Je crois que ce kit Pola (réf. 805) doit presque m'avoir donné envie de faire du modélisme ferroviaire à lui tout seul.
Je l'ai acheté il y a bien longtemps et je ne l'ai jamais assemblé car je me suis toujours dit qu'il fallait bien le mettre en valeur. Aujourd'hui je me remets au modélisme après plusieurs décennies et c'est le moment de le faire. Pour info, le kit a été repris par Faller, qui y a ajouté quelques accessoires.
J'ai vu notamment quelques mises en situation intéressante, qui développent le réseau à voie étroite déjà présent dans le kit sous forme de quelques voies moulées dans le décor. Voir cette vidéo par exemple. Je pense en effet créer un tel circuit, sans doute non fonctionnel au départ, autour du bâtiment. Le réseau sera situé à l'époque contemporaine.
Mais je voudrais que ce circuit ait une configuration réaliste par rapport au fonctionnement d'une vraie briqueterie. J'ai regardé toutes les vidéos sur les briqueteries (y compris sur les briqueteries Chimot et Lamour dans les Hauts-de-France) que j'ai pu trouver, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.
Mes questions concernent surtout l'organisation fonctionnelle de cette briqueterie. La grande partie avec la cheminée contient évidemment le four, qui semble de type Hoffmann, avec chauffage au charbon versé depuis l'étage. Je comprends déjà moins le fonctionnement du second bâtiment, plus petit. Il s'agit vraisemblablement du bâtiment où les briques sont pressées. En effet, puisqu'une rampe peut amener des wagonnets à l'étage, on suppose que c'est pour les déverser plus facilement l'argile vers le rez-de-chaussée. Mais alors, par où sortent les briques moulées? Il n'y a aucune ouverture du petit bâtiment au rez-de-chaussée. Et à quoi sert le passage surélevé entre les deux bâtiments?
D'autre part, comment est acheminé le charbon à l'étage du four? On peut imaginer qu'il est transporté par sacs via l'escalier qui se trouve sur le côté du bâtiment principal. Mais puisque je veux situer le circuit à l'époque actuelle, est-ce qu'on livrerait encore du charbon en sacs pour une entreprise comme celle-là aujourd'hui? Ou alors je modernise : le charbon serait stocké en vrac et on le chargerait via un tapis élévateur au travers d'une ouverture pratiquée à l'arrière du bâtiment par exemple?
Je me pose pas mal de questions aussi concernant le circuit pour les wagonnets. Au départ, la voie qui passe devant le petit bâtiment me semblait n'avoir aucune fonction, mais je pense maintenant qu'on peut considérer que c'est l'extrémité d'une voie qui vient d'au-delà du site, par exemple pour un raccordement vers le garage d'un hypothétique locotracteur ou depuis le point d'arrivée de l'argile ou encore comme voie pour ranger les wagonnets vides avant qu'ils ne soient renvoyés vers celui-ci. En outre, on peut imaginer qu'un petit pont tournant mobile permettrait le passage de cette voie vers la voie qui passe entre les deux bâtiments. Qu'en pensez-vous?
Il y a aussi la question du chargement et du déchargement des briques dans le four. Si je comprends bien, chaque accès sur les grands côtés du bâtiment principal est un point de chargement/déchargement du four et l'on passe d'un accès à l'autre en fonction de la position du feu pour soit charger, soit décharger. Donc, si je ne me trompe pas, cela aurait du sens d'avoir aussi une voie qui passerait de l'autre côté du grand bâtiment?
Reste la question du séchage des briques. J'ai l'impression que le petit bâtiment est un peu trop petit pour jouer ce rôle en plus de servir au moulage. Serait-il plus cohérent d'avoir un troisième bâtiment spécifique pour ce rôle?
Bon, j'espère qu'il y a quelques connaisseurs en techniques industrielles anciennes sur le forum car mes questions sont très spécifiques...
Merci d'avance pour vos retours.