Bonjour à tous,
Comme je viens (l'année dernière) de ballaster les 60 mètres et quelques de voie de mon réseau, je vais essayer de vous faire mon retour d'expérience:
Mon idée de départ c'est que le ballastage de la voie, c'est une des étapes les plus chiantes (excusez moi pour le gros mot) avec par exemple le câblage électrique. Mes premiers essais dans les deux domaines ont plutôt eu tendance à confirmer ce fait.... MAIS si on s'y prend bien, et avec les bons matériaux, cela se fait très bien, ça va relativement vite et on obtient un résultat très gratifiant (un réseau sans ballast c'est affreux). Mes critères de choix ce sont
1- le réalisme du résultat
2- la facilité de mise en oeuvre
3- le coût
Les matériaux:La semelle: j'ai essayé le
dépron et le liège en rouleaux (magasin de déco) de 3mm d'épaisseur
Le dépron, c'est rigide, c'est blanc et c'est sonore. Il en faut donc des surfaces immenses pour réaliser les courbes, il faut tout découper sur mesure, et quand il manque du ballast on voit du blanc. Accessoirement, le dépron, c'est statique et une partie du ballast se barre avant collage quand on s'en approche... Et quand c'est fini, ça résonne quand les trains passent dessus: EXIT le dépron, je le préfère pour faire des murs, des ponts, des viaducs pour lesquels c'est un matériau formidable et quasiment gratuit. Pour le ballast: zéro.
Le
liège en rouleau: on découpe des bandes de 4 cm de large (si je me souviens à peu près) que l'on utilise sans bisauter (c'est le ballast qui se mettra en biais et remplira l'angle, seul mini inconvénient, on va consommer un peu plus de ballast). On utilise les bandes telles quelle pour les lignes droites et on les entaille perpendiculairement au cutter sur 2/3 de leur largeur pour les courbes.
Je n'ai pas collé les bandes sur le chemin de roulement: elles sont maintenues par les clous qui maintiennent la voie.
Détail hyper important à mes yeux: j'ai rajouté des câles d'épaisseur progressive de 0,25, 0,5 et 1 mm dans les courbes pour simuler le
dévers. Rien de pire visuellement à mes yeux qu'un train qui tourne "à plat" (surtout quand il roule -beaucoup- trop vite comme souvent)
Le ballast: je n'ai utilisé que du ballast sous forme de cailloux teintés et calibrés de marque Woodland Scenics et ABE. Ma préférence va au Woodland, aussi bien pour les teintes plus réalistes à mes yeux (couleurs passées) que pour l'absence de poussière, ce qui évite que la colle "perle" à la surface du ballast même dûment allongé d'agent mouillant...
Le ballast en liège, à part pour économiser l'achat de ballast du commerce n'a aucun intérêt: c'est statique, ça ne plombe pas (trop léger) donc hyper difficile à mettre en place, ça se met dans l'intérieur du rail.
Le ballastage: Chacun a sa méthode et ses impératifs. Moi, il faut que ça aille assez vite, que ce soit facile à faire et que le résultat soit impeccable (pas de ballast sur les traverses, ni sur l'âme des rails, il doit être uniformément réparti)
J'utilise donc du ballast
Woodland scenic que je
répartis grossièrement avec un flacon de fines herbes (genre Ducros) donc je ne conserve que la moitié du débit. Je le re-remplis régulièrement avec le grand pot Woodland en utilisant un entonnoir (une simple feuille de papier roulée). Etape courte et facile...
Ensuite je
l'égalise entre les traverses, puis sur les côtés pour former une petite pente régulière et assez rectiligne (le ballast en vrai est très régulier, il n'y a pas des cailloux qui se balladent partout, et les bords sont bien nets).
Etape la plus longue et fastidieuse (mais on s'habitue vite)
Ensuite il faut
coller: si on est satisfait de l'aspect qu'on vient d'obtenir longuement en répartissant le ballast, on n'a pas envie de tout saccager au collage, mais ça peut arriver si on s'y prend mal....
Après pas mal d'essais et de jurons, j'ai trouvé ma méthode (il y en a plein d'autres):
je pulvérise la longueur à ballaster avec un mélange eau 60% alcool 40% avec un petit pulvérisateur fin (on en trouve, vides, dans les solderies au rayon cosmétique) pour quasiment rien. Le ballast doit être très imbibé, quasiment noyé.
Ensuite, je dilue de la colle blanche (colle à bois) jusqu' à obtenir l'équivalent d'un lait crémeux. puis je rajoute 10 % d'alcool (à brûler ou iso peu importe). Et je répartis ce mélange sur le ballast déja humidifié: inutile d'en mettre traverse par traverse: la solution eau+alcool fait fuser la colle partout. Donc ça va très vite et tout est très bien collé.
Voilà, ce n'est que ma façon de faire mais on obtient un résultat correct sans y passer des années (environ 1h pour 2 mètres de voie) et sans trop de risque de se planter.....