vernis nécessaire après terre à décor pour patine ?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

vernis nécessaire après terre à décor pour patine ?

Messagepar Marian
25 Jan 2021, 20:23

Bonjour,
Je suis en train de travailler des patines sur des wagons.
Avec de la peinture à l'aérographe, je ne mets pas de vernis après, et ça me donne des résultats qui me plaisent, même si avoir qc de réaliste qui semble naturel est parfois difficile (mes 5 premiers wagons ont surtout l'air d'avoir été mal peints mais j'ai progressé..)

Je vois par contre sur youtube que des gens utilisent des terres à décor, et qu'ils ne mettent pas de vernis. Je ne comprends pas trop comment c'est possible, le matériel roulant risquant de perdre ses patines à force d'être manipulé ? ca va tenir ?
Faut il mettre un vernis si on utilise ces terres à décors ? merci!
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: vernis nécessaire après terre à décor pour patine ?

Messagepar Jipach
03 Mar 2021, 00:04

'soir Marian,
La question est relativement ancienne, je ne sais pas si tu as eu des réponses aussi je te fais part de mon expérience qui rejoint d'ailleurs le sujet patine de bâtiments évoquée récemment...
Personnellement je patine les matériels roulants à l'aérographe avec de la peinture type Humbrol mate très diluée et en passes légères. J'attends souvent le séchage d'une couche pour voir l'effet une fois sec avant de continuer. Il m'arrive parfois d'appliquer ici ou là (sur les boîtes d'essieux par exemple) un petit coup de pastel en poudre mais attention : toujours après séchage complet de la peinture. Il m'est arrivé aussi, rarement, de ne patiner qu'au pastel. Dans ce cas, pour permettre l'accrochage de la poudre, je commence par un vernissage complet au vernis mat. Comme précédemment, j'attends le séchage complet et le durcissage avant d 'appliquer la poudre et, en final, je fixe le tout par un léger voile de vernis mat.
Fichiers joints
20210302_citernes_lt.jpg
Jipach
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Fév 2021, 15:18

Re: vernis nécessaire après terre à décor pour patine ?

Messagepar Marian
03 Mar 2021, 12:13

Bonjour monsieur
d'accord, je note. J'ai pris 3 wagons d'occasion pas cher pour m'entrainer.
sur les batiments en bois/papier je crois que j'aurai pas besoin de vernis, car la texture déjà accroche bien. Sur le plastique ou carton plastifié je sais pas, je vais tester. vais tester pastel gras, terre à décor et pastel sec
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités