Gravure carton plume

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Gravure carton plume

Messagepar Marian
03 Mar 2021, 19:55

Bonjour,

Vu cette vidéo dans aiguillage:
https://www.youtube.com/watch?v=okRf5YY ... iguillages

Le modéliste grave un carton plume avec un pinceau sans poil dont le métal a la forme d'une brique. Je crois qu'on a tous à peu près le même carton. Ces cartons sont composés d'une espèce de mousse, recouverte d'une feuille de canson (difficile à enlever), recouverte d'une espèce de feuille un peu plastifiée (qui s'enlève facilement).


Je’ai appliqué la méthode pour m’entrainer et faire des pierres de quai et trottoir. Ca marche très bien une fois peint. la tranche du carton plume a une texture pas idéale, mais je crois que je pourrais masquer ça avec une passe de colle au pinceau ou un épaississant dans la peinture.

Pour les murs en brique, pas probant. Je sais pas si c’est l’outil ou pas. J’ai tenté d’humidifier le carton, ça change rien (et le carton sèche comme si de rien n’était).

Je me demandais si vous aviez quelques tuyaux sur la méthode

merci
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Gravure carton plume

Messagepar la frégate
03 Mar 2021, 20:48

Bonsoir
Souvent dans les magasins d'arts graphiques on trouve du carton mousse bien différent du vrai carton plume.
Avec le carton plume on peut retirer une des couches en carton qui permet d'accéder à la texture du dessous pour la graver. Ce qui est fait dans la vidéo.
Il faut juste trouver du vrai carton plume, sauf erreur il y en avait chez Canson.
bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Gravure carton plume

Messagepar blrc45
03 Mar 2021, 21:52

Bonsoir,

la frégate a écrit:....Il faut juste trouver du vrai carton plume, sauf erreur il y en avait chez Canson...


Tout à fait d'accord, le "vrai" carton plume est un brevet déposé par Canson et donc l'appellation lui appartient.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Gravure carton plume

Messagepar Marian
05 Mar 2021, 16:40

d'accord, je l'ignorais
je pensais que tous étaient équivalents
je vais chercher ça, merci beaucoup
Marian
 
Messages: 83
Enregistré le: 15 Jan 2021, 17:03

Re: Gravure carton plume

Messagepar Bigboy4884
07 Mar 2021, 21:16

Dans le Carton Plume (de Canson) la mousse est du polyuréthane qui est insensible aux solvants.
Dans le carton mousse, c'est un autre type de mousse (probablement polystyrène) qui est sensible aux solvants ( acérone, trichlo, MEK ...).
Même si le carton plume est plus cher, il faut largement le préférer pour sa qualité et sa durabilité...mais bien des vendeurs vendent du carton mousse en l'appelant carton plume. Exiger la marque Canson pour plus de sécurité.

Cordialement
Bigboy4884
 
Messages: 24
Âge: 77
Enregistré le: 23 Sep 2014, 11:57


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités