Page 1 sur 1

Abords des voies

MessagePosté: 29 Avr 2021, 16:37
par Castero56
Bonjour tout le monde. J’ai une question pour laquelle je ne trouve pas de solution pour le moment. Comment faire et avec quoi les abords des voies? Je vois ici ou là sur des dioramas ce qui me semble être du sable? entre les voies lorsqu'elle sont assez éloignées, ou le long des voies, voire sur des "terre-pleins" dans les zones de manœuvres de gare.
Avec plus ou moins de végétations, ça c'est bon. Mais est ce du sable (basique de maçon?) ou un ballast hautement technique à 100€/kg??? Avec une granulométrie et une couleur spécifique? Bref, je cherche un peu d'infos. Merci.

Re: Abords des voies

MessagePosté: 29 Avr 2021, 20:18
par cc6532+891
Bonsoir Castero56,

peut-être certains utilisent du vrai sable, mais on trouve du "sable à décor".
perso, il me reste du GPP, mais cela existe chez Busch (ref 7141 par exemple, de mémoire), ou chez cj-models.
je pense que d'autres artisans et industriels en proposent...
A+

Re: Abords des voies

MessagePosté: 30 Avr 2021, 08:23
par X3876
Personnellement, au gré de mes pérégrinations, j'ai toujours des sachets dans les poches ou des pots de fromage blanc (vides!) dans le coffre. Je récupère divers sables et terres que je tamise (plusieurs granulométries) et chauffe au four pour éradiquer certains germes. Ensuite, je les sélectionne et les mélanges, le cas échéant avec des terres à décor pour obtenir la teinte désirée. ;)

Re: Abords des voies

MessagePosté: 30 Avr 2021, 22:57
par LaurentB
Bonsoir,

je ne dirai pas mieux qu'X3876 car je pratique à peu près la même technique!

Il existe bon nombre de possibilités en fonction des situations, terre avec de l'herbe, pistes en gravier pour l'entretien des appareillages le long de la voie, ballast, mélange de graviers, sable, etc... Les compositions sont quasi infinies!

Salutations amicales.
Laurent.

Re: Abords des voies

MessagePosté: 30 Avr 2021, 23:48
par Christou231
Je soigne mes voies en premier plan avec du ballast ARA Production sur plateforme en liège. Colle blanche diluée à 50% + goutte de liquide vaisselle. J'utilise du sable de mer tamisé pour les pistes . Coloration avec de la poudre colorante pour béton. Végétation avec des filets EKI pour les arbres et branches de thym, buissons à base de lichen pour la structure et flocage et/ou filets de couleur variée.





J'ai utilisé du réagrèage coloré pour le sol du dépôt

...avec voie noyée (utilisation du mâchefer dans les dépôts du Nord):

Re: Abords des voies

MessagePosté: 03 Mai 2021, 09:38
par Castero56
Merci à tous pour vos réponses, très développées. Je suis dans la même démarche, j'essaye de récupérer de vrais matériaux dans la nature, ou sur les chantiers...L'ajout de terre à décor/patinage sur le sable est aussi une bonne idée, à tester très vite. Merci aussi à Laurent et ses belles illustrations: ca me rassure, mes techniques et idées existent aussi ailleurs donc je suis dans le vrai. je vais essayer de partager qq photos. @+