Mes 'ptits arbres fait maison

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar juanito
05 Mar 2023, 14:40

TDM a écrit:oups.
pour le torticolis il suffit de cliquer sur l'image et elle apparait a l'endroit.
Jean Marc

Bonjour,
En effet...Je ne connaissais pas ce truc d'ailleurs...Merci pour l'astuce
Avatar de l’utilisateur
juanito
 
Messages: 100
Enregistré le: 29 Déc 2022, 09:30
Localisation: 26

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar Thomas87
06 Mar 2023, 20:05

DaveLam a écrit:Bonsoir,

Ma contribution sur la fabrication d'arbres fait maison.

A partir de branchage récupérés dans la nature, par exemple des fleurs d'hortensias qui donnent une belle ramure, sur laquelle je viens recoller des petits autres morceaux de fleurs d'hortensia (il faut enlever toutes les feuilles des fleurs fanées). Sur cette ramure, j'applique du filage de "filtre pour hôte aspirante" que je teinte en marron ou noir.
Le tout en essayant de mettre en harmonie la silhouette.
Sur ce "filet" obtenu, je saupoudre des feuilles de type Noch de différentes couleurs.

Pour les boulot, j'ai trouvé dans la nature des ramures de végétation, proche du Zeechum, J'ai teinté en blanc le tronc, appliqué de la fibre de différente teinte, clair ou foncé, et ensuite saupoudré des feuillages. Ensuite avec un pinceau je trace les couleurs du tronc du boulot pour donner son aspect que le connait bien et qui le caractérise.

Une autre technique pour les grands arbres, type frêne ou charme, est de prendre de la ficelle naturel, de prendre un morceau de 2 à 3 cm, de mettre de la colle au pistolet sur une extrémité et de rouler le bout entre les doigts, attention c'est chaud. On obtient une branche avec des branchages que je viens coller sur les tronc. On obtient une silhouette idéal pour venir y saupoudrer de la fibre et des feuilles ou encore de la mousse /flocage (je mettrai d'autres photos plus tard quand je ferai un nouvel arbre avec cette technique.

J'ai essayé sur des grands et petits arbres, l'aspect est tout à fait correct, voir même parfait à mes yeux.
Je continu d'améliorer la technique de jour en jour mais je trouve que le rendu est pas mal du tout.

Ciao.

PS : désolé pour l'orientation des photos, attention au torticolis :lol: :D :lol:



Bonjour,

Merci pour votre contribution et pour partager votre technique de fabrication d'arbres faits maison ! C'est une excellente idée d'utiliser des matériaux naturels pour créer des arbres qui s'intègrent parfaitement dans un décor réaliste. Vos astuces pour les branchages et les boulot sont très intéressantes, et je suis sûr que beaucoup de personnes apprécieront de les essayer à leur tour.

Bonne continuation dans votre travail de modélisme.

Bonne journée !
Thomas87
 
Messages: 3
Enregistré le: 04 Mar 2023, 15:09

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar Hippo16
18 Mar 2023, 09:41

Bonjour,

Superbe ! c'est vraiment très réaliste on dirait des vrais !

Merci pour la partage, il va falloir s'entrainer j'ai des hortensias à la maison ;)

Thierry
Merci à tous :oops:

TS
Avatar de l’utilisateur
Hippo16
 
Messages: 19
Âge: 56
Enregistré le: 17 Mar 2023, 14:54

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar DaveLam
07 Oct 2023, 15:58

Bonjour,
Une nouvelle réalisation avec des peupliers d'Italie :
A partir d'une branche droite de noisetier, je fait un trou transperçant.
Je prends de la corte de certaines longueurs que j'effiloche et que j'enfile dans les trous.
Je les remonte et les fixe avec un point de colle.
Je les teinds en marron foncé aecc une bombe de peinture.
J'applique les fibres et feuillage afin d'obtenir un rendu le plus proche possible de la réalité.
J'en ai fait 3 de différentes hauteurs, de 18 à presque 22cm.
Ciao :coucou:
Dave.
Fichiers joints
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 19:21
Localisation: 62

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar Carlo
10 Oct 2023, 14:14

Bonjour,

c'est une réussite, ces arbres sont magnifiques :coeur1:
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 626
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 06:34
Localisation: 74520

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar cc6532+891
10 Oct 2023, 19:36

Bonsoir,

La qualité de l'ossature et la finition donnent une très belle réalisation :applause:
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1698
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar DaveLam
02 Nov 2023, 17:49

Bonjour,

Petit travail du jour : test sur la réalisation d'un sapin de type "épicéa commun".
Et voici ce que ça donne :



A partir d'une tige de bois (une baguette chinoise pour ce test) que j'ai formée en arrondi sur la longueur, j'ai percé au travers cette tige avec une petite mèche à bois.
J'ai ensuite passé un fin fil de cuivre de part et d'autre. De grandes longueurs en partant du bas, en remontant par des longueurs de plus en plus petites jusqu'en haut.
J'ai ensuite appliqué une colle à bois pour maintenir les fils de cuivre en place.
Une fois le tout bien sec et après avoir donné une structure convenable ressemblante à celle d'un sapin, j'ai mis en peinture la structure en marron foncé, puis un vernis mat, pour éviter le brillant.
Le tout bien sec, j'applique une fibre verte, ici 2.5mm, à l'aide d'un applicateur statique, pour que les fibre soient bien relevées.
Après un bon séchage, j'ai saupoudré un flocage vert que j'ai auparavant broyé plus fin que l'origine, pour bien représenter les fouines du sapin. Un trop gros flocage donnerai je pense un aspect trop grossier.

Le tout me semble bien correct pour ce premier test.
Prochain essai avec un sapin plus grand, celui-ci fait 13cm, et un flocage vert un peu plus foncé.

Ciao.
Dave.
DR5000 + Rétro DR4088CS + Aiguillages/Signaux sous DR4018 + signaux Roco 40021 + moteurs PL-10WE
Voie : PECO Code 100, le tout sous iTrain Pro
Avatar de l’utilisateur
DaveLam
 
Messages: 52
Enregistré le: 07 Fév 2018, 19:21
Localisation: 62

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar Gilles45
02 Nov 2023, 19:02

Je le trouve très réussi. Bravo, Dave !
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 12:26

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar Weathering
02 Nov 2023, 23:00

Très chouette boulot Dave ;) ;)
Weathering
 
Messages: 395
Enregistré le: 10 Mai 2020, 13:52

Re: Mes 'ptits arbres fait maison

Messagepar FredVincent62
03 Nov 2023, 10:47

Pas mal du tout ce sapin :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais

PrécédenteSuivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités