réaliser des arbres

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

réaliser des arbres

Messagepar Rollang
03 Nov 2022, 17:51

Bonjour à tous.

Hier ma femme m'a ramener ces sachets lors d'achat pour elle de matériaux pour ses loisirs créatifs. Je vais essayer d'en faire des arbres, avec une ossature tronc/branches en fil de fer.....
J'ai encore de nombreux arbres parsemés à prévoir sur mon réseau, et surtout une foret d'au moins 1/2 m2. :siffle:
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: réaliser des arbres

Messagepar Christou231
03 Nov 2022, 20:41

Il y a plusieurs méthodes pour fabriquer des arbres. Il y en a même qui imitent des essences. Pour ma part, j'utilise des branches de thym et des feuillages en filets, complété ou non par du flocage (pour les feuillus) avec de la colle blanche diluée. D'après la photo, il s'agit de lichen coloré que je possède aussi. J'utilise ces lichens pour faire du volume pour les buissons que je recouvre de filets ou du flocage. Cela dépend de l'angle de vue pour ton bout de forêt . Si c'est une forêt de feuillus, les arbres en premier plan seront élaboré du mieux que l'on peut et ceux derrière faire du volume avec des lichens et couvrir la canopée par des filets de feuillages de divers tons (Noch...)

Filets de flocage seuls

Buisson en lichen recouvert de flocage ou de filet de feuillage

Lichen + flocage

En fin de compte je fais du mixte

Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: réaliser des arbres

Messagepar Rollang
03 Nov 2022, 22:07

Merci pour ces infos. J'ai vu un tuto où un gars fait ses troncs et branches en torsadant du fil de fer, puis recouvre de pâte à modeler pour le tronc, et il faut encore peindre....ça me semble fastidieux. Je vais essayer ta méthode avec des branches de thym, il y en a dans mon jardin....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: réaliser des arbres

Messagepar Christou231
03 Nov 2022, 22:48

La difficulté avec les branches de thym c'est de façonner les rameaux qui sont souvent courbes ou trop nombreux. L'avantage, aucune peinture n'est nécessaire sauf pour des essences comme les bouleaux et les platanes. Tu fais un arbre en 10 mn...pour un résultat pas trop mal. Les arbres feuillus peuvent monter jusqu'à 15/ 20 m donc assez grands sur la maquette. Les arbres dans le commerce sont en général trop petits. Sur cette photo (extrait de vidéo) on le voit par rapport au poteau télégraphique et au train. N'hésite pas à figurer des arbres ou des branches mortes.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: réaliser des arbres

Messagepar Rollang
04 Nov 2022, 19:26

Je n'ai pas ramassé aujourd'hui, pluie toute la journée....Dans les sachets, il y a un panachage essentiellement vert mais aussi un peu de brun, pour figurer des arbres en train de dépérir, ça sera pas mal...
Comment tu les fixe au sol ?
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: réaliser des arbres

Messagepar Christou231
04 Nov 2022, 21:02

Il faut dire que mon talus est constitué d'un grillage de moustiquaire recouvert de bandes plâtrées. Donc un trou avec de la colle blanche. Derrière le heurtoir (une relique de1953 que j'avais conservée) de la machine radiée, c'est un trou dans le contreplaqué. Evidemment on ne voit pas les racines...

Un exemple de l'utilisation des lichens que l'on trouve dans le commerce hors modélisme ferroviaire:



Un mélange de tout:

Le premier plan est un arbrisseau:
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: réaliser des arbres

Messagepar Rollang
25 Nov 2022, 23:23

Bon finalement le thym dans le jardin n'était pas exploitable, je réalise mes troncs en fil de fer torsadé, recouvert de silicone marron pour parquet....J'en ai déjà fait quelques uns, début de foret. Je me suis aperçu grâce à la photo que l'on voit trop le ciel entre les troncs, je vais faire des retouche du fond de décor à la bombe foncé, vert surement pour casser cet aspect...Et il me reste à traiter le sol, pour l'instant grossièrement peints, je vais floquer un mélange terre/brindilles/ sable et compléter le nombre d'arbres, j'en suis à environ 1/3 de réalisé...
Fichiers joints
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: réaliser des arbres

Messagepar Christou231
26 Nov 2022, 21:26

C'est pas mal du tout. On ne voit pas bien, est-ce assez dégagé de la voie?
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Re: réaliser des arbres

Messagepar Rollang
26 Nov 2022, 22:10

Oui pas de problème, le matériel passe à au moins 3 centimètres des troncs...
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: réaliser des arbres

Messagepar domi
28 Nov 2022, 11:51

Très intéressant tuto, qui me sera fort utile lorsque je me lancerai (enfin) dans la réalisation de mon réseau sud-Mexique. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités