Dimensions cibles, plaques et pancartes

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar Nonodudu76
01 Juil 2021, 10:14

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ou plusieurs sites dans lesquels trouver les dimensions des différentes cibles, plaques et pancartes, bref tout ce qui concerne la signalisation ou le repérage.

Questions subsidiaires :
- Faut-il, lors de leur reproduction, respecter scrupuleusement l'échelle (1/87 dans mon cas) ou faut-il augmenter un peu pour les rendre lisible ?
- Si augmentation, de combien pour que cela reste réaliste ?

Bonne journée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar la frégate
02 Juil 2021, 19:18

Bonsoir
Déjà il y a Decapod et Ara Production qui produisent toutes ces pancartes, voir sur leur site.
Après tu souhaites les reproduire comment ? 3D, autre système ?
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar Nonodudu76
02 Juil 2021, 20:18

Je voudrais réaliser moi-même les plaques et pancartes en 2D (carte plastiques ou autre) en imprimant les libellés sur des supports comme par exemple du papier décalcomanie.
C'est sur que je pourrais les acheter toutes faites, mais où serait le plaisir ?
A mon sens, le modélisme c'est aussi la conception de tous ces éléments de décor. (cet avis n'engage que moi...)
Pour les signaux lumineux, je verrai selon les résultats des pancartes ; Il est possible que j'achète juste les mâts et potences et que je confectionne les cibles, mais bon, je n'en suis pas encore là.
J'aimerai donc avoir des dimension réalistes et cohérentes, d'où mes questions initiales.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar bernard21
03 Juil 2021, 07:13

Nonodudu76 a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'un ou plusieurs sites dans lesquels trouver les dimensions des différentes cibles, plaques et pancartes, bref tout ce qui concerne la signalisation ou le repérage.



Bonjour,

Un exemple parmi d'autres : https://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/

Ou en plus "officiel" : http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf

Mais, s'il ne s'agit que de connaître les dimensions d'une ou plusieurs cibles particulières, le mieux serait de se procurer un plan desdites au cas par cas.

Parce que, rien que pour les "mécaniques", un "disque rouge" a un diamètre de 1150 mm, un signal d'avertissement ou un "carré, des côtés de 900 mm, un "rappel de ralentissement" est un en triangle inversé de 1215 mm de haut sur 1150 mm de large (pareil, mais dans l'autre sens, pour le "ralentissement")...

En "lumineux", un "trois feux" (A1 : vert jaune rouge) mesure 1380 mm en hauteur et 820 en largeur, un "violet" 1050 sur 680 mm, etc, etc...

Bref, la chose occupe des pages et des pages dans la "signalisation et les installations de sécurité" de la SNCF et une reproduction "fidèle" d'un signal fonctionnel en laiton, à l"échelle, est une tâche... qui prend du temps, je peux le dire.
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar Nonodudu76
03 Juil 2021, 08:02

Joli travail. C'est quelle échelle ?
Comme je l'ai écris, pour moi le modélisme ce n'est pas seulement l'exploitation d'un réseau, mais aussi, et surtout, sa conception.
Les liens que tu m'as donné je les connais. Ma question ne porte pas sur la signalisation et sa signification. Ca je connais.
Ce que je cherche, ce sont des notices techniques qui détaillent les dimensions des différents signaux (surtout les panneaux, plaques et pancartes dans un premier temps).
On trouve parfois un ou deux trucs en fouillant longtemps sur le net, mais si quelqu'un connait un site qui référence tout ça je suis preneur.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar bernard21
03 Juil 2021, 09:42

Nonodudu76 a écrit:Joli travail. C'est quelle échelle ?
Comme je l'ai écris, pour moi le modélisme ce n'est pas seulement l'exploitation d'un réseau, mais aussi, et surtout, sa conception.
Les liens que tu m'as donné je les connais. Ma question ne porte pas sur la signalisation et sa signification. Ca je connais.
Ce que je cherche, ce sont des notices techniques qui détaillent les dimensions des différents signaux (surtout les panneaux, plaques et pancartes dans un premier temps).
On trouve parfois un ou deux trucs en fouillant longtemps sur le net, mais si quelqu'un connait un site qui référence tout ça je suis preneur.


Réponse en MP.
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar Nonodudu76
03 Juil 2021, 11:10

Bernard,
Merci pour cet références de documents.
Grâces à elles, j'ai pu affiner mes recherches, et j'ai trouvé ce site fort intéressant que je connaissais pas et qui regorge notamment de documentations ICI.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar la frégate
03 Juil 2021, 11:34

Il y a eu aussi sauf erreur de ma part tout un dossier aux éditions Loco revue "Signaux et installations fixes" la majorité des plans étaient au 1/43.5, par contre je ne sais pas si ce dossier existe encore.
Merci pour le lien du site
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar bernard21
03 Juil 2021, 16:53

Je m'autorise donc à donner le lien pour ce site : https://www.tdh-forum.fr/viewforum.php?f=168...plus directement consacré à l'histoire du chemin de fer.

On y trouve des informations exceptionnelles sur les installations, le matériel, etc... données par des gens du métier, passionnés et passionnants à lire, et volontiers partageurs de leur documentation.

Quelques uns se promènent d'ailleurs parfois ici : une occasion, pour moi, de les remercier pour leur aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
bernard21
 
Messages: 210
Âge: 75
Enregistré le: 02 Sep 2018, 19:01
Localisation: Bourgogne, côte d'or, vers la "gare régulatrice"...

Re: Dimensions cibles, plaques et pancartes

Messagepar Nonodudu76
04 Juil 2021, 21:11

Bonsoir,
Visiblement il existe deux dimensions pour des pancartes "G", "Z", "R".
750mm x 750mm ou 500mm x 500mm.
Je suppose que le choix des dimensions est en fonction de la vitesse de la ligne.

A l'échelle 1/87ème, ça fait 8,6 x 8,6mm ou 5,7mm x 5,7mm, ce qui me semble petit.

J'ai vu chez Decapod qu'il existe des petits et des grands modèles. Quelqu'un peut-il m'indiquer leurs dimensions ?
Merci d'avance et bonne soirée
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 524
Enregistré le: 06 Mai 2020, 18:27


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités