Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Messagepar amundsen
10 Jan 2023, 15:16

Je crois que ce kit Pola (réf. 805) doit presque m'avoir donné envie de faire du modélisme ferroviaire à lui tout seul.

Image

Je l'ai acheté il y a bien longtemps et je ne l'ai jamais assemblé car je me suis toujours dit qu'il fallait bien le mettre en valeur. Aujourd'hui je me remets au modélisme après plusieurs décennies et c'est le moment de le faire. Pour info, le kit a été repris par Faller, qui y a ajouté quelques accessoires.

J'ai vu notamment quelques mises en situation intéressante, qui développent le réseau à voie étroite déjà présent dans le kit sous forme de quelques voies moulées dans le décor. Voir cette vidéo par exemple. Je pense en effet créer un tel circuit, sans doute non fonctionnel au départ, autour du bâtiment. Le réseau sera situé à l'époque contemporaine.

Mais je voudrais que ce circuit ait une configuration réaliste par rapport au fonctionnement d'une vraie briqueterie. J'ai regardé toutes les vidéos sur les briqueteries (y compris sur les briqueteries Chimot et Lamour dans les Hauts-de-France) que j'ai pu trouver, mais cela ne répond pas à toutes mes questions.

Mes questions concernent surtout l'organisation fonctionnelle de cette briqueterie. La grande partie avec la cheminée contient évidemment le four, qui semble de type Hoffmann, avec chauffage au charbon versé depuis l'étage. Je comprends déjà moins le fonctionnement du second bâtiment, plus petit. Il s'agit vraisemblablement du bâtiment où les briques sont pressées. En effet, puisqu'une rampe peut amener des wagonnets à l'étage, on suppose que c'est pour les déverser plus facilement l'argile vers le rez-de-chaussée. Mais alors, par où sortent les briques moulées? Il n'y a aucune ouverture du petit bâtiment au rez-de-chaussée. Et à quoi sert le passage surélevé entre les deux bâtiments?

D'autre part, comment est acheminé le charbon à l'étage du four? On peut imaginer qu'il est transporté par sacs via l'escalier qui se trouve sur le côté du bâtiment principal. Mais puisque je veux situer le circuit à l'époque actuelle, est-ce qu'on livrerait encore du charbon en sacs pour une entreprise comme celle-là aujourd'hui? Ou alors je modernise : le charbon serait stocké en vrac et on le chargerait via un tapis élévateur au travers d'une ouverture pratiquée à l'arrière du bâtiment par exemple?

Je me pose pas mal de questions aussi concernant le circuit pour les wagonnets. Au départ, la voie qui passe devant le petit bâtiment me semblait n'avoir aucune fonction, mais je pense maintenant qu'on peut considérer que c'est l'extrémité d'une voie qui vient d'au-delà du site, par exemple pour un raccordement vers le garage d'un hypothétique locotracteur ou depuis le point d'arrivée de l'argile ou encore comme voie pour ranger les wagonnets vides avant qu'ils ne soient renvoyés vers celui-ci. En outre, on peut imaginer qu'un petit pont tournant mobile permettrait le passage de cette voie vers la voie qui passe entre les deux bâtiments. Qu'en pensez-vous?

Il y a aussi la question du chargement et du déchargement des briques dans le four. Si je comprends bien, chaque accès sur les grands côtés du bâtiment principal est un point de chargement/déchargement du four et l'on passe d'un accès à l'autre en fonction de la position du feu pour soit charger, soit décharger. Donc, si je ne me trompe pas, cela aurait du sens d'avoir aussi une voie qui passerait de l'autre côté du grand bâtiment?

Reste la question du séchage des briques. J'ai l'impression que le petit bâtiment est un peu trop petit pour jouer ce rôle en plus de servir au moulage. Serait-il plus cohérent d'avoir un troisième bâtiment spécifique pour ce rôle?

Bon, j'espère qu'il y a quelques connaisseurs en techniques industrielles anciennes sur le forum car mes questions sont très spécifiques...

Merci d'avance pour vos retours.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Messagepar cc6532+891
10 Jan 2023, 17:30

Bonjour,

Une idée : voir les sites industriels ouverts lors de la journée du patrimoine.
Ce serait un manque de chance de ne pas tomber sur un spécialiste....
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Messagepar amundsen
10 Jan 2023, 17:49

Merci pour la suggestion. Cependant la prochaine édition est un peu loin. Je crois que vais contacter directement une briqueterie.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Messagepar TMB 15
18 Mar 2023, 15:15

C'est effectivement un four Hoffman, l'ensemble est plus en TT ou en N qu'en HO...

Le charbon qui est distribué à l'étage est en fait un criblé très vin, en petits sacs, il peut y avoir une V40 centrale, en accès par un plan incliné sur le pignon.
Les briques peuvent arriver crues et repartir cuites par un V60 qui fait le tour du four, et raccordé par des sauterelles

Le bâtiment annexe sur le côté fait très germanique, en France je ne connais que l'exemple de la briquetterie Chimiot.

Il ma paraît plus indispensable de reproduire le front de taille de l'argile, avec son excavatrice (Bush ?) et les séchoirs.

Il y a eu au moins deux RMF (ou trois ?) qui relataient de telles briqueteries, et dans le livre "Patrimoine Industriel"aux ed Scala. Sortis tous dans les années 2000
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Organiser un module autour de la briqueterie Pola

Messagepar amundsen
18 Mar 2023, 18:31

Le bâtiment fait en effet un peu trop germanique. Il faut que je trouve quelque chose qui collera mieux avec la localisation de mon réseau (région wallonne), peut-être déjà en remplaçant les ardoises des toitures par des tuiles ou des ardoises rectangulaires.

Par contre, je ne pense pas qu'un séchoir soit absolument nécessaire. Au début, je n'avais pas compris la manière dont était censé fonctionner l'installation, mais après avoir creusé le sujet, il semble possible que dans une très petite installation les briques soient séchées au-dessus du four (d'où le tunnel entre les deux bâtiments) et puis descendues dedans par ascenseur (d'où la tour carrée à l'extrémité du four).

J'aimerais aussi inclure l'excavation de l'argile mais faute de place je me contenterai peut-être d'un hangar où l'argile est préparée et le lieu d'excavation pourrait être suggéré par une voie étroite débouchant quelque part sur le module. A voir selon la surface disponible.

Par ailleurs, j'ai tenté de contacter la briqueterie Chimiot, sans succès. Une information qui me manque est le conditionnement du charbon (vrac, sacs?) et la quantité nécessaire en fonctionnement normal afin de déterminer le volume qui serait habituellement stocké sur place. D'ailleurs, cela ne doit plus être facile de se faire livrer du charbon en grandes quantités de nos jours.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités