Pour vos murs, osez le papier peint.

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Jipach
23 Fév 2021, 14:34

Pour habiller le grand viaduc de mon réseau j'avais décidé d'oublier la traditionnelle «pierre de taille rectangulaire» gravée sur polystyrène extrudé, dont j'avais déjà couvert de nombreux murs, et d'opter pour un revêtement en «pierres hexagonales» très ferroviaire également... mais là, problème : impossible de trouver le bon modèle dans la bonne taille, le bon format, la bonne couleur... et le tout au bon prix. J'ai donc imaginé de les imprimer moi-même. Voici comment j'ai procédé :
1 - trouver un mur du type recherché et le pendre en photo :


2 - avec un logiciel de traitement d'image amener la dimension des pierres à la taille convenable en HO puis procéder par copies / collages successifs de l'image obtenue pour couvrir toute la surface de la feuille mère. Prendre soin de changer, à chaque fois, la zone de copie et de varier également le collage en l'orientant différemment, le but étant de casser un inesthétique effet de répétition. A ce stade il est également nécessaire de recréer quelques «joints» pour retrouver une cohérence des raccordements :


3 - lister et reporter sur des feuilles préparées, les futurs coupons qui seront nécessaires à la réalisation, ceci pour optimiser la consommation d'encre. Toujours avec le traitement d'image, prélever des parties de la feuille mère pour remplir ces coupons. Comme ci-dessus, changer la zone de copie à chaque fois et varier l'orientation du collage. J'ai prévu aussi de préparer quelques chaînage d'angle :


5 – l'étape suivante se joue entre l'ordinateur et l'imprimante. J'ai ainsi fait pas mal de va-et-vient pour trouver la bonne couleur de pierre dans la bonne nuance :


...mais là, déception. Le résultat de l'impression sur papier classique est désastreuse : la surface est tristement lisse et brillante de surcroît. J'ai essayé sur toutes sortes de bristols et papiers dessin sans plus de satisfaction.
La révélation : le papier-peint à peindre. Il est blanc et propose toutes sortes de motifs en relief... J'en ai choisi un qui présente un simple grain fin et voilà le résultat (après quelques nouveaux essais de teintes car le papier peint ne réagit pas comme le papier ordinaire) :


...le viaduc à peu près terminé dans son environnement (qui lui, est loin d'être terminé...)


Voilà, j'ai peut-être été un peu long mais j'espère que ce post vous aura intéressé.
Jipach
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2021, 15:18

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Masaniello
24 Fév 2021, 19:59

Très joli résultat la dernière photo! On dirait de la gravure. Merci pour le partage de la technique.
Masaniello
 
Messages: 102
Enregistré le: 21 Mai 2017, 15:59

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Jipach
24 Fév 2021, 23:21

Content que tu aies apprécié.
Bon, faire de la macro avec un téléphone c'est pas gagné mais voici une vue de très près...
Jipach
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2021, 15:18

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar JiPé-29
25 Fév 2021, 12:19

Très réussi ce viaduc, le rendu est super :applause: :cool:
Avatar de l’utilisateur
JiPé-29
 
Messages: 270
Âge: 68
Enregistré le: 29 Sep 2019, 13:54

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Carlo
25 Fév 2021, 13:30

Magnifique travail :cool: :cool:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 364
Âge: 56
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Marian
28 Fév 2021, 16:50

salut!
impressionnant ce résultat ! j'imaginais pas qu'en imprimant sur papier on pouvait obtenir une telle impression de relief
as tu pu patiner ça à la peinture ou est-ce trop humide ?
que penses tu des feuilles de pierres qu'on trouve dans le commerce ? (je parle pas des plasques plastique)
Marian
 
Messages: 77
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Pour vos murs, osez le papier peint.

Messagepar Jipach
28 Fév 2021, 21:14

'soir Marian,
Merci pour ton appréciation, je vais essayer de répondre à tes questions.
S'agissant de l'impression sur papier, j'ai bien dû en essayer six ou huit sortes, blancs ou couleurs, dont certains avec un léger grain, type Canson, mais rien qui ne m'ait satisfait avant d'avoir l'idée du papier peint.
S'agissant de la patine, j'ai une préférence pour le pastel que j'utilise, soit directement comme une craie, soit après l'avoir frotté sur un morceau de papier de verre fin donc sous forme de poudre (terre à décor faite main).
Dépose au pinceau, estompe au doigt. Sur le viaduc je l'ai appliquée ainsi directement sur le papier, mais seulement après une longue période de séchage de ce dernier. La rugosité de la surface était suffisante pour obtenir l'effet souhaité. Pour info, quand la rugosité ou la porosité est insuffisante (cas des maquettes plastiques par exemple) je commence par un vernissage mat et, là aussi, j'attends un séchage complet.
Lorsque j'ai commencé (j'étais ado) je n'utilisais que des feuilles de décor du commerce Faller, Vollmer et autres... Aujourd'hui plus encore compte tenu du choix, elles constituent une excellente base de travail. Pour ce qui me concerne, je les réserve à des trucs que je ne sais pas ou n'ai pas envie de faire, par exemple une toiture en tuiles... car je prends grand plaisir à graver des pierres de taille sur du polystyrène extrudé (petite vue d'un mur de soutainement en cours d'intégration).

Amicalement.
Jipach.
Jipach
 
Messages: 8
Enregistré le: 13 Fév 2021, 15:18


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités