par gib
16 Avr 2009, 09:46
J'ai utilisé des bandes de liège, de 2 mm, coupées dans des plaques prévues pour l'isolation de salle de bain, dispo en grande surface de bricolage.. 3 bandes superposées, largeur dégressive.
En fait, ce sont des demi-bandes: rails positionnés en place et maintenus avec des épingles (que tu utilises pour centrer les demi bandes), pose des deux premières demi bandes (largeur 26 mm) , puis des deux suivantes (largeur 24) puis des deux dernières (largeur 22), j'ai essayé avec la colle blanche et avec la colle néoprène, on peut utiliser les deux. Mais je préfère la colle blanche qui devient transparente au séchage.
Ensuite, quand c'est bien sec, collage du rail puis ballastage, il existe des granulés tout faits, ou alors tamiser du sable avec des passoires de grosseurs différentes, et prendre celui qui n'est ni trop fin ni trop gros... (colle pour la ballastage: 2/3 colle blanche, 1/3 d'eau, qq. gouttes de liquide vaisselle) tu saupoudres, tu enlèves l'excédent avvec un pinceau, et tu déposes la colle entre les traverses et sur la partie biseautée avec un compte gouttes.
Et hop, c'est tout bon, un beau rail ballasté et biseauté sur les cotés. (Tu peux éventuellement mettre de l'enduit sur les "biseaux" à la spatule pour améliorer l'aspect avant de ballaster).
Prévois aussi les raccordements électriques des rails avant de les coller. Ici, je soude des fils sur chaque rail, pour les coupures je les réalise ensuite, en procèdant comme j'ai décrit dans le tuto 4. Et si tu perces la semelle au bon endroit, pile poil sous les rails pour passer les fils, les fils ne se voient plus quand le ballast est terminé.
Tu peux aussi patiner les rails avant leur mise en place.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité