / échelle sous le voltage maxi que peut donner mon alime. Si les gamins ne sont pas contents, ils peuvent aller se faire cuire un œuf à bord du 1er tégévé venu. :diable:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Echelle de temps en modélisme

Messagepar PaulXpress
19 Oct 2020, 07:07

Le temps est incompressible, c'est sans tenir compte de la théorie de la relativité.
Elle entre dans notre vie bien plus souvent qu'on pourrait le penser, comme avec le GPS, les écrans à tube cathodique, l'électricité et même jusqu'à la couleur de l'or.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/27/comment-la-theorie-de-la-relativite-d-einstein-a-change-nos-vies_4819236_4355770.html#:~:text=Des%20deux%20th%C3%A9ories%20de%20la,et%20l'autre%20sont%20relatifs.

Ce qui faut également prendre en compte en modélisme, c'est qu'il est impossible de réaliser à l'échelle la longueur d'une ligne, donc le temps de trajet entre deux gares sera forcément plus court.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 997
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités