Page 1 sur 2

La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 09:28
par BMoret
La voie est l’esprit même du chemin de fer. Les deux files de rail en acier garantissent un guidage parfait pour les roues des véhicules, les traverses maintiennent l’écartement et le ballast, formé d’un épais lit de cailloux, assure la répartition des efforts sur l’ensemble de la plate-forme.
Mais que d’évolutions depuis les origines du chemin de fer !



En effet, le poids au mètre courant du rail doubla du début du siècle à nos jours, passant d’une trentaine de kilos à 60 pour le type UIC U 80.
On constata la même évolution en ce qui concerne la longueur des coupons. En effet, les joints des rails représentent des zones de fatigue intense pour le métal, ainsi d’ailleurs qu’une fatigue tout aussi intense pour les voyageurs circulant à bord des voitures courtes à essieux du début du chemin de fer !
Dès lors, la longueur des coupons ne cessa de croître jusqu’à l’apparition du LRS (Long Rail Soudé) dont la longueur peut atteindre une dizaine de kilomètres sans joints de dilatation. On comprend alors facilement le rôle primordial du ballast qui doit faire face à des contraintes particulièrement sévères.
En modélisme aussi, le rôle de la voie est de première importance. Elle doit assurer l’alimentation en électricité des locomotives, ainsi qu’un roulement doux et sûr des trains, être compatible avec le parc des locomotives et wagons et enfin, être réaliste et fine d’aspect. Le choix d’une voie pour un réseau est donc un compromis entre réalisme, robustesse, facilité de mise en œuvre et fiabilité de fonctionnement.





Je viens de mettre à jour mon blog, en mettant en ligne quelques articles concernant les différents types de rail, les profils types, les plans de pose, le devers et les raccordements paraboliques…

http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 74031.html

Mais également les mille et un détails autour de la voie : Passage à niveau, bords de quais, pistes, lignes aériennes…
http://atelier-bruno-moret.blog4ever.co ... 26702.html



En espérant que cela puisse vous servir.

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 09:44
par joseph
Super! je ne connaissais pas votre site. C'est vraiment bien! :applause: :applause: :applause: :cool:

Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 10:08
par Le Basque
joseph a écrit:Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.



Idem pour moi...


;)


Très chouette site par ailleurs !


:cool:

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 11:33
par Rodolphe
joseph a écrit:Un petit détail: sur le site, les caractères avec accent (à; é; è...) ne s'affichent pas et sont remplacés par un petit carré.


Je suppose que Bruno n'a pas précisé l'encodage de la page. C'est assez fréquent. Chez moi c'est correct parce que mon navigateur utilise ISO-8859-1 par défaut. Pour les visiteurs utilisant Firefox : Affichage -> Encodage des caractères. D'une manière générale il ne faut jamais oublier de préciser quand on code une page.

Rodolphe

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 11:50
par Trekkeur
Salut, chouette site, rien que les photos mises sur ce post sont blufantes de réalisme :shock:
( j'ai firefox encodage unicode et pas de petits carrés)
encore bravo et merci pour les explications ferroviaires :cool:

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 12:07
par BMoret
Effectivement, pas de problème avec Firefox, mais en utilisant IE, il y avait un problème d'affichage. Il doit être résolu maintenant.
En tout cas, merci de vos remarques.
Bruno

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 14 Avr 2009, 19:07
par Le Basque
BMoret a écrit:Effectivement, pas de problème avec Firefox, mais en utilisant IE, il y avait un problème d'affichage. Il doit être résolu maintenant.
En tout cas, merci de vos remarques.
Bruno



Super, les petits carrés sont tous partis et on a les à, les é et les è !

Merci !


:cool:

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 17 Avr 2009, 12:35
par bakalinge
joseph a écrit:Super! je ne connaissais pas votre site. C'est vraiment bien! :applause: :applause: :applause: :cool:



Je connaissais, mais à ma première visite je me suis mis à pleuré :mrgreen: :mrgreen:

Super site et belles réalisations. En fait que dire ?? :applause: :applause: :applause:
Ce site est un de mes préférés où je cherche source d'inspiration et les petits trucs du modeliste.
C'est magnifique Bruno :cool: :cool:

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 17 Avr 2009, 19:52
par Lebrac
Ca me fait venir une idée à l'esprit: quand on utilise du rail flexible, ne faudrait-il pas l'entailler (légèrement) tous les x cm pour avoir le "tac-tac" typique lors du passage des convois en ces époques révolues? :?:

Re: La voie, réalité et miniature

MessagePosté: 17 Avr 2009, 21:45
par marchdu
Salut,
Je n'ai pas encore fini de parcourir le site, mais déjà je le trouve extraordinaire. Direct en favori. :cool:
@+