Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
25 Mai 2023, 08:56

J'ai testé la Pébéo Décor (Terre d'ombre brûlée) et le résultat n'est pas plus mat, même moins, que ce que j'ai obtenu avec de la peinture AK Interactive ou Vallejo. Comme je suis allé chez Schleiper pour la Pébéo, j'y ai trouvé aussi la "Acryl Gouache" de Turner en tube. C'est de l'acrylique mais qui donne un aspect mat proche de ce qu'on obtient avec de la gouache. Les petits tubes sont à un tarif raisonnable (moins de 4€) et le nuancier est très large. C'est avec cette peinture que j'ai obtenu le résultat le plus mat. Problème : la surface devient facilement plus brillante si l'on la touche en frottant un peu fort.

Par conséquent, je crois que pour obtenir des surfaces très mates, quelle que soit la peinture, je vais surtout passer un vernis mat en fin de travail, mais au pinceau les traces se voient vite, même en faisant attention. Il faut que j'envisage l'aérographe ou le vernis en bombe.

Je testerai peut-être plus tard les acrylique Pébéo Mat Pub et Golden SoFlat, mais elles sont beaucoup plus chères (11/12€ au minimum).

Cela dit, la question de la différence éventuelle entre pigments et terres à décor reste posée.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar vdm
25 Mai 2023, 15:45

J'utilise de la peinture humbrol mate et c'est mat....
vdm
 
Messages: 62
Enregistré le: 23 Fév 2020, 19:54

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar amundsen
25 Mai 2023, 16:24

vdm a écrit:J'utilise de la peinture humbrol mate et c'est mat....


De la glycéro ou de l'acrylique?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 16:44
Localisation: Bruxelles

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar PaulXpress
25 Mai 2023, 16:41

amundsen a écrit:Cela dit, la question de la différence éventuelle entre pigments et terres à décor reste posée.

Il existe 3 types de pigments, les pigments minéraux (ocres, terres), les pigments organiques (azoïques, phtalocyanines, quinacridones) et les pigments métalliques (bronze, cuivre, argent, or).
Les terres à décor sont un des types de pigments.
Jean-Paul
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
 
Messages: 996
Enregistré le: 22 Juin 2020, 15:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Terre à décor et pigments : est-ce la même chose?

Messagepar Christou231
25 Mai 2023, 22:02

amundsen a écrit:
vdm a écrit:J'utilise de la peinture humbrol mate et c'est mat....

De la glycéro ou de l'acrylique?

La peinture Humbrol Mate 33 Emanel est noire mate. Elle existe en bombe mais en acrylique et tout aussi mate. De toute façon c'est la plus mate des peintures. Je l'utilise pour les toits de matériel roulant, les plateaux de tampons.... :


La Tamya TS 6 noire mate est en fait satinée:

Pour les patines, des pastels sec réduits en poudre pour le matériel appliqués à sec au pinceau pour aquarelle:


et de la poudre à teinter pour maçonnerie pour les bâtiments et les sols appliqués à sec, tampons de coton ou pinceau .

Y compris pour la patine des voies (sauf flancs de rail peints )
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1431
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 16:54
Localisation: BRUNOY

Précédente

Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités