Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar FredVincent62
30 Avr 2021, 07:55

Merci Challenger pour ce retour d'expérience.
Peux-tu nous dire à quel moment tu as peint tes flancs de rail ? Avant ou après le ballastage ?
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Challenger60
30 Avr 2021, 09:08

Ni l'un ni l'autre ;) En fait mon réseau est entièrement équipé de voie Tillig (à l'exception d'une TJS Roco) et les rails de la voie au mètre Tillig sont brunis, donc inutile de les peindre...
Olivier

Le Blog de Challenger: http://challenger60.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Challenger60
Riveteur de laiton
 
Messages: 1378
Âge: 54
Enregistré le: 24 Fév 2012, 21:41

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Christophe AMF87
30 Avr 2021, 16:29

Pour la semelle, j'ai pour Cahéquien utilisé en pleine voie de la Woodland Scenics en mousse, elle se vend aussi sous la marque Noch, l'insonorisation est parfaite, et c'est déjà prédécoupé avec le biseau (deux demi semelles). La mousse est gris noir ce qui évite aussi les taches disgracieuses mentionnées par Olivier. A ce jour aucun souci de vieillissement, c'est posée depuis (déjà) plus de 10 ans.
Christophe AMF87
Avatar de l’utilisateur
Christophe AMF87
Talent à vendre
 
Messages: 2594
Âge: 45
Enregistré le: 29 Jan 2008, 23:57
Localisation: Wavrin

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar FredVincent62
04 Mai 2021, 09:15

Challenger60 a écrit:Ni l'un ni l'autre ;) En fait mon réseau est entièrement équipé de voie Tillig (à l'exception d'une TJS Roco) et les rails de la voie au mètre Tillig sont brunis, donc inutile de les peindre...


C'est cool, ça évite du boulot.
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Daniel2
15 Mai 2021, 16:42

Jipach a écrit:'jour à tous,
s. Pour les courbes, j'encoche largement les bandes au cutter côté extérieur virage, tous les 5cm ou moins en cas de courbe serrée, pour permettre leur cintrage en éventail Photo 2. Les lignes tracées permettent de finaliser parfaitement le tracé des courbes et des raccordements par simple visée à l'oeil photo 3. Lorsque la colle est sèche, je positionne la voie en me guidant sur les 2 lignes extérieures et je la fixe par une succession de petits point de colle chaude à l'extrémité des traverses. Cette fixation permet encore tous les ajustements avant de noyer tous ça dans le ballast.
Jipach

IMG_20210213_01.jpg


IMG_20210213_02.jpg


IMG_20210213_03.jpg


Quel est l'intérêt de faire des coupes dans le dépron pour les courbes ?

Vu le prix du matériau, se contenter de le découper en fonction de la courbure est préférable.
Daniel2
 
Messages: 678
Enregistré le: 13 Juil 2009, 01:05

Re: Par quoi remplacer le liège pour ballast ?

Messagepar Jipach
03 Juin 2021, 23:09

'soir Daniel2,
D'abord mes excuses pour le temps mis à répondre, ces derniers temps j'ai eu quelque contraintes non ferroviaires...
Sans rapport avec le prix du matériaux, c'est la simplicité du procédé que j'apprécie.
- D'abord je ne prépare que des tronçons rectilignes, bien à plat sur une table et avec un outillage basique : règle, stylo, cutter.
- Ensuite, lors de la pose, quand le tronçon droit se révèle trop rigide pour suivre le tracé sans se casser, les encoches de la photo 2 lui donnent la flexibilité nécessaire. Je peux alors "arranger" la courbe tout à loisir sans aucun soucis de traçage ou de de report de courbes ou de formes plus ou moins complexes...
- A l'usage, j'ai remarqué que la vérification finale, à l'œil, permet la finalisation parfaite du travail.
Amicalement.
Jipach.
Jipach
 
Messages: 9
Enregistré le: 13 Fév 2021, 15:18

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités