Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
23 Mai 2023, 15:46

Bonjour,

J'ai du mal à trouver en acrylique (Vallejo, AK Interactive, Prince August, etc) une teinte très foncée pour figurer de la très vieille brique. Il me faut une couleur chocolat foncé, presque noir et surtout il faut que ce soit très, très mat. J'ai testé la Terre d'Ombre brulée (Burnt Umber) de chez Vallejo mais cette peinture est beaucoup trop claire. De manière générale je trouve qu'il est difficile d'avoir de belles nuances à la fois sombres et saturées dans ces gammes, on a l'impression que du blanc est ajouté dans pas mal de références. Je me suis tourné vers la peinture acrylique destinée aux beaux-arts, en tube, où la pigmentation semble plus forte. La teinte "Brun Van Dyck" correspond bien à ce que je cherche, mais dans la marque que j'ai testé (Talens) la peinture n'est pas vraiment mate. Si je la mélange avec un vernis mat (genre AK Interactive), le résultat est très moyen avec des variations allant de mat à semi-satiné une fois le mélangé séché. Ces tests ont été faits au pinceau, mon espace de travail n'étant pas adapté à l'utilisation d'un aérographe pour l'instant - peut-être que cet outil aurait donné un meilleur résultat mais en ce moment je dois rester sur le pinceau.

Le résultat dont je suis le plus satisfait a été obtenu en mélangeant de la terre à décor, nuance terre d'ombre naturelle foncée, directement avec le vernis mat AK Interactive. La nuance obtenue après séchage est très bien et l'aspect est vraiment mat. Par contre, la surface est relativement granuleuse et à de multiples endroits la terre à décor ne s'est pas déposée de manière uniforme, créant de petits sillons.

Je me demande dès lors si ce qu'on vend sous le nom de pigments pourrait mieux se mélanger avec le vernis mat que la terre à décor, peut-être à cause d'une granularité plus fine ou bien s'il s'agit de la même chose.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos retours.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar dany56
23 Mai 2023, 16:06

Bonjour,

Sans vraiment répondre à la question mais tout en restant dans la couleur, pourquoi ne pas la foncer plutôt que de chercher une teinte toute faite ?
Si on prend le cercle chromatique, on peut neutraliser le rouge par du vert pour obtenir une teinte plus foncée par exemple
Avatar de l’utilisateur
dany56
 
Messages: 142
Enregistré le: 10 Mar 2021, 07:42
Localisation: Francilien-Morbihannais

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar Rockandrail
23 Mai 2023, 16:34

J'utilise la Pébéo ombre brûlée mate référence 074. Pour l'éclaircir, je mélange avec la Sienne Mate, référence 052 et pour la foncer davantage, le noir mat 055 de la même même marque.

Les peintures Pébéo mates sont vraiment mates. J'en ai essayé (et utilise) d'autres (Prince August, Citadel color), mais je reviens toujours aux Pébéo. Mes modules Saroulmapoul comme mon réseau Bruxelbourg sont très majoritairement peints avec les Pébéo mates.

NB: je ne peins qu'au pinceau avec des acryliques à l'eau ou des glycéros. Jamais d'acryliques à solvant.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
23 Mai 2023, 19:03

Rockandrail a écrit:J'utilise la Pébéo ombre brûlée mate référence 074. Pour l'éclaircir, je mélange avec la Sienne Mate, référence 052 et pour la foncer davantage, le noir mat 055 de la même même marque.

Les peintures Pébéo mates sont vraiment mates.(...)


Merci! Je vais regarder cela de plus près.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
23 Mai 2023, 19:59

Rockandrail a écrit:J'utilise la Pébéo(...)

Je vois que Pébéo a deux gammes d'acryliques : Studio et Extra Fine Artist. De laquelle s'agit-il?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar Rockandrail
23 Mai 2023, 20:25

:gratte:

Ni l'une ni l'autre. Sur les pots, il est écrit: "pébéo deco - Acrylique décorative opaque."

Ce sont des pots ronds de 45 ml avec une étiquette de la couleur de la peinture contenue avec un grand bouchon blanc.

pebeo deco
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar Rockandrail
23 Mai 2023, 20:35

La Sienne mate n'apparaît plus sur les pages de leur site. La dernière fois que je suis passé chez Lavrut, passage de Choiseul à Paris (un très ancien magasin d'articles de peinture et dessin), ils m'avaient dit que la gamme avait été singulièrement réduite. Cela semble bien être le cas malheureusement.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar fondunorvégien43
23 Mai 2023, 20:42

idem , je n'utilise que de la Pébéo déco avec des fois une exception : les échantillons de peinture acrylique bâtiment quand je n'ai pas la couleur que je veux , le tout avec de bonnes brosses et en couches fines .
fondunorvégien43
 
Messages: 831
Enregistré le: 05 Jan 2021, 14:08

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
23 Mai 2023, 20:53

Il y a une référence "brun clair" qui ressemble beaucoup à un terre de Sienne.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
23 Mai 2023, 20:58

Leur gamme "Mat Pub" est aussi très mate. Le nuancier contient l'essentiel, mais les flacons sont plus chers (>10€).
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Suivante

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités