Pavés : plâtre, polystyrène extrudé, autre matériau?

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

Pavés : plâtre, polystyrène extrudé, autre matériau?

Messagepar amundsen
11 Jan 2024, 13:51

Bonjour,

Je projette de réaliser une place pavée. J'exclus les plaques du commerce parce que je veux figurer des pavés anciens, bien irréguliers et avec une surface inégale. En outre la place sera parcourue par une voie noyée. J'exclus aussi la gravure laser car je n'ai pas de machine à graver.

Reste donc la gravure manuelle et cette question : polystyrène extrudé (Dépron), plâtre ou autre?

Si j'opte pour le plâtre, quelle épaisseur me recommandez-vous pour un bon rapport solidité/poids? Et vaut-il mieux employer un type spécifique de plâtre?

J'ai vu que certains modélistes allemands utilisent de la pâte spéciale, plus légère que du plâtre (par ex. la Modellbauspachtel de Bergswerk). Avez-vous déjà utilisé ce type de produit? Existe-t-il un équivalent en grande surface de bricolage?

Merci d'avance pour vos conseils.
Et un bus pour Nivelles devant la gare.
amundsen
 
Messages: 114
Enregistré le: 09 Jan 2023, 17:44
Localisation: Bruxelles

Re: Pavés : plâtre, polystyrène extrudé, autre matériau?

Messagepar bricoho
11 Jan 2024, 15:20

j'ai déjà par le passé utiliser de la pâte à modelée qui sèche à l'air ,en épaisseur d'un rail ,ont peut lui donner des irrégularité dans sont épaisseur ,je la travaillais comme une pâte à tarte,avec un bouteille pour la roulée et lui donner la valeur d'épaisseur que je souhaitais ,puis appliquée sur le support et ensuite gravée avec des petit bout de fine lattes de laiton de plusieurs tailles ,séchage quelques jours ,très dur une fois sec ,peint après avec des peinture à l'huile très diluer ,un peut long pour des grande surface , mais très facile à peindre et patinée
bricoho
 
Messages: 106
Enregistré le: 09 Mar 2021, 18:09

Re: Pavés : plâtre, polystyrène extrudé, autre matériau?

Messagepar cc6532+891
11 Jan 2024, 21:29

Bonsoir,

J'utilise aussi la pate à modeler durcissant à l'air.
Surtout la GIOTTO Plastiroc que je trouve facilement dans le commerce.
Un bon malaxage de la pate est nécessaire.
au niveau épaisseur, 2 à 3 mm est à mon goût le minimum ;)
Par contre, j'ai constaté un petit retrait au séchage de ce matériau.
Le ponçage est possible, mais le limiter compte-tenu de la poussière produite.

Le produit allemand semble intéressant.
à tester ;)
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Décor

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités