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Carré violet (au sol)

MessagePosté: 13 Mai 2022, 10:32
par Bud_fr
Bonjour à Tous

J'ai une interrogation sur les carrés violets: Quand je fais des recherches sur son utilisation et son fonctionnement, il y a toujours qu'un seul feux allumé alors que, que ce soit au sol ou en poteau, il y a toujours 2 (emplacement de) feux voir plus (3 en vertical). Pourquoi ??
Image

Mes questions:
- Est ce qu'il y a des cas ou les 2 feux sont allumés ??
- Est ce qu'il y a des combinaisons d'allumage de feux (gauche, droite, ensemble) ??
- Est ce qu'il y aurait un feux de secours ??

Ou autre chose ??

J'ai réalisé un carré violet au sol en impression 3D et j'en suis à câbler les Leds dedans.

A+

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 13 Mai 2022, 10:54
par Bud_fr
Bon, en fait, je viens de comprendre grâce à une vidéo de Renaud Yver, c'est un violet et un blanc, le violet pour interdire et le blanc pour autoriser le passage.

Bon, si vous avez quand même des précisions ......

A suivre

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 13 Mai 2022, 14:19
par PaulXpress
Bonjour Bud,

Je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, mais d'après ce que j'ai compris:
Le carré violet fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal. On le trouve:
- sur les voies de service,
- sur les voies principales pouvant être à l'origine d'itinéraires de refoulement, dans ce cas des panneaux de type bas sont généralement utilisés.
Sur les voies principales, le respect de ces feux est dépendant du mode de marche, en marche normale ils sont ignorés (je regarde en haut) et seulement respectés en marche de manœuvre (je regarde en bas).
Ils sont effectivement accompagnés d'un feu blanc (marche de manœuvre autorisée).

Jean-Paul

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 13 Mai 2022, 18:02
par Nonodudu76
PaulXpress a écrit:Ils sont effectivement accompagnés d'un feu blanc (marche de manœuvre autorisée).
Jean-Paul
Bonjour
Petit complément à cette explication simplifiée mais concrète :
Le feu blanc commande l'observation de la marche en manœuvre vers voies de service. Lorsqu'il donne accès aux voies principales, il commande l'observation de la marche à vue. Les conditions de reprise de marche normale dépendent du type de block.
Il existe aussi le feu blanc clignotant qui commande l'observation de la marche en manœuvre sur un petit parcours, mais surtout interdit tout départ en ligne du train.
PaulXpress a écrit:Le carré violet fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal...

Pour info, depuis déjà pas mal de temps, (je ne me rapelle plus quand), on n'utilise plus le terme "mécanicien", mais "conducteur".

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 13 Mai 2022, 18:10
par Bud_fr
Merci pour vos réponses, ça confirme mes recherches. :cool:

(1 blanc - 1 violet)

A+

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 14 Mai 2022, 09:23
par PaulXpress
Nonodudu76 a écrit:
PaulXpress a écrit:Le carré violet fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal...

Pour info, depuis déjà pas mal de temps, (je ne me rapelle plus quand), on n'utilise plus le terme "mécanicien", mais "conducteur".

Bonjour Nono,

Tu sais, pour moi grand nostalgique de la vapeur, il y a toujours un mécanicien et un chauffeur. :D

Jean-Paul

Re: Carré violet (au sol)

MessagePosté: 14 Mai 2022, 10:54
par Nonodudu76
PaulXpress a écrit:Bonjour Nono,
Tu sais, pour moi grand nostalgique de la vapeur, il y a toujours un mécanicien et un chauffeur. :D
Jean-Paul
:lol: ;)
J'ai déjà entendu quelques contrôleurs (agent de train ?!?) les appeler aujourd'hui des "pousse-manettes".
Y'plus de respect mon pauvre môssieur...