PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar GARMIN2001
05 Jan 2024, 10:56

Bonjour à tous

je viens de recevoir des ponts / viaducs de grandes marques Allemande

Pour les éléments "métalliques" OK c'est assez réaliste à mon gout
En revanche ... pour les parties en "maçonnerie" ... là on voit vraiment que c'est en plastique du vrai ! du pur !

J'aimerai qu'ils soient un peu plus réalistes, moins brillants etc ...
Bien qu'abonné à LR, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un article concernant le relookage des maquettes en plastiques

1 / Déjà j'aimerai savoir quelle peinture (si possible acrylique) tient bien sur le plastique
Il doit falloir bien dégraisser avant car il doit y avoir un film gras permettant le démoulage des pièces
2 / Quelles sont les 4 / 5 teintes de base à avoir pour des piles de pont ?
3 / Sans parler d'une patine extrême, comment faire ressortir les joints ?

Si vous avez une idée, un lien , un tuto ... suis preneur !
Merci d'avance
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar BURLINGTON
05 Jan 2024, 12:06

Il faut laver les pièces avec de l'eau et du liquide vaisselle. Bien rincer et éviter d'y mettre les doigts.
Pour les peintures acryliques, le mieux est de sous coucher. Il existe des bombes pour cela.
Pour faire ressortir les joints, il faut faire un jus qui va filer dedans. Tu peux finir par un brassage à sec.
Bien entendu les teintes sont à choisir en fonction de ce que tu veux réaliser. Observe la réalité ça donne de bonnes indications.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar Cristof60
05 Jan 2024, 12:24

Bonjour Garmin 2001 ,

1 / Déjà j'aimerai savoir quelle peinture (si possible acrylique) tient bien sur le plastique
J'utilise de la peinture Humbroll mais c'est pas acrylique . Sinon AMF87 ou Decapod par exemple , font des peintures acryliques pour plastique.

Il doit falloir bien dégraisser avant car il doit y avoir un film gras permettant le démoulage des pièces
J'utilise de l'essence F (un coup de sopalin imbibé)

2 / Quelles sont les 4 / 5 teintes de base à avoir pour des piles de pont ?
Je choisi du marron tres foncé (chocolat) environ 5% avec 95% de blanc pour obtenir du sable clair
siono du gris béton éclairci avec du blanc . Je prend aussi du marron ocre ou autre , que je dilue avec du blanc pour varier . Quand tu regardes des photos de ponts , il sont rarement de couleur uniforme .
Tout dépend de l'aspect que tu veux obtenir
Fais des essais avant . Pour ma part avant de peindre je dégraisse , puis je met une sous-couche de blanc (la peinture pour plaques de platre) , une fois sec (moins d'une heure) , je peint avec mes teintes de marron ou de gris
Jamais eu de probleme de tenue dans le temps
3 / Sans parler d'une patine extrême, comment faire ressortir les joints ?
Avec du noir dilué dans de l'eau . Plus tu dilues , plus c'est clair .Là encore fais des essais avant . Je rajoute des fois du vert tres foncé pour varier les salissures

Si vous avez une idée, un lien , un tuto ... suis preneur !
Va voir les tuto "le train de jules" . Il explique justement comment salir un mur de pierres .

Il faut faire des teintes "legeres" (sable , gris tres clair ), et salir par dessus mais légerement . Si ce n'est pas assez prononcé tu peux repasser par dessus . Tandis que trop foncé du premier coup c 'est compliqué à rattraper .
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar BURLINGTON
05 Jan 2024, 19:59

Concernant les peintures, les Humbrol sont des glycéro. A diluer avec le diluant de la marque et le white spirit pour nettoyer les pinceaux. Les acryliques peuvent être de plusieurs types. A solvant ou à l'eau. A diluer avec le diluant de la marque et de l'eau pour nettoyer les pinceaux.
Concernant les acryliques, la marque Vallejo en fait de très belles et fines qui tiennent bien sur le plastique propre. Mais elles restent fragiles. Comme toutes les acrylique sur le plastique.
A noter que le acryliques Prince-August sont les mêmes.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar cc6532+891
05 Jan 2024, 22:34

Bonsoir,

je préfère les glycéro pour la peinture sur plastique.
ce n'est qu'un avis, bien sûr.
pour les joints, la dilution est une solution.
au niveau des teintes, je pars généralement sur des ocres, du blanc, des tons pierres, du sépia, et une réf de vert !

avant de commencer, si tu as un exemple réel de maçonnerie, ou une photo pour t'aider dans le choix des teintes.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar GARMIN2001
07 Jan 2024, 20:46

merci à tous

En fait, je viens de me rappeler que mon fils peint bcp de figurines
il va me faire une liste d'achat et il a prévu de me faire un cours sur les lavis ...
GARMIN2001
 
Messages: 73
Enregistré le: 28 Déc 2020, 22:27

Re: PEINTURE D ELEMENTS EN PLASTIQUE

Messagepar BURLINGTON
07 Jan 2024, 21:07

En figurine, ils utilisent beaucoup les acryliques. Certains, souvent les plus habiles, utilisent les huiles.
Personnellement, après avoir utilisé des Humbrol pendant très longtemps (presque 60 ans) et beaucoup de kit d'avions au 1/72ème, je les utilise encore quelques fois mais je préfère de plus en plus les acryliques (Vallejo)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 53 invités