DECOR DE MATÉRIEL ROULANT

Le relief, la végétation, les animaux, les bâtiments. Tout ce qui concerne la mise en situation de notre matériel ferroviaire préféré !

DECOR DE MATÉRIEL ROULANT

Messagepar LMG26
08 Avr 2025, 10:54

bonjour,

Comme je suis passionné par le décor de mon circuit de montagne,Je m'intéresse aussi au fignolage de mon matériel roulant.
Pouvez-vous m'éclairer. je m'adresse à tous, mais surtout aux artistes du rail.

quelles sont les méthodes pour repeindre une veille locomotive à vapeur et des wagons Jouef HO pour leur donner plus de détails et un aspect plus réaliste.

J'ai vu à des portes ouvertes de clubs certaines perfections sur ces vieux modèles de matériel, des traits de soulignement,des cerclages de chaudière , etc... çà donne envie!
Y a-t-il une peinture spéciale?

Faut-il des outils comme un aérographe, des pochoirs ainsi que des gabarits ou des lunettes spéciales pour l'excution de ces modifications?

Des décalcomanies spécifiques. existent , je suppose?

Je ne connais rien sur ce sujet.

Je cherche aussi,des tutos vidéo qui me seraient sûrement très utile.

Votre opinion ainsi que quelques idées pour débuter,seraient appréciables pour moi, merci d'avance.
Cordialement. :coucou:
LMG26
LMG26

Re: DECOR DE MATÉRIEL ROULANT

Messagepar Didier
08 Avr 2025, 17:50

Je ne suis certes pas un "artiste du rail" :D , mais je me permets néanmoins d'apporter une contribution en réponse à votre question.

Pour ma part, ce qui m'a servi de point de départ pour patiner les vapeurs, c'est cette vidéo du très connu Renaud Yver.
phpBB [video]

Toutes mes vapeurs ne sont pas encore patinées, mais le résultat de celles qui le sont (un peu ou beaucoup) est visible ici et là sur mes vidéos, notamment "Spot 6" (voir supra).

S'agissant de l'aérographe, il existe bien des choses sur le Net, mais pour débuter j'ai apprécié ce site. Il n'y est pas question de ferroviaire, mais les conseils valent pour toute utilisation.

Tout cela se combine également fort bien avec la terre à décor.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Didier
Vidéo De Galop

Messagepar LMG26
09 Avr 2025, 10:46

Bonjour,

Merci Didier pour vos renseignements indispensables :cool: , La vidéo de Renaud Yver est est très utile et très explicative pour la patine des locos et, à ce que j'ai vu, le coton tige est de rigueur.

Je n'aurai pas du mettre le mot artiste, ma requête était mal formulée , et je m'en excuse.

Tous ceux qui fréquente ce forum sont des artistes et j'insiste!

J'ai fais des recherche sur le net, j'avais pensé à l'aérographe , je ne veux pas être radin, mais vu les prix et le temps que l'on se serre de cet appareil ,j'hésite! :!: Mais peut-être, je serrai forcé d'y passer.

Amicalement. :coucou:
LMG26
LMG26

Messagepar fondunorvégien43
09 Avr 2025, 20:11

il faudra te serrer la ceinture pour acheter un aérographe
fondunorvégien43
Bavard

Messagepar cc6532+891
09 Avr 2025, 21:24

Bonsoir,

La qualité du travail à l'aérographe 'est indéniable.
suivant la quantité de matériel à repeindre ou patiner, c'est un achat dont on ne peut faire l'impasse.
La terre à décor est un complément possible.
beaucoup de marques et de teintes se trouvent dans le commerce.
Enfin, j'aime bien utiliser le ruban de masquage Tamiya, rubans disponibles sous différentes largeurs.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
cc6532+891
Bavard

Messagepar BURLINGTON
10 Avr 2025, 10:44

fondunorvégien43 a écrit:il faudra te serrer la ceinture pour acheter un aérographe

Ce n'est pas obligatoire. Il y a des équipements pas très chers. Moins qu'une locomotive courante.
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar LMG26
10 Avr 2025, 11:35

Bonjour,

Oh! chic! j'attendais une âme charitable pour cet achat fondunorvégien43. :applause:

C'est une arme stratégique pour le décor ,on se laisse facilement convaincre, mais avoir un aérographe de qualité sans passer par les containers (Ch), c'est "bonbon" pour moi!

Je suppose que çà ne vous a pas échappé, je suis un retraité modeste. :vieux:

Merci à vous deux et bonne journée.
LMG26
LMG26

Messagepar domi
10 Avr 2025, 14:57

En effet les aérographes d'entrée de gamme sont bon marché. Comme celui-ci par exemple, certes fonctionnant avec une bombe aérosol et non pas un compresseur électrique, mais à mon avis adapté à des utilisations ponctuelles.

https://www.conrad.fr/fr/p/set-de-demar ... 38444.html

Moi aussi je suis un fervent partisan de l'aérographe, de mon point de vue seul moyen d'obtenir une couleur nette et uniforme (je n'ai jamais atteint cet objectif avec un pinceau), comme ce que j'ai obtenu pour cette loco échelle Z 1:220e peinte en orange sur une base "undec" (caisse à l'origine en plastique gris).

AZL GP38-2 (2).jpeg

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
domi
FL 300

Messagepar BURLINGTON
10 Avr 2025, 18:14

LMG26 a écrit:Bonjour,

Oh! chic! j'attendais une âme charitable pour cet achat [b]fondunorvégien43.[/b] :applause:

C'est une arme stratégique pour le décor ,on se laisse facilement convaincre, mais avoir un aérographe de qualité sans passer par les containers (Ch), c'est "bonbon" pour moi!

Je suppose que çà ne vous a pas échappé, je suis un retraité modeste. :vieux:

Merci à vous deux et bonne journée.
LMG26

Et pourquoi pas du chinois , Je suppose que beaucoup de ton matériel roulant vient de là-bas. Et pas cher ça veut dire quoi ?
PREVOST Alain
BURLINGTON
Riveteur de laiton

Messagepar LMG26
13 Avr 2025, 10:59

domi a écrit:Et pourquoi pas du chinois , Je suppose que beaucoup de ton matériel roulant vient de là-bas. Et pas cher ça veut dire quoi ?

Bonjour,

Je suis désolé Alain ,je ne critique pas le matériel asiatique.

Pas cher pour moi, veut dire chacun fait selon ses moyens.

Je passe plus de temps pour le décor du paysage de mon circuit et faire fonctionner mon vieux materiel roulant qui date des années 77 et 80 (redécouvert dans mon grenier), que je ferai pour le décor des trains.
Quelques questions valent mieux dans ce domaine dont je suis nul.
Je suppose que ces materiels n'étaient pas encore copiés par les (Chi.voi.voi) à cette époque...
Bon! je vous lis tous avec intérêt, je vais peut-être me décider ,mais il y a tellement de choix sur le net????

Amicalement.
LMG26
LMG26

Suivante

Retourner vers Décor