Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Messagepar amundsen
12 Nov 2023, 19:28

J'avais gardé quelques flocages de ma première période de modéliste, donc achetés fin des années 1980...

Aujourd'hui je m'entraîne à réaliser quelques buissons à partir de bouts de ficelle (littéralement). Je retrouve du flocage dans un pot fermé. Je soupoudre ledit flocage sur les branches des buissons et je sens que le flocage a du mal à se détacher du pot. Je le prends donc à la main, pour constater qu'il s'écrase entre mes doigts, formant une bouillie verte. Dans un premier temps, je me dis qu'à l'époque j'avais peut-être mélangé le flocage à de la peinture. Mais en prenant un sachet du même flocage, jamais ouvert, et en écrasant l'une ou l'autre partie, je constate que j'obtiens dedans le même "jus d'épinards".



Ce n'est probablement pas tout à fait anormal après plus de 30 ans de stockage. Mais cela m'amène au questionnement suivant : vous qui faites du modélisme depuis longtemps, je suppose que vous avez déjà été confronté à des problèmes de vieillissement du flocage ou de tout autre matériau sur votre réseau. Qu'avez-vous constaté : Qu'est-ce qui vieillit mal? Qu'est-ce qui vieillit bien? Et qu'en est-il des réseaux anciens qui auraient traversé le temps? Est-il difficile de les maintenir en l'état? Certains réseaux ont-ils été restaurés?
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Messagepar cc6532+891
13 Nov 2023, 16:44

Bonjour,

Je n'ai pas eu ce cas avec du flocage...
Deux éléments peuvent accélérer le vieillissement d'un réseau : une lumière directe sur une partie de réseau par l'action du soleil sur les couleurs, et l'humidité d'une pièce agissant sur le support en contreplaqué.
Un collègue a eu le cas avec un stockage qui s'est révélé insatisfaisant...
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Messagepar husson73
13 Nov 2023, 18:34

Il me reste deux sachets ouverts début des années 60 dans ma boite à bazar décor.
Le flocage n'a pas bougé et comme il n'est pas dans la lumière il ne semble pas décoloré :vieux:

Sur mon réseau de la même époque, il est toujours là, en revanche la couleur a passé :gratte:
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Re: Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Messagepar Gilles45
13 Nov 2023, 20:47

husson73 a écrit:Il me reste deux sachets ouverts début des années 60 dans ma boite à bazar décor.
Le flocage n'a pas bougé


Situation identique pour moi que ce soit sachet ouvert ou pas.
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Tenue dans le temps du flocage... ...et du reste

Messagepar amundsen
20 Nov 2023, 17:49

Intéressant. J'imaginais que tous les flocages étaient faits dans le même type de mousse avant qu'on n'introduise le flocage à base de latex mais tous les flocages anciens ne se valent pas dirait-on...
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités